Pompe à chaleur air eau : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Pompe à chaleur air eau : êtes-vous faits l'un pour l'autre ?

Quelle puissance de pompe a chaleur air eau choisir ? Où l'installer ? Combien ça coûte ? Voici nos réponses à vos questions.

pompe a chaleur air eau fonctionnement

Vous cherchez une solution de chauffage à la fois performante et économique ? La pompe à chaleur aide à réduire votre consommation énergétique par trois. Elle capte les calories d’énergie dans l’air pour les restituer dans votre circuit de chauffage. La chaleur produite peut être utilisée pour chauffer/rafraîchir votre habitat ou produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air eau (PAC air eau) séduit davantage les français. En 2019, on constate une évolution significative des ventes (83%), d’après une étude récente de Pac&Clim’Info. Cette croissance s’explique surtout par les incitations financières du gouvernement et des fournisseurs d’énergie qui offrent des aides diverses. Si vous cherchez en savoir plus, cet article répond à vos questions liées au fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau, à son prix et à son installation.

Si vous cherchez plus d’information sur les autres types de pompe à chaleur, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ? 

Cette solution thermique utilise l’air extérieur comme source d'énergie. Elle puise les calories qu’elle injecte dans le système de chauffage central et d’eau chaude du logement à l’aide du fluide frigorigène.

Appelée aussi thermopompe, elle est capable de faire baisser vos factures grâce à son rendement. C’est un indicateur exprimé en COP (coefficient de performance) qui permet de calculer le rapport de l'énergie produite par rapport à l'énergie consommée. Un COP de 4 signifie qu'une pompe à chaleur restitue 4 KWh d'énergie pour chaque KWh d'énergie utilisée.

En plus des avantages économiques, c’est une solution thermique écologique qui fonctionne à l’aide d’une ressource gratuite : l’air (principe de l’aérothermie).

Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-eau ? 

Installer une pompe à chaleur air eau paraît un investissement conséquent au début. Cependant, avec les différentes aides disponibles (gouvernementales, régionales et complémentaires), vous diminuez significativement le coût d'une pompe à chaleur.

Ainsi, vous rentabilisez entièrement votre investissement au bout de quelques années. Ce calcul est à effectuer après la prise en compte de plusieurs conditions telles que les ressources du ménage et le dimensionnement du logement. Pour plus d’information consulter notre page dédiée aux aides ou celle qui permet de calculer votre budget PAC.

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau ?

L’arbitrage le plus important à faire est de choisir la puissance de votre équipement. Pour ce faire, vous devez obligatoirement passer par l’étape du dimensionnement. Pierre angulaire de chaque projet de chauffage, le dimensionnement est d’autant plus important pour l’achat d’une pompe à chaleur.

En effet, c’est une étude thermique de votre habitat qui prend en compte plusieurs critères : besoins calorifiques, paramètres du logement (l’isolation, la zone géographique, le bâti, etc.) et la composition de votre foyer.

A défaut, vous parcourez deux risques :

  • Sur-dimensionnement : vous allez payer une machine trop puissante pour vos besoins, plus chère et qui consomme plus. Son efficacité sera moindre ainsi que sa durée de vie.
  • Sous-dimensionnement : vous allez avoir besoin d’utiliser plus souvent un générateur d'appoint et par conséquent faire moins d’économies.

Autre indicateur de confiance pour déterminer la PAC qu’il vous faut est le CoP (coefficient de performance) ; un indice que nous avons déjà expliqué. Comparez le rendement des différents modèles pour calculer les économies que vous êtes capable de faire.

Après la puissance, il convient de décider de quels émetteurs de chaleur vous allez vous équiper (radiateur haute ou basse températureplancher chauffant ou rafraîchissantventilo-convecteur, etc.).

