Oertli s'arrete,
De Dietrich prend le relais !

En 1995, Oertli a rejoint De Dietrich.
Aujourd’hui la marque Oertli s’arrête.
De Dietrich prend le relais dans le but de toujours mieux répondre à vos attentes.
Profitez sans plus attendre de ses offres de produits et services.

Quel système de