Comment choisir mon chauffe-eau ?

Que le chauffe-eau soit solaire, thermodynamique ou encore électrique, découvrez son principe de fonctionnement pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire.

Chauffe-eau solaire, électrique ou encore thermodynamique : quelle solution choisir ?

Après le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire est le poste le plus important en ce qui concerne la consommation d’énergie dans votre logement. Dans le but de faire des économies et optimiser/réduire votre facture énergétique, voici un comparatif des 3 types de chauffe-eau qui existent sur le marché. Que le chauffe-eau soit solaire, thermodynamique ou encore électrique, découvrez son principe de fonctionnement pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire.  

Bon à savoir : Chauffe-eau et ballon d’eau chaude : est-ce la même chose ?

On confond souvent ces appellations alors que ce sont deux types d’installations distinctes : le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande, alors que le ballon d’eau chaude stocke l’eau chaude dans un réservoir en attendant d’être utilisée.

Dans les deux cas, ces équipements sont souvent indépendants du chauffage central de votre habitation. 

 

Le chauffe-eau électrique   

Le chauffe-eau électrique est une installation courante au sein des habitations en raison de son faible encombrement, son coût d’exploitation et sa simplicité d’installation. La capacité du chauffe-eau varie en fonction du besoin, de 10 à 500 litres, et permet de fournir de l’eau chaude sanitaire pour les maisons individuelles, les appartements et le tertiaire.  

 

Chauffe-eau électrique

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique fonctionne sur le principe de l’accumulation c’est-à-dire qu’il stocke l’eau chaude que vous allez utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Il est conçu pour une utilisation optimale de l’électricité c’est-à-dire qu’il chauffe quand celle-ci est la moins chère pour vous. Ceci aux heures creuses donc principalement la nuit et 1-2 heures en journée. L’eau est donc chauffée durant ces périodes d’heures creuses et stockée le temps que vous en ayez besoin pour vous être fournie à la température que vous avez programmée. 

 

Avantages :

  • Un chauffe-eau électrique peut s’installer à la verticale ou à l’horizontale. Il se pose au sol même dans les endroits les plus exigus. Il est extrêmement compact.
  • Un choix de volumes important qui sauront répondre à vos besoins, quels qu’ils soient.
  • Sans aucun entretien, il s’installe très facilement et assure votre ECS longtemps grâce à son revêtement émail et sa protection anti corrosion.
  • Enfin son rapport qualité/coût est le meilleur des tous les systèmes de production d’eau chaude sanitaire ECS.

 

Le chauffe-eau solaire 

Écologique et sans aucun rejet, l’énergie solaire est la seule énergie non polluante et inépuisable dans le temps. Elle a en plus l’avantage d’être gratuite pour vous.

Bon à savoir : Ne pas confondre les capteurs solaires thermiques (ou panneaux solaires), qui produisent de la chaleur à partir du rayonnement solaire, et les panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière des rayons du soleil en courant électrique. 

Chauffe-eau solaire

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire

Comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau solaire fonctionne sur le principe de l’accumulation. Les capteurs (ou panneaux) solaires thermiques installés sur votre toit/terrasse chauffent l’eau stockée dans le ballon solaire à travers un fluide qui transmet la chaleur fournie par les panneaux au ballon. Cette eau est stockée jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si elle ne devait pas avoir la température que vous demandez, en cas de manque de soleil sur plusieurs jours, l’appareil intégré au ballon solaire la réchauffera à la température souhaitée.

Les avantages du chauffe-eau solaire :

Bien que le chauffe-eau solaire représente un investissement initial plus important qu’un chauffe-eau classique, vous obtenez un très vite le retour sur votre investissement : 

  • Entre 50 et 80% de votre ECS gratuite et produite écologiquement
  • Fonctionnement rentable dans le nord comme dans le sud de la France et couvre 100% des besoins en eau chaude du printemps à l’automne
  • Sans entretien spécifique et très performant, il s’installe partout et très simplement
  • Illustration crédit d'impôt
    Ce système de chauffage d’ECS écologique est éligible au crédit d’impôt. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).  

   

Le chauffe-eau thermodynamique 

Tout comme le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique est énergiquement avantageux pour la production d’eau chaude sanitaire. Il constitue depuis ces dernières années, une solution économique et écologique en développement. 

Chauffe-eau thermodynamique

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?  

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude qui fonctionne sur le principe de l’accumulation.

Il associe une cuve de stockage de l’eau à une pompe à chaleur aérothermique qui capte les calories de l’air pour chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Les calories captées dans l’air ambiant de votre logement ou dans l’air extérieur, réchauffent le fluide frigorigène qui ensuite compressé permet de chauffer l’eau du ballon.

Ce processus est opéré par un compresseur qui est alimenté électriquement. Toutefois, grâce au cycle thermodynamique (donc l’utilisation de la chaleur de l’air ambiant ou extérieur) et aux performances de la pompe à chaleur, la quantité d’énergie restituée à l’eau chaude sanitaire du ballon est en moyenne 3x plus élevée que la quantité d’énergie consommée pour le fonctionnement du chauffe-eau. Cela contribue à économiser jusqu’à 70% de votre facture énergétique par rapport à un chauffe-eau électrique. 

 

   

 

 

Les avantages liés à l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique

Outre sa solution écologique, le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avant

  • Le chauffe-eau thermodynamique assure un confort permanent en eau chaude, hiver comme été grâce à leur large plage de fonctionnement allant de -15°C à +43°C.
  • Il dispose d’une grande capacité de stockage d’eau chaude allant de 150 à 270 litres pour couvrir vos tous besoins 
  • Avec un coefficient de performance énergétique (COP), les modèles KALIKO De Dietrich Thermique permettent de produire jusqu’à 3.31 kWh (à +15°C) pour seulement 1kWh d’énergie utilisée
  • Vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie
  • Avec d’un design élégant et relativement compact, les chauffe-eau thermodynamiques s’adaptent parfaitement à votre intérieur
  • Illustration crédit d'impôt
    Tout comme les chauffe-eau solaires, les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles au Crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique (CITE)

 

 

  

Qu’il soit électrique, solaire ou thermodynamique, le chauffe-eau est un appareil nécessaire pour la production de votre eau chaude sanitaire. Votre choix dépendra de votre objectif, votre budget, vos habitudes de consommation, votre type d’habitation, etc. Vous avez désormais les clés en main afin de trouver la technologie qui vous convient le mieux !

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...