Les avantages d'une installation pompe à chaleur air-eau

Les principaux atouts d'une pompe à chaleur air-eau sont :  

  • une faible consommation d’énergie pour un système de chauffage performant et proportionné aux besoins ; 
  • un impact environnemental dérisoire avec des émissions de gaz à effet de serre bien moins importantes qu'avec un appareil à énergie fossile ; 
  • des travaux éligibles aux aides financières de l’Etat : MaPrimeRenov, les éco-primes des fournisseurs d'énergie et les aides de l'ANAH financent jusqu'à 90 % du montant total ; 
  • un triple service : chauffage, rafraichissement et production d'ECS (eau chaude sanitaire). La PAC air/eau est polyvalente : le transfert de chaleur air eau dépend du réglage du thermostat. 

Concernant la pompe à chaleur (les) avis et commentaires de clients sont pour la plupart positifs : le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau s'appuie sur les performances des énergies renouvelables et la technologie intégrée. L'eau du circuit de chauffage /rafraichissement est envoyée dans les émetteurs grâce à un circulateur réglé de façon optimale.    

L’unité intérieure est peu encombrante et permet de réaliser des économies d’énergie : le cop coefficient de performance d'une PAC air eau est en moyenne de 3 et dépend de la température en extérieur. 


Inconvénients d'une installation pompe air et eau 

Le fonctionnement d’une pompe air et eau est tributaire des températures de votre région, du climat à un moment donné. La performance varie donc en fonction de la température extérieure. Ce mode de chauffage est idéal en région moyennement froide et nécessite la pose d'une solution d'appoint dans les régions froides à très froides pour augmenter la température en intérieur. Une solution hybride peut être envisageable permettant de conserver le meilleur des deux énergies.    

Autre inconvénient, l’emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air + eau doit être réfléchi : la loi impose une distance entre le groupe extérieur et votre voisinage pour limiter les bruits dérangeants. Ce problème de nuisance sonore peut être réglé en couvrant avec un caisson spécial. 

Quelle gamme de PAC air-eau De Dietrich est faite pour vous ?

Fabricant de pompes à chaleur depuis 1981, De Dietrich est précurseur sur ce marché. Toutes les équipes du Centre de Compétence International “Pompe à chaleur” innovent en permanence pour concevoir des produits performants répondant aux attentes des professionnels comme des utilisateurs. Ainsi, nous sommes fiers de vous présenter plusieurs gammes complètes de PAC air eau, toutes éligibles aux aides financières.
Vous cherchez une pompe à chaleur air eau pour votre maison neuve ?
Vous cherchez une solution triple service (chauffage, climatisation et production d’eau chaude) ?
Voici deux gammes qui se plient à vos projets :

Quelle pompe à chaleur air-eau pour le neuf ?
pompe a chaleur strateo daikin  concurrent

Strateo : la pompe à chaleur air eau qui offre les meilleures performances du marché en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de compacité, de niveau sonore ou encore de facilité d’installation.

Voir cette PAC air eau Strateo >>

pompe a chaleur air eau atlantic concurrent

Alezio S Compact : la solution aérothermique (air eau) qui s’adapte aisément à tous les budgets, configurations d’installation et besoins.

Voir cette PAC air eau Alezio S Compact >>

Quelle pompe à chaleur air eau en rénovation ?

Vous cherchez un appareil performant et facile à installer ? N’hésitez pas à consulter la gamme HPI-M. Cette pompe à chaleur monobloc au fonctionnement silencieux garantie un confort en toute saison et est éligible aux aides.

Vous souhaitez équiper votre logement d’une PAC dans le cadre d’une rénovation ? Si votre objectif est de garantir le confort thermique dans votre maison tout en réalisant des économies, nous vous proposons ces deux gammes de pompes à chaleur air eau.

pompe a chaleur air eau de dietrich

Alezio S : une gamme qui garantit jusqu’à 70% d’économies sur votre facture comparé à un générateur tout électrique.

Voir cette PAC air eau Alezio S>>

pompe a chaleur air eau alezio s v200

Alezio S V200 : la solution idéale pour profiter d’un chauffage puissant et de l’eau chaude sanitaire en abondance.

Voir cette PAC air eau Alezio S V200 >>

pompe a chaleur air eau

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ? 

La thermopompe a une unité extérieure avec un ventilateur utilisé pour puiser les calories présentes dans l’air. Ce groupe extérieur n’est pas très volumineux mais son emplacement doit être réfléchi en amont. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le bruit, la météo, l’esthétique de la façade, etc.

