Comment produire de l’eau chaude avec une pompe à chaleur ?

Adaptées à vos besoins, les PAC offre un moyen pratique et économique d'assurer à la fois le chauffage de votre eau chaude et le chauffage seul.

Un chauffe-eau thermodynamique aussi appelé cumulus thermodynamique est un ballon d’eau chaude à énergie renouvelable naturelle et gratuite. Il est composé d’une cuve de stockage d’eau et d’une résistance électrique couplée à une pompe à chaleur aérothermique. Cette dernière prélève l’énergie présente dans l’air ambiant afin de chauffer de l’eau contenue dans le ballon de stockage thermodynamique. Le CETD n’est pas un système de chauffage mais peut tout à fait être associé à des solutions de chauffage pour fournir de l’eau chaude sanitaire.

Cette article fait partie de la catégorie "Pompe à chaleur et usage dans les différents contextes". Retrouvez l'ensemble de ces pages ici. 

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Fonctionnant sur le principe d’accumulation, le chauffe eau thermodynamique ou CETD capte les calories présentes dans l’air pour réchauffer le liquide caloporteur (aussi appelé fluide frigorigène) qui va ensuite être compressé. Alimenté électriquement, ce procédé permet de réchauffer l’eau stockée dans le ballon.

Chauffe-eau thermodynamique

La consommation d’une pompe à chaleur pour eau chaude 

Les modèles de ballon d’eau chaude thermodynamique à poser au sol Kaliko de De Dietrich ont la capacité d’être raccordés aussi bien à l’air extérieur ou l’air intérieur de votre logement.
Pour rappel, une pompe à chaleur utilise l’air, une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable. Par son utilisation, vous limitez donc le recours aux énergies fossiles. Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette pas de gaz à effet de serre.

Ces diverses caractéristiques constituent ainsi une solution particulièrement écologique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en matière de consommation d’énergie !

Température de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Quelle que soit la température de l’air utilisé, le chauffe-eau thermodynamique vous garantit confort en eau chaude. Fonctionnant avec de l’air de -15°C à +42°C, c’est une solution adaptée à toutes les saisons. Vous ne serez donc jamais à court d’eau chaude !

Quelles économies avec la pompe à chaleur pour eau chaude ?

L’apport gratuit et inépuisable de l’air permet au chauffe-eau thermodynamique de consommer une quantité d’électricité moindre comparée à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude. Avec un coefficient de performance (COP) allant jusqu’à 3,5 (à +15°C), les modèles de chauffe-eau thermodynamique Kaliko permettent de produire 3,5 kWh d’eau chaude pour seulement 1 kWh utilisé. Le COP représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée.

Par conséquent, ce COP vous permet de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’eau chaude et énergétique. Toutes les performances énergétiques ECS des ballons thermodynamiques Kaliko sont notées A+.

Un confort de vie amélioré grâce au tableau de commande

Le tableau de commande qui équipe les chauffe-eau thermodynamiques Kaliko offre une régulation programmable d’utilisation simple et intuitive. Il est déportable et peut être monté à un mur pour un usage quotidien plus agréable. Il permet également de sélectionner différents modes de fonctionnement (Automatique, Eco, Boost et Vacances).
La production d’eau chaude sanitaire peut encore être optimisée. Grâce à une programmation de fonctionnement pendant les heures creuses/heures pleines ou via une programmation horaire adaptée, 3 périodes de confort ECS réglables peuvent être définis par jour. La régulation contrôle le volume d’eau chaude sanitaire désiré.

Comment choisir et installer sa pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude ?

J’ai déjà une pompe à chaleur. Que faire ?

Vous possédez déjà une pompe à chaleur air eau ou une pompe à chaleur hybride ou géothermique ? Il est possible de raccorder à votre installation un ballon ECS grâce à un kit adapté. Avec cette solution, vous bénéficierez des performances de votre PAC en plus d’un gain de place par rapport au cas cités précédemment où le CETD complète un système de chauffage déjà présent.

Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique

Parce qu’il existe divers modèles de chauffe-eau thermodynamiques, il convient de connaître vos besoins en consommation énergétique en amont.

Ce choix va dépendre donc de la surface de votre logement et de l’espace disponible pour l’installation d’un CETD. Il va aussi dépendre du nombre de personnes dans votre foyer et de l’usage que vous avez de l’eau chaude sanitaire.
De Dietrich propose 3 solutions :

  • des versions compactes avec la PAC sur la cuve,
  • une version compacte intégrant une VMC,
  • des modèles Split avec le groupe PAC à l'extérieur de l'habitat pour un fonctionnement silencieux.

Pour plus d’informations, consultez les pages des modèles de chauffe-eau thermodynamique Kaliko.

Le choix d’un CETD dépend également du nombre d’occupants d’un logement :

  • 150 à 180 litres pour 1 personne
  • jusqu’à 200 litres pour 2 à 3 personnes
  • 230 à 300 litres pour une famille de 4 à 5 personnes

Le ballon thermodynamique est la solution idéale pour les logements équipés :

  • d’un chauffage électrique (par exemple : radiateur électrique ou ventilo convecteur)
  • d’une chaudière gaz à condensation pour chauffage seul (par exemple : avec un plancher chauffant)
  • d’une chaudière basse température
Installateur pac

Comment installer son chauffe-eau thermodynamique ?

Tous nos modèles de chauffe-eau thermodynamiques sont simples et rapides à installer. Ils peuvent être posés à même le sol ou bien être fixés contre un mur. Composé d’une unité extérieure, le chauffe-eau thermodynamique Kaliko Split par exemple est très compact et peut s'intégrer partout. Grâce aux dimensions réduites de son ballon il s’adapte aux maisons individuelles comme aux espaces les plus restreints.
L’installation de votre pompe à chaleur se fait par un installateur professionnel ; tout comme l’entretien qui doit être effectué chaque année.
Le saviez-vous ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil éligible à MaPrimeRénov’ et au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).
MaPrimeRénov’ est une aide financière dédiée à la rénovation énergétique qui s’adapte en fonction de vos revenus.

Un crédit d’impôt est une somme que vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à votre impôt, la différence vous sera remboursée par le Trésor Public.

Ainsi, si vous en acquérez un pour votre résidence principale achevée depuis plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le matériel. Cela vous permet ainsi d'économiser sur votre investissement initial, et donc de l’amortir plus rapidement.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter un autre article de cette catégorie tel que "Pompe à chaleur et chauffage : En savoir plus". 

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...