Une pompe à chaleur silencieuse ? Oui, ça existe !

Vous avez envie d'investir dans une pompe à chaleur mais vous avez peur du bruit que cet équipement génère ? Ne craignez rien, la pompe à chaleur silencieuse, ça existe.

Une pompe à chaleur est un allié de choix pour améliorer le confort thermique de votre logement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle fait partie des systèmes de chauffage préférés des ménages français. Les pompes à chaleur air eau sont un excellent moyen de réguler efficacement la température de votre intérieur tout en produisant de l'eau chaude sanitaire.

Lire la suite...

En revanche, les pompes à chaleur peuvent avoir mauvaise presse du fait des nuisances sonores qu'elles engendrent. Ce sont les ventilateurs et le compresseur de l'unité extérieure qui sont responsables de cet important niveau sonore. En fonction des modèles, le bruit généré par ce module extérieur peut en effet atteindre 65 décibels. Un tel niveau sonore se révèle être pénible sur la durée.

Mais rassurez-vous, l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas toujours synonyme de performances acoustiques désastreuses. Vous pouvez en effet opter pour une pompe à chaleur silencieuse au design moderne. En plus de son confort acoustique incomparable, vous bénéficierez d’excellentes performances thermiques.

  1.  Pompe à chaleur et nuisance sonore
  2. Une pompe à chaleur silencieuse, ça existe ?
  3. Comment réduire l’impact sonore de votre pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur et nuisance sonore

En matière de pompe à chaleur, c'est surtout les nuisances sonores produites par l'unité extérieure qui font l'objet de critiques. En effet, ce module est composé d'un grand ventilateur qui capte l'air extérieur utilisé pour produire des calories d'énergie.

Cependant, il fait du bruit. Les craintes concernent aussi bien le confort acoustique de la maison équipée que celui des voisins. Certains logements, notamment ceux qui sont proches des terrains voisins, ont des contraintes qui requièrent une pompe à chaleur silencieuse. La pose sur une terrasse, sous une fenêtre ou à proximité du voisinage, sont autant d'exemples nécessitant un appareil silencieux.

niveau sonore pompe a chaleur silencieuse

Que dit la loi ?

La prévention sur les nuisances sonores est un domaine strictement encadré par la loi. C'est le décret du 18 avril 1995 qui définit, en premier lieu, les marges autorisées.
Si votre PAC émet des bruits supérieurs à plus de 5 dB(A) entre 7 et 22 heures et à plus de 3 dB(A) de 22 heures à 7 heures du matin, vous risquez des sanctions.

En plus des points relatifs à la nuisance sonore, des questions se posent sur la gêne visuelle ou encore les vibrations émises par le groupe extérieur. Nous pouvons citer deux textes législatifs dans ce sens. Le premier, sorti le 6 février 1804, portant le numéro 544, évoque des droits irrévocables associés à la propriété. Le second, l'article 1382, loi promulguée le 19 février 1804, impose la réparation à d'un dommage subi par autrui.

Cependant, ne vous découragez pas. Il existe bien des pompes à chaleur silencieuses qui couvrent les exigences de la loi, sous réserve d'installation appropriée. De plus, vous avez facilement une marge de manœuvre en choisissant un emplacement adapté pour votre pompe à chaleur et en prenant des précautions de mise en œuvre.

Comment mesurer la performance acoustique d'une pompe à chaleur ?

Deux informations principales vous permettront de mesurer précisément le niveau sonore d'une pompe à chaleur au moment de votre achat. En premier lieu, le niveau de pression acoustique correspond au bruit entendu par une personne située à proximité de l'unité extérieure. Dans un second temps, le niveau de puissance sonore mesure l'énergie acoustique émise par le module extérieur.

Dans le cas d'une pompe à chaleur silencieuse, ces deux indicateurs sont très bas et vous permettront d'allier confort thermique et confort acoustique !
Pour vous permettre de mieux comprendre les valeurs qui vous seront présentées par les fabricants, référez-vous au schéma de niveau sonore ci-dessus.

Strateo : La pompe à chaleur la plus silencieuse

Une pompe à chaleur silencieuse, ça existe ?

Absolument ! La performance acoustique des pompes à chaleur font l’objet de recherches et développements constants pour éliminer tous les risques de nuisances. Chez De Dietrich, nous sommes conscients de l’importance de votre confort, autant sur l’aspect acoustique que visuel. C’est pourquoi nous avons dédié toute une structure de test au sein de notre centre d’excellence PAC (pompe à chaleur) où nous réalisons divers tests de performance acoustique et de vibration.

pompe a chaleur silencieuse

Les PAC De Dietrich testées et éprouvées

Dotées d’un Centre d’Excellence PAC, De Dietrich concentre tous ses efforts sur la conception de solutions performantes qui couvrent les besoins actuels et anticipent ceux de demain. C’est à l’aide des investissements faits en R&D et du travail des 320 ingénieurs du groupe que nos équipements thermiques se placent parmi les plus innovants et économiques du marché européen. Grâce à ces technologies mises à disposition, nos produits mettent le confort et la réduction des émissions de CO2 au centre de leur fonctionnement et pendant tout leur cycle de vie.

Le confort acoustique des pompes à chaleur De Dietrich est un point de développement et d’innovation majeure travaillé dans le laboratoire d’essais de notre site de production à Mertzwiller. C’est à cet endroit que nous concevons et testons les PAC fabriquées sur site. En 2016, le groupe a investi 2,4 millions d’euros dans la construction d’une chambre acoustique certifiée COFRAC. Ce laboratoire est le seul en France à disposer d’une double certification thermique et acoustique. Grâce à cet investissement, De Dietrich dispose de ressources indépendantes pour tester directement les pompes à chaleur. C’est un gage de rapidité et d’agilité qui garantissent la qualité optimale.

Comment réduire l’impact sonore de votre pompe à chaleur ?

Les conseils de nos experts en installation

Avec une pompe à chaleur silencieuse, vous minimisez le risque d’inconfort pour votre famille et pour vos voisins. Cependant, nous vous conseillons d’appliquer quelques bonnes pratiques pour l’intégration acoustique du module extérieur.

Lire la suite...
  • Ne pas installer à proximité de la zone nuit
  • Éviter la proximité d’une terrasse et de ces emplacements qui peuvent augmenter le niveau sonore généré :
    • contre un mur : + 3 dB(A)
    • dans un coin : + 6 dB(A)
    • dans une cour intérieure : + 9 dB(A)
  • Configurations à éviter :
    • ventilation dirigée vers la propriété voisine
    • module disposé à la limite de propriété
    • module placé sous une fenêtre

Enfin, pour avoir une pompe à chaleur silencieuse, nous vous recommandons de vous tourner vers un installateur professionnel certifié. Un professionnel agréé peut mesurer le bruit émis par la pompe à chaleur. Il élimine ainsi tout risque de gêne en appliquant les normes pour une installation dans les règles de l’art.

Vous avez une projet d'installation PAC pour votre maison et vous cherchez un appareil silencieux pour vous chauffer en hiver et rafraîchir en été ? N'hésitez pas à consulter nos différentes gammes de pompe à chaleur, toutes bénéficiant de performances acoustiques remarquables. "Parmi les plus silencieuses du marché", comme nos clients le confirment, nos PAC sont capables d'assurer votre chauffage mais également la production d'eau chaude sanitaire

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...