Chaudière sol

Les chaudières sol De Dietrich s’installent dans un volume habitable (cuisine, garage, sous-sol). Elles couvrent les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire jusqu’à 100 kW. Une chaudière sol associe performance et confort supplémentaire et convient aussi bien à des logements de petite ou grande superficie, en neuf ou en rénovation.

Twineo Chaudière gaz au sol à condensation

EasyLife
Chaudières gaz au sol Twineo EGC à condensation pour chauffage seul

Économies d'énergie garanties
Eau chaude à volonté
Très compacte

Voir le produit Demander un devis

Modulens G Chaudière gaz au sol à condensation

Advance
Chaudière gaz au sol à condensation Modulens G AGC pour chauffage seul

Confort maximum
Respect de l'environnement
Systèmes multi-énergies

Voir le produit Demander un devis

CPA Evolution Chaudière à granulés de bois

Advance
Chaudière à pellets pour chauffage central à eau chaude

La chaudière granulés de bois de 24 kW avec silo de 225 litres pour chauffage central à eau chaude.

Voir le produit Demander un devis

CPA compact Chaudière à granulés de bois

EasyLife
Chaudière compacte à granulés de bois pour chauffage central à eau chaude

La chaudière granulés de bois compacte de 24 kW avec stockage intégré pour chauffage central à eau chaude.

Voir le produit Demander un devis

Modulens O Chaudière fioul à condensation

Advance
Chaudières compactes Modulens O AFC E avec brûleur fioul modulant intégré à condensation pour chauffage seul

Haute technologie fioul
Sérénité et confort absolu

Voir le produit Demander un devis

CBI Chaudière à bois

Advance
Chaudière à bois à combustion inversée CBI pour chauffage central à eau chaude

La chaudière à bois à combustion inversée pour chauffage central à eau chaude

Voir le produit Demander un devis

CBB CBI Chaudière à bois

EasyLife
chaudière à bois à tirage naturel pour chauffage central à eau chaude

La chaudière à bois à tirage naturel pour chauffage central à eau chaude

Voir le produit Demander un devis

Inisol Twineo Système solaire cesi

EasyLife
Système solaire cesi Inisol Twineo avec appoint hydraulique par chaudière

Inisol Twineo est composé d'un ou plusieurs capteurs plans DH 200 SL ou D230 et d'un préparateur solaire combiné à une chaudière gaz à condensation Twineo.

Voir le produit Demander un devis

Dietrisol Modulens Système solaire cesi

Advance
Systèmes solaires cesi Dietrisol Modulens avec appoint hydraulique par chaudière

Système solaire CESI avec appoint hydraulique par chaudière gaz ou fioul à condensation Modulens.

Voir le produit Demander un devis

Premys Chaudière fioul/gaz basse température

EasyLife
Chaudières à équiper d’un brûleur fioul/gaz Premys CA pour chauffage et eau chaude sanitaire

Qualité garantie
Eau chaude à volonté
Simplicité d'utilisation

Voir le produit Demander un devis
chaudiere fioul de dietrich

Parmi les solutions thermiques installées en France, la chaudière au fioul est installée dans les zones où le réseau de gaz naturel est absent. C’est aussi le moyen de chauffage équipant certains bâtiments collectifs et tertiaires avec un réseau de chauffage central et des logements déjà équipés d’émetteurs compatibles. Adaptée à toutes les surfaces, la chaudière fioul offre encore de nombreux avantages.

Sans aucun doute, c’est l’un des générateurs les plus puissants. Cette technologie bénéficie d’une grande capacité de chauffe qui, dans les régions les plus froides, n’a quasiment pas d’équivalent. En plus de sa puissance, la chaleur douce et homogène qu'elle produit offre un confort au degré près. Malgré tout, le gouvernement a choisi de pousser d’autres solutions thermiques dans le cadre des aides sur la rénovation énergétique. Sur cette page, on vous explique pourquoi. Ici, nous faisons un zoom sur la chaudière fioul à condensation, la plus pertinente des solutions de chauffage sur le marché du fioul et nous répondons à vos questions concernant son fonctionnement, ses avantages et les alternatives de remplacement.

