La pompe à chaleur air air, on en devient vite adepte !

En quête d'une solution pour vous chauffer en hiver et rafraîchir en été ? La pompe à chaleur est l'équipement idéal pour répondre à ce besoin et faire d'économies d'energie.

Un système de chauffage performant et un mode de rafraîchissement efficace, la PAC air air séduit de plus en plus de français d’après une récente étude de l’AFPAC. Son succès se doit aux nombreux bénéfices que cette technologie apporte : fraîcheur palpable dans votre intérieur lors des canicules et la chaleur modérée en hiver.

En plus du confort qu’elle assure, la pompe à chaleur permet d’effectuer des économies d’énergie tout en participant à la protection de l’environnement.

Cet article fait partie de la catégorie Pompe à chaleur - Les différentes technologies 

Comment la pompe à chaleur air air capte les calories de l’air ?

Principe de fonctionnement d'un climatiseur réversible fonctionnant l'été et l'hiver

Le fonctionnement d’une PAC air air diffère d'une pompe à chaleur air eau. Elle récupère les calories de l’air extérieur pour les restituer en air chaud à l’intérieur du logement via des ventilo-convecteurs.

Cette transformation des calories en chaleur est possible grâce au fluide frigorigène, au compresseur et au condenseur.

En effet, lorsque le fluide frigorigène est sous forme liquide, il capte les calories dans l’air. Plus il capte de calories, plus sa température s’élève et il se transforme en gaz. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique va aspirer et compresser le gaz évaporé pour augmenter sa température. Ce gaz sous forme de vapeur passe ensuite dans le condenseur qui transfère la chaleur à l’air intérieur. Après ce transfert, le gaz passe dans un détendeur et redevient liquide avant d’entamer une nouvelle boucle.

Rafraîchir l’air intérieur grâce à une pompe à chaleur air air

Un des avantages d’un système air air est de pouvoir fournir chauffage et climatisation. La PAC va diffuser de l’air frais à l’intérieur du logement et rejeter l’air chaud grâce à l’unité extérieure. Grâce à ce système 2-en-1, on qualifie souvent cet appareil de pompe à chaleur réversible.

Les performances saisonnières de la PAC air air

Le système pouvant fonctionner toute l’année, vous pouvez mesurer les performances saisonnières d’une pompe à chaleur air air grâce à plusieurs indicateurs en fonction du mode (chauffage ou rafraîchissement).

En mode chaud, on prend en compte le SCOP ou coefficient de performance saisonnier. Le SCOP est la totalité de kWh produit par l’appareil sur la période divisé par la consommation électrique en kWh consommée par l’appareil sur la même période, c’est donc un rendement saisonnier. En mode froid, on prend en compte le SEER qui est un ratio d'efficacité saisonnière.

Lorsque les températures extérieures tombent en dessous des -15°C, il est conseillé d’avoir un chauffage d’appoint. Si cette situation est récurrente ou le logement se situe en zone de grands froids, la pompe à chaleur air air installée sert de chauffage d’appoint.

clim reversible

Un système air air en faveur de l’environnement

Les pac air air De Dietrich utilise du fluide frigorigène R32 qui réduit l’impact sur l’environnement de 68% par rapport à un fluide frigorigène classique utilisé le R410A. En comparant 2 appareils à puissance équivalente, la pompe à chaleur équipée de fluide R32 est plus performante (entre 5% et 10%) et nécessite moins de liquide frigorigène que le R410A. Le fluide R32 est plus respectueux de l’environnement, car son impact est nul sur la couche d’ozone. De plus, c’est un fluide totalement pur et donc plus facilement réutilisable.

Lire la suite...

Le confort thermique d’une pompe à chaleur réversible

Le niveau sonore du module intérieur est un gage de confort et de qualité. Le ventilo convecteur de la CLIM’UP murale et SMART est l’un des plus silencieux du marché avec une puissance sonore à partir de 20 dB(A). La fonction nuit permet également de réduire le niveau acoustique de la pompe à chaleur en fonctionnement de nuit.

Un système d’auto nettoyage de l’unité intérieure offre un confort supplémentaire. Cette fonction disponible sur toutes nos pompes à chaleur air air évite la prolifération de bactéries et des germes dans votre intérieur. Une fonction Eco est également disponible et réduit la consommation électrique de l’appareil pour des économies d’énergie supplémentaires. Le confort c’est aussi des fonctions pour toutes les situations, nos PAC air air sont équipées d’une fonction qui supprime les courants d’air froids.

À cela s’ajoute 5 modes : Auto, Froid, Chaud, Déshumidification et Ventilation.

Quelle est la différence entre une pompe air eau et air air ?

Ces deux types de PAC font parties de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Néanmoins, une pompe à chaleur air eau diffuse la chaleur sous forme d’eau. C’est pourquoi, elle est directement raccordable au système de chauffage central de l'habitation. La chaleur est répandue via des émetteurs comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Les pompes à chaleur air eau peuvent produire de l’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux systèmes air eau, les pompes à chaleur ne bénéficient pas d’aides publiques comme le crédit d’impôt ou Ma Prime Rénov’. Néanmoins, elles peuvent être éligibles aux primes énergie accordées par les fournisseurs d’énergie. Dans ce cas précis, le coefficient de performance saisonnier ou SCOP doit supérieur ou égal à 3,9.

Installation d’une pompe à chaleur air air

La PAC air air est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures reliées par un fluide frigorigène. Son installation est simple, mais requiert néanmoins 2 prérequis :

  • Disposer d’un espace extérieur (balcon, jardin, cour etc.) dont l’emplacement génère le moins de bruit possible pour vous et votre voisinage.
  • Disposer d’un endroit où installer l’unité intérieure en fonction du type de ventilo convecteur.