L’unité intérieure, quant à elle, peut être disposée aux endroits différents. Pour faire face à la problématique d’encombrement, nous vous conseillons de choisir un modèle compacte qui est capable de rentrer sous un escalier ou dans une cave. La gamme Alezio S Compact, par exemple, a été pensée pour vous faire gagner de la place et s’adapter à tous les concepts esthétiques. Elle peut être installée même dans un placard.

Avez-vous besoin d’un professionnel pour l’installation de votre chauffage ?

Faire appel à un installateur reconnu garant de l’environnement est un critère essentiel d’éligibilité aux différentes aides. C’est aussi une condition clé pour améliorer la durée de vie de l’installation. Vous avez donc tout intérêt à passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la mise en place de votre pompe à chaleur air eau.

Pompe à chaleur air eau et air air : Quelle différence ?

Vous avez peut-être entendu parler des pompes à chaleur air air. Si vous l’envisagez pour votre projet d’installation, voici quelques éléments distinctifs qui vous permettront de faire un choix.

A la différence de cet autre type de pompe à chaleur aérothermique, la PAC air eau peut se raccorder au système de chauffage central pour produire l'eau chaude sanitaire en plus. Il s’agit d’un équipement multi usage qui ne nécessite pas de surface de captage. Toutefois, les températures extérieures hivernales trop basses peuvent impacter sa performance.

La PAC air air, considérée comme une pompe à chaleur réversible, est principalement utilisée pour chauffer et rafraîchir votre logement. Dotée d’une unité intérieure (si monosplit) qui disperse directement la chaleur ou de l’air frais dans votre logement ; vous n’avez pas besoin d’autres solutions thermiques. La PAC réversible existe aussi en version "split". Dans le cas de la pompe à chaleur multisplit, un module extérieur est raccordé à plusieurs unités intérieures situées dans les différentes pièces à chauffer. À noter que ce dispositif n’est pas éligible aux aides. 

Pompe à chaleur air-eau haute et basse température : quelles différences ?

Selon les modèles, le fonctionnement de votre pompe à chaleur va être différent et la production va varier considérablement. Parmi les deux principaux modèles présents sur le marché, on retrouve notamment la pompe à chaleur air/eau basse température qui répond à plusieurs besoins :  

  1. Production d’eau à une température de 55/65°C 
  2. Répond à 90% des besoins d’une habitation classique 
  3. Production d’eau chaude sanitaire  
  4. Système adapté pour fonctionner sur un plancher chauffant 
  5. Raccordement possible à des radiateurs 

Moins courant, il existe un modèle de pompe à chaleur air-eau haute température, adapté à d'autres besoins :  

  1. Production d’eau à une température de 65/70°C 
  2. Système plus onéreux et plus consommateur en électricité 
  3. Rendement moins intéressant lors de faibles demandes 
  4. Fonctionnement adapté pour les maisons où les besoins en chauffage sont très importants 

Nos conseils sur les pompes à chaleur air-eau haute et basse température

Le choix entre une pompe à chaleur air-eau haute et basse température dépend donc de chaque situation et des caractéristiques du logement notamment. En effet, selon la configuration de votre maison, le type de pompe à chaleur à installer sera différent. De manière générale, nous conseillons d’opter pour une solution hybride pour vous chauffer. Contrairement à une PAC seule, une solution hybride de chauffage central présente différents atouts :  

  1. Double source d’énergie : possibilité d'opter pour l'une ou l'autre en fonction du coût et des besoins    

  2. Maintien du système en place : la pompe à chaleur air-eau peut être raccordée aux radiateurs déjà existants, évitant un remplacement du système dans son ensemble 

  3. Consommation électrique régulée :  la facture d’électricité reste inchangée avec l’ajout d’une solution hybride. Elle tend à la baisse par la suite. 

En optant pour une pompe à chaleur air-eau, vous profiterez ainsi d’un système performant et adapté pour réduire efficacement votre consommation énergétique. En plus des économies sur votre facture, ce système offre une chaleur particulièrement agréable et suffisante pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire. 