Focus sur la chaudière fioul à condensation : un système de chauffage innovant et éprouvé

La chaudière fioul à condensation est le système de chauffage central qui s’adapte à tous les projets. Installée dans le neuf, comme en rénovation, cet équipement s’avère une alternative de votre ancienne chaudière.

Basée sur la technique de la condensation, cette technologie offrant des performances remarquables est un moyen de baisser votre facture de chauffage tout en gardant votre confort.

Lire la suite...

Comment fonctionne la chaudière fioul à condensation ?

Pour satisfaire vos besoins en chauffage et production d’eau chaude, cet équipement thermique doit brûler du fioul ou du biofioul. Lors de la combustion, des fumées sont dégagées. La température de ces fumées s’élève à environ 250°, une énergie qui est perdue dans le cas d’une chaudière fioul classique.

Pour multiplier ses performances et atteindre un rendement exceptionnel, la chaudière à condensation utilise non seulement les calories issues de la combustion, mais aussi celle contenue dans la vapeur d’eau.

Dans une chaudière à condensation, la fumée passe par un échangeur condenseur qui va réchauffer l’eau du circuit. Ainsi la chaudière fioul à condensation bénéficie d’un meilleur rendement que celui d’une chaudière classique ; de 15 à 20% plus précisément. La quantité de chaleur récupérée varie, selon la température du circuit de chauffage. Plus l’eau, de retour du chauffage qui alimente l’appareil, est froide, plus le volume de vapeur sera important et donc la récupération de chaleur grande.

Des avantages indéniables

Toujours intéressantes pour les habitats collectifs, tertiaires et ceux situés dans les zones dépourvues de raccordement au gaz, la chaudière fioul à condensation bénéficie :

  • D’un rendement allant jusqu’à 105%
  • De la possibilité de couplage avec un autre générateur (pompe à chaleur, système solaire, bois)
  • D’une durée de vie relativement longue, en moyenne entre 20 et 25 ans et sous condition d’entretien régulier chaque année

L’installation d’une chaudière fioul à condensation

La mise en place d’un tel équipement n'est pas plus complexe que celle d'une chaudière standard. Il faut prévoir l'ajout d'un conduit d'évacuation pour l'eau issue de la condensation. La seule particularité à envisager en amont est la pose d’une cuve à fioul ou biofioul.

chaudiere fioul de dietrich

Les gammes De Dietrich : Confort optimal et compatibilité multi-énergies

Les chaudières sol De Dietrich s’installent dans un volume habitable (cuisine, garage, sous-sol). Elles couvrent les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire jusqu’à 100 kW. Une chaudière sol associe performance et confort supplémentaire et convient aussi bien à des logements de petite ou grande superficie, en neuf ou en rénovation.

L’offre de chaudières sol De Dietrich est composée de chaudières fonctionnant au fioul, au gaz, ou encore à combustibles solides (chaudière à bois ou granulés de bois). Les chaudières sol peuvent également être associées aux énergies renouvelables, pompe à chaleur, installations solaires Elles sont robustes, composées en fonte ou en acier et fonctionnent selon deux types de technologies : à condensation ou à basse température. Les chaudières fioul De Dietrich répondent aux exigences d’économies d’énergie, de fonctionnement silencieux, de confort optimal et de fiabilité d’un système complet.

Lire la suite...

Parmi les avantages clés des chaudières fioul De Dietrich, la performance technique de nos appareils fait l’unanimité.