La pose d’un tel équipement doit être effectuée par un professionnel qualifié, gage d’une installation au rendement optimal. Un installateur professionnel pourra vous conseiller le choix du matériel et l’emplacement le plus adapté.

Pompe à chaleur air air

Pompe à chaleur air eau

Source d'énergie

Air (aérothermie)

Air (aérothermie)

Production d'eau chaude sanitaire 

Non

Oui (en fonction des modèles)

Appoint

Electricité

  • Electricité
  • Chaudière (pompe à chaleur hybride)

Emetteurs possibles

  • unité murale
  • unité console 
  • gaines
  • cassette
  • radiateur
  • plancher chauffant/rafraîchissant
  • eau

Confort en hiver

Bon

Très bon

Confort en été

Très bon

Bon

Aides

Non

Oui

Installation possible en appartement

Oui

Non

Installation possible en maison

Oui

Oui

Comment entretenir une pompe à chaleur air-air ?

pompe a chaleur air-air

L'entretien régulier d'une pompe à chaleur permet d’augmenter sa durée de vie. Celui-ci doit être effectué par un installateur qualifié si la pompe à chaleur air air contient plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Le module extérieur doit être désencombré de tout ce qui pourrait gêner son fonctionnement. En ce qui concerne le module intérieur, un nettoyage régulier des filtres est à effectuer régulièrement.

Quel est le prix moyen d'une pompe à chaleur air-air ?

Moins coûteux qu’une pompe à chaleur air eau, le prix d’une telle installation varie selon plusieurs critères. La configuration du logement peut nécessiter un certain type d’unité intérieure. Ainsi le type de ventilo convecteur (mural, cassette, console ou gainable) influe sur le prix de l’installation. À noter qu’à puissance équivalente les versions monosplit sont moins chers que celles des pompes à chaleur multisplit. La puissance de l’appareil fera également varier son coût.

Pompe à chaleur air air : FAQ

  • Êtes-vous sur le point de choisir une pompe à chaleur air air ? Vous vous demandez quel modèle choisir ? Découvrez les différents paramètres à prendre en compte pour choisir la PAC air air adaptée à vos besoins.

    De nombreux modèles existent sur le marché français et se distinguent par leur design, puissance, niveau sonore, fonctions supplémentaires et prix. Pour un particulier, il peut être difficile de vous retrouver parmi toutes les pompes à chaleur air air et marques proposées.

    La meilleure solution est de faire confiance à un professionnel qui va déterminer vos besoins et vous proposer un appareil adapté. Cependant, vous pouvez faire vos propres recherches en amont afin de préparer le rendez-vous avec l’installateur. Voici quelques questions à se poser pour cadrer votre projet.

    • Combien et quelles pièces voulez-vous équiper ?
    • Quelle est la surface de ces pièces ?
    • Quel est votre budget ?
    • Votre logement est-il isolé ?
    • À quel étage se situent les pièces équipées ?
    • Quelle est la hauteur au plafond ?
    • Quel est le climat de votre région ?
    • Souhaitez-vous disposer d’une solution de pilotage à distance ? (app mobile)
  • Le calcul de la puissance calorifique de votre pompe à chaleur fait partie du dimensionnement de l’appareil. C’est une étape clé de votre projet qui doit être réalisée par un installateur pour éviter un sous-dimensionnement ou le cas échéant un surdimensionnement.

    Cependant, nous pouvons vous donner un calcul rapide qui n’est qu’une simple estimation de la puissance nécessaire en mode froid. Généralement, on compte 100W par m2 ou 45W par m3 pour un plafond de 2,5 m.

    Ce calcul peut changer en fonction de l’ancienneté de la construction et de son type. Pour les maisons RT2012 par exemple, on compte de 30 à 35 W par mètre cube. Les maisons BBC ont quant à elles besoin d’un appareil moins puissant. Pour les logements BBC, les installateurs calculent plutôt 25 à 30W par mètre cube.

    Les maisons de plus de 10 ans nécessitent une pompe à chaleur air air plus puissante (entre 45 et 50 W par mètre cube). Dans les constructions plus récentes, on part souvent sur des appareils moins puissants.

    Voici quelques exemples qui vous permettront de vous orienter. À noter que ces valeurs sont données à titre indicatif et que ce calcul ne remplace pas le besoin d’un dimensionnement effectué par un professionnel.

    Construction BBC

    Construction RT 2012

    Construction  < 10 ans

    Construction  > 10 ans

    Puissance PAC air air pour un logement de 100 m2

    6,5 kW

    7,5 kW

    9,5 kW

    12 kW

    Puissance PAC air air pour un logement de 150 m2

    9,5 kW

    11,5 kW

     14 kW

    17,5 kW

    Puissance PAC air air pour un logement de 200 m2

    13 kW

    17 kW

     20 kW

    25 kW

  • Le modèle le plus populaire et le plus courant est le modèle mural. Il s’intègre aisément à toutes les configurations. Le modèle console est très pratique notamment en rénovation en remplacement de vieux radiateurs. Il existe également un modèle gainable qui se place dans les combles et relie plusieurs pièces via un système de gaines. Enfin, le modèle cassette est utilisé dans les bureaux, TPE et petit commerce.

  • Contrairement au chauffage électrique classique la pompe à chaleur réversible (PAC air air) utilise de l’énergie gratuite. Ce système de chauffage performant et économique assure un confort toute l’année avec chauffage en hiver et climatisation en été. Esthétique et discrète, elle s’adapte à tout type de logement et est silencieuse de jour comme de nuit. Équipée en R32, elle respecte l’environnement et a un impact nul sur la couche d’ozone.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...