Une pompe à chaleur pour votre maison ? Quelle bonne idée !

Envie d'acheter une pompe à chaleur pour chauffer votre maison ? Vous avez fait le bon choix !

pompe a chaleur maison

La pompe à chaleur a encore une fois réaffirmé ses positions en France, comme dans toute l’Europe.

Autant installées dans le neuf comme en rénovation, les PAC ont vu leur part de marché progresser significativement ces dernières années. Cependant, le grand gagnant est indéniablement la pompe à chaleur aérothermique qui, d’après les résultats annoncés par l’AFPAC, a réalisé une augmentation de 84% des ventes en 2019. Cette tendance s’explique par les nombreux avantages que cette technologie apporte aux propriétaires de maison, les différents contextes d'installation possible et par les dispositifs d’aides que l’État français a mis en place, selon la surface, la composition du foyer ou la localisation du bien.

Cette page vous propose un avis d'expert sur les sujets suivants : 

  1. La pompe à chaleur en bref
  2. Fonctionnement
  3. Les quatre composants d’une PAC
  4. Les émetteurs possibles
  5. La solution hybride : quel intérêt ?
  6. Installer une pompe à chaleur dans votre maison : nos conseils

La PAC en bref

L’air, le sol et l’eau représentent des sources d’énergie renouvelable, naturelle et à une température relativement constante. Cette source d’énergie est une excellente opportunité pour produire de la chaleur gratuitement. Nous distinguons deux types de pompes à chaleur, en fonction de la source de chaleur utilisée :

  • Aérothermique : on capte les calories de l’air extérieur.
  • Géothermique : on prélève la chaleur dans le sol (capteurs enterrés, forages ou nappes phréatiques)

La pompe à chaleur est une solution efficace pour chauffer votre maison, produire de l’eau chaude sanitaire et dans certains cas rafraîchir votre habitat (PAC réversible).

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC)

Pour satisfaire l’ensemble des besoins en chauffage, la PAC utilise 75% d'énergie extraite des ressources naturelles et 25% d’électricité. Ainsi, elle vous garantit des économies à court et à long terme.

4 composants principaux

Son fonctionnement est assuré par quatre composants : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. L'électricité permet de faire fonctionner ces différents composants. Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le processus thermique.

Grâce à l’évaporateur, le système capte l’air extérieur via une unité extérieure. Le compresseur fait monter sa température. Le condensateur transfère l’énergie au système de chauffage et le fluide frigorigène retourne à état liquide.

Différents émetteurs possibles

La pompe à chaleur peut se raccorder avec différents émetteurs. C’est un avantage indéniable pour les projets de rénovation qui permet de rationaliser l'investissement initial. Le choix d’une solution se fait donc en fonction de l’installation actuelle et des applications recherchées. Voici un récapitulatif des options.

Pompe à chaleur air/eau 

Pour chauffer ou rafraîchir votre maison, vous pouvez opter pour le :

  • plancher chauffant rafraîchissant,
  • radiateur basse température ou encore 
  • Ventilo-convecteur selon option

Pompe à chaleur air/air 
Pour assurer le chauffage et la climatisation de votre maison, vous avez le choix entre les émetteurs suivants : 

  • unité murale ou console
  • unité encastrée ou gainable

Pompe à chaleur géothermique 
Ce type de générateur fonctionne avec quasiment les mêmes émetteurs que son équivalent en aérothermie. Ainsi vous pouvez choisir le plancher chauffant/rafraîchissant, les radiateurs et le ventilo-convecteur. L’ECS est également assurée par un préparateur ECS intégré.

L'hybride au service de votre confort

Quelle est votre installation actuelle ? Chauffage électrique, une chaudière au fioul ou gaz

Votre système de chauffage est toujours fonctionnel, mais vous voulez améliorer vos performances énergétiques et faire des économies. Dans ce cas, nous vous conseillons de combiner le générateur déjà en place avec une PAC hybride. Ainsi vous misez sur un combiné bi-énergie composé de deux systèmes durables, fiables et rentables.

Avantage indéniable de ce fonctionnement : vous assurez un chauffage puissant et économe.

Dans une zone au climat doux, la pompe à chaleur est capable de satisfaire l'ensemble de vos besoins.
Dans les secteurs nécessitant une puissance de chauffe plus importante, la pompe à chaleur hybride constitue la formule gagnante. La chaudière à condensation prend le relais de la PAC lorsque cette dernière ne pourra plus subvenir à la totalité des besoins.

Vous jonglez ainsi entre les deux générateurs pour réaliser toujours plus d’économies et être sûr de toujours avoir du chauffage.

Installer une pompe à chaleur dans votre maison : nos conseils

Bien dimensionner votre PAC

Étape clé dan votre projet, le dimensionnement de la pompe à chaleur pour votre maison doit être réalisé par un professionnel. En effet, les risques d’un sous-dimensionnement ou sur-dimensionnement peuvent engendrer une baisse de votre confort et augmenter votre facture de chauffage.

Cette étude technique doit être précise. C’est pourquoi, les installateurs professionnels utilisent des logiciels spécifiques qui prennent en compte différentes valeurs, telles que la puissance calorifique de la pompe à chaleur, la température extérieure ou encore les caractéristiques de votre bâtiment et votre localisation.

Choisir la puissance adaptée

Encore une fois, c’est un exercice technique lors duquel le professionnel s'appuie sur des arguments chiffrés, tels que le CoP (coefficient de performance) pour vous proposer le modèle et la puissance qui correspond à votre projet.

Le CoP est un indicateur de performance qui quantifie l’efficacité de l’appareil et vous donne des points de repère claires pour estimer les économies que vous pouvez potentiellement faire. Il est calculé par les fabricants de pompes à chaleur dans des conditions de tests.

Son interprétation n’est pas évidente, mais nous allons vous l’expliquer avec un exemple concret.

CoP pompe à chaleur air eau

Pour 1kWh de consommation électrique, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP). À noter que les pompes à chaleur de la marque De Dietrich bénéficient d’un excellent CoP pouvant aller jusqu’à 5,11kW, parmi les meilleurs du marché européen. Consultez l'avis de nos clients.

Engager un partenaire de confiance

Peu importe la PAC achetée, son installation ne s’improvise pas. Le choix d’une solution de chauffage, la gestion de votre projet, le coût de l’installation, mais également la mise en place du système de chauffage sont des étapes qui doivent être gérées par un professionnel et pas n’importe lequel.

Au vu de l’importance du chantier et des sommes à engager, nous vous conseillons fortement de choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est qualifié pour la pose d’équipements dans le cadre de rénovation énergétique. Cette certification, en plus d’être une garantie de qualité, est une condition clé pour pouvoir bénéficier de la majorité des primes et des aides de l’État.

Véritable partenaire, l’installateur saura vous conseiller en amont pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins (toujours certifiée NF PAC ou HP Keymark). En aval, ce sera également votre interlocuteur principal pour obtenir des conseils d’utilisation, une optimisation du fonctionnement de l’appareil et surtout des réglages permettant de garantir encore plus d’économie au quotidien.

Vous trouverez les installateurs chauffagistes De Dietrich, spécialistes de nos produits et de notre marque partout en France pour vous garantir un service de qualité, une disponibilité et une réactivité, de la proximité et une approche humaine. Pour trouver un expert près de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre page de référence.

Consultez nos autres articles aussi :

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...