Pompe à chaleur air eau : FAQ

  • Vous pouvez économiser en amont de votre projet en choisissant une pompe à chaleur correspondant à vos besoins et dimensionnée par un professionnel pour répondre aux différentes contraintes de votre logement. L’isolation de votre logement vous fera également bénéficier d’importantes économies. Par exemple, vous pouvez baisser jusqu’à 30% vos besoins en chauffage en isolant votre toiture. L’isolation doit se faire avant le choix de votre PAC ou faire partie intégrante de votre projet de rénovation énergétique. La présence d'émetteurs (radiateur, plancher chauffant, etc...) compatibles avec votre PAC est également important. Nous recommandons l’installation de la PAC par un installateur certifié RGE et QualiPAC.

    Lorsque vous possédez une pompe à chaleur air eau, vous pouvez également faire des économies en appliquant les recommandations suivantes :

    • baisser la température intérieure de 1°C ( en passant de 20°C à 19°C par exemple) réduira jusqu'à 7% votre consommation énergétique

    • privilégier une température de 19°C dans les pièces à vivre (salon, cuisine, bureau, etc..)

    • avoir une température de 16°C pour les chambres (hors chambre de bébé)

    • être équipée d’une régulation intelligente

    • effectuer un entretien régulier et souscrire à un contrat d’entretien annuel

  • Si l’état de votre chaudière fioul est vétuste, vous avez 2 choix. Vous pouvez remplacer l’installation fioul existante par une pompe à chaleur seule. Cette solution offre l’avantage de passer au chauffage à basse température tout en ayant un appoint électrique intégré qui peut se déclencher et fournir un confort continu. Le remplacement de l’installation fioul par une pompe à chaleur hybride fioul est également intéressant car ce système optimise le fonctionnement entre la PAC et la chaudière. Nos PAC proposent également une fonction réversible offrant du rafraîchissement en plus du chauffage et de l’ECS. 

    Si l’état de votre installation fioul est en bon état, vous pouvez installer une pompe à chaleur avec l’utilisation de votre chaudière existante en relève. Avec cette solution, la pompe à chaleur est prioritaire afin de garantir la meilleure efficacité. Dans le cas où la PAC ne peut plus subvenir à la totalité des besoins (période de grands froids), la chaudière prendra la relève.

  • L'efficacité d'une pompe à chaleur se mesure à l'aide du CoP. Cette unité détermine la quantité d'énergie qui est entrée (dans ce cas, l'électricité) et la quantité d'énergie (chaleur) qui est sortie. Une pompe à chaleur, ayant un CoP de trois, peut créer trois kW de chaleur à partir de chaque kW d'électricité consommée.

    Par exemple : une maison moyenne a besoin d'environ 12 000 kilowattheures (kWh) de chaleur par an. Pour y parvenir, une pompe à chaleur avec un CoP de 3 consommerait 4 000 kWh d'électricité par an. Ce chiffre dépend de la taille de votre maison, de son isolation et de la quantité d'eau chaude que vous utilisez. Il dépendra également de l'efficacité de votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur avec un CoP de quatre ou plus consommerait moins d'électricité pour produire la même quantité de chaleur. L'électricité coûte environ 0,16€ par kWh. Cela signifie que les coûts théoriques de fonctionnement de votre pompe à chaleur pourraient s'élever à environ 640€ par an.

  • La durée de vie conventionnelle d’une pompe à chaleur est calculée à 17 ans d'après le Journal Officiel de la République française, du Ministère de la Transition écologique du 29 décembre 2021.

  • Les prix varient en fonction du modèle, de la puissance choisie et de sa capacité d’assurer le chauffage seul ou la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement en plus. En général, le prix d’une pompe à chaleur air eau se situe entre 4 500€ et 15 000€ pour l’équipement. Cependant, ce sont des chiffres qu’il faut étudier en tenant compte des aides qui peuvent vous être attribuées. Dans certains cas, les subventions pour une pompe à chaleur peuvent financer une grande partie de votre projet. Voici un exemple.