  • Fonte eutectique De Dietrich : réputée dans le monde entier pour sa résistance à la corrosion et aux chocs thermiques
  • Choix des régulations
  • Longévité et robustesse : durée de vie entre 15 et 30 ans
  • Adaptées à toutes les situations pour un confort optimal
  • Efficacité garantie : haut rendement, encore amélioré pour les chaudières à condensation au sol
  • L'installation facile des chaudières

Pour les concevoir, nous nous sommes inspirés du terrain et des besoins de nos utilisateurs. Ceux-ci placent souvent les critères suivants au centre de leurs préoccupations :

  • La maîtrise de la consommation,
  • L’encombrement,
  • Le confort assuré : une chaleur douce et homogène.

De nouvelles technologies au service du chauffage fioul

Pour répondre aux demandes des clients, nous avons intégré de nouvelles technologies qui rendent les chaudières fioul De Dietrich plus performantes et économiques que la majorité des produits sur le marché.

Grâce à notre brûleur breveté De Dietrich, la chaudière à condensation Modulens O, par exemple, arrive à adapter sa puissance de 59 à 100% pour se plier aux besoins de chauffage et consommer de l’énergie de manière optimisée. La pompe de chauffage modulante, intégrée d’origine à cette gamme, donne un avantage supplémentaire en faveur de vos économies. Elle permet d’adapter le débit d’eau de chauffage pour une performance optimale de nos produits.

Lire la suite...

Comme nos chaudières sont connectées, elles font baisser, une fois de plus, votre consommation grâce à l’association avec le thermostat d’ambiance connecté SMART TC°. Cette combinaison de nouvelles technologies vous offre également le pilotage simple de votre équipement et une température ambiante à tout moment.

En plus de leurs performances remarquables, nos solutions sont très compactes et discrètes. La gamme Essencio Condens, par exemple, ne fait que 84 cm de hauteur et 1,18 m de profondeur ; des dimensions qui facilitent son installation dans les plus petits espaces. Son corps de chauffe en fonte rend cette chaudière à condensation plus robuste et améliore sa durée de vie.

Sensibles à la problématique de l'environnement, nous avons réduit au maximum les rejets polluants et limité la quantité d’énergie consommée. Avec de faibles émissions de CO2 et une compatibilité avec le BIO FIOUL F10, toutes les chaudières fioul et pompes à chaleur hybrides fioul De Dietrich participent à la transition énergétique. Le BIO FIOUL F10 est un fioul incorporant 10% d’EMAG de colza (dérivé d'huiles traditionnelles).

Vous êtes convaincu (e) ? Contactez un de nos partenaires chauffagistes pour obtenir un devis pour une chaudière De Dietrich et des conseils sur son financement.

La fin de la chaudière fioul ? Que dit la loi ?

Dans la continuité du plan national de transition énergétique, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures écologiques qui visent à soutenir la bataille en faveur du climat. Parmi les décisions prises le 27 juillet 2020, il y a l’interdiction des chaudières fioul et charbon dans les logements neufs et en remplacement d’un équipement existant. “Le fioul domestique est évidemment autorisé en usage de chauffage, y compris après le 1er janvier 2022.”, confirme le gouvernement.

Lire la suite...

Que se passera-t-il à partir du 1 janvier 2022 ?

À partir du 1 janvier 2022, vous n’aurez plus la possibilité de vous équiper d’une chaudière fioul neuve pour votre projet de construction ou de rénovation. Cependant, les appareils qui fonctionnent correctement et qui ont été récemment acquis sont autorisés et peuvent être utilisés comme vous l’avez fait jusqu’à présent.

Après cette date butoir, vous allez pouvoir entretenir et réparer votre système de chauffage central. Vous pourrez avoir des pièces de rechange à votre disposition et vous en servir si une réparation est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement. Le dépannage et la réparation sont donc autorisés.

En revanche, si votre chaudière fioul ou charbon tombe en panne, ce qui remet en question sa future activité, l’État vous encourage à choisir un nouveau mode de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, biomasse, etc.). Installer une chaudière fioul sera interdit.