    Pour équiper une maison de 75m2 dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique dans le Bas-Rhin, vous pouvez investir dans une pompe à chaleur dont le prix est d’environ 10 670€ (prix de l'équipement + accessoires). C’est un appareil triple service qui couvre 99% des besoins. Les aides financières pour une famille à revenus intermédiaires s’élèvent à 4 500€, soit presque la moitié du budget total.

  • Afin de savoir si une pompe à chaleur est silencieuse, il faut s’intéresser au niveau sonore de l’unité extérieure et intérieure. Pour les pompes à chaleur, le dB(A) est souvent utilisé pour spécifier l'intensité sonore des deux unités. En comparaison, 20-25 dB(A) correspond au volume sonore d'une personne qui chuchote dans une pièce calme. Vous pouvez retrouver le niveau sonore de chaque unité dans les argumentaires de nos gammes de pompes à chaleur. Chez De Dietrich la pompe à chaleur air eau Strateo offre un excellent niveau sonore avec seulement 33 dB(A) pour le module extérieur et 22 dB(A) pour le module intérieur.

    Les décibels pondérés A, en abrégé dBA, ou dBa, ou dB(a), sont une expression de l'intensité relative des sons dans l'air telle que perçue par l'oreille humaine. Dans le système pondéré A, les valeurs en décibels des sons à basse fréquence sont réduites, par rapport aux décibels non pondérés, dans lesquels aucune correction n'est faite pour la fréquence audio. Cette correction est effectuée parce que l'oreille humaine est moins sensible aux basses fréquences audio, surtout en dessous de 1000 Hz, qu'aux hautes fréquences audio.

  • Le marché des pompes à chaleur est en progression constante. De nombreuses marques et modèles existent et c'est pourquoi nous comprenons qu’il puisse être difficile de vous y retrouver. Vers quelle marque se tourner pour acheter la pompe à chaleur la plus adaptée à votre cas ?

    Pour avoir un appareil performant et économique, nous vous conseillons de partir sur une marque qui connait la technologie et la développe depuis longtemps. Optez plutôt pour des modèles silencieux dont le COP (coefficient de performance) se situe de 4,6 kW ou plus pour une température extérieure de +7°. Enfin, misez sur l’innovation et une marque qui conçoit des pompes à chaleur connectées, un vrai avantage au quotidien.

  • Choix clé dans la réussite de votre projet, l'emplacement de votre pompe à chaleur (PAC) air eau garantit votre confort et la performance de votre équipement. Nous avons créé des pages dédiées à l'installation de la pompe à chaleur en maison et en appartement, que vous pouvez consulter à tout moment. Toutefois, voici quelques conseils :

    • Respectez les distances minimales fournies par le fabricant dans le schéma d'installation de votre pompe à chaleur air eau, aussi bien pour l'unité intérieure que pour le groupe extérieur.
    • Réservez un espace suffisant autour du module intérieur pour assurer l'accessibilité et faciliter l’entretien.
    • Aucun obstacle ne doit gêner la libre circulation de l'air autour du module extérieur (aspiration et soufflage).
    • Evitez l'installation face à des parois contenant des vitrages, la proximité d'une terrasse ou de zones nuit.
    • Posez l'unité extérieure à l'abri des vents dominants.
    • Placez un écran anti-bruit.
  • Il faut avant tout éloigner l’unité intérieure des pièces de nuit et préférer une pièce isolée. L’unité intérieure peut être posée au sol ou fixée au mur, selon la gamme choisie. En règle générale, ça peut être une buanderie, un cellier, un garage dans certains cas ou une autre pièce étant à l’écart. Il est important que la pièce soit hors-gel, c'est-à-dire, où il ne fasse pas trop froid afin d’assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Autres questions fréquentes sur ce sujet

Vous voulez aller plus loin pour choisir une solution ? Voici notre guide de choix et de fonctionnements PAC air eau.

Vous souhaitez combiner différentes sources d'énergie afin d'exploiter au mieux leurs avantages ? Consultez notre article sur la pompe à chaleur hybride et ses bénéfices.

Vous bénéficiez d'une grande surface au sol ? Consulter notre article sur la pompe à chaleur géothermique.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur monobloc et comment elle fonctionne ? La réponse dans notre article dédié.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...