Remplacer une chaudière fioul

Quand changer sa chaudière fioul ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière fioul varie entre 20 et 25 ans, mais sa longévité dépend beaucoup de l’entretien et de l’utilisation de la machine. Il existe plusieurs indices qui peuvent indiquer l’obsolescence de votre appareil comme :

  • des radiateurs qui chauffent moins et des débits en eau chaude sanitaire insuffisants
  • des consommations élevées alors que les usages restent les mêmes (même nombre de radiateurs)
  • des pannes successives ou des bruits anormaux alors qu’un entretien régulier est réalisé

Quel chauffage pour remplacer une chaudière fioul ?

Vous avez une chaudière fioul en fin de vie et préférez passer au vert avec une solution thermique éco-responsable ? Vous trouvez le prix du chauffage au fioul trop élevé et vous cherchez des solutions plus économiques ? Ou vous anticipez le remplacement du fioul en 2022 ?

De nombreuses alternatives vous sont offertes.

Pensez pompe à chaleur, la solution écologique qui utilise l’air, l’eau et la terre comme source d’énergie pour chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire. Cette solution thermique est plébiscitée grâce à ses nombreux avantages : coût d’exploitation faible, performance énergétique, faible encombrement, énergie propre et renouvelable et éligibilité aux aides.

La chaudière gaz à condensation, qui garde le principe de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation. L’économie d’énergie est garantie et l’efficacité est au rendez-vous. Mais que faire si le réseau de gaz ne passe pas au pied de votre maison ?

Si vous n’êtes pas convaincu(e) par une de ces deux technologies, vous pouvez toujours opter pour le solaire. Particulièrement adaptés aux régions ensoleillées, les systèmes solaires sont capables d’assurer la production de l’eau chaude et venir en soutien du chauffage pour votre habitat. L’économie sur votre facture peut atteindre jusqu’à 40 %.

D’autres alternatives à la chaudière fioul existent comme la chaudière biomasse à bûches ou à granulés de bois. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur nos pages respectives et à contacter votre installateur chauffagiste.

FAQ autour de la chaudière fioul

  • À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit de mettre en place un appareil de chauffage fonctionnant au fioul dans des logements neufs ou en remplacement d’un équipement en fin de vie. Cependant, les chaudières fonctionnant toujours après cette date peuvent et doivent être entretenues régulièrement.

    Il est impossible d’obliger tous les ménages équipés en fioul à trouver une alternative à leur système de chauffage ; d’autant plus que tous n’ont pas accès au gaz qui s’avère la solution de remplacement la plus utilisée. Ce qui sera interdit, c’est l’installation d‘une chaudière fioul ou le remplacement d’un appareil en fin de vie. 

  • La différence réside dans leur principe de fonctionnement.

    La chaudière basse température se régule en fonction des besoins de chaleur et de la température extérieure. Elle peut chauffer l’eau dans le réseau de chauffage central à une température plus basse et ainsi rejeter les fumées à plus basse température. Ce fonctionnement améliore son rendement et rend la machine plus économique qu’un appareil standard.

    L'équipement à condensation de l’autre côté, récupère la chaleur contenue dans les fumées pour booster sa capacité de chauffe. La chaudière à condensation est considérée comme la plus performante de toutes.

  • Ce qui détermine d’abord le prix d’une chaudière fuel est la technologie utilisée. Enfin pour comprendre la différence, voici un tableau récapitulatif des prix (une moyenne estimée) des différents appareils.

    Type de chaudière fioul

    Prix

    Condensation

    À partir de 5 000€

    Basse température

    À partir de 2 000€

    En moyenne, vous pouvez compter entre 2 000€ et 11 000€ et pour l’achat d’une chaudière fuel (équipement seul). A ce prix, pensez à ajouter les frais de mise en service, le forfait d’entretien et les options dont vous voudrez bénéficier.

    Le prix d’une chaudière fioul varie selon plusieurs critères suivantes :

    • La puissance en kW
    • Les versions (chauffage seul ou chauffage et eau chaude sanitaire)
    • La capacité du préparateur ECS
    • Le type de raccordement
    • La connectivité
    • Les options

   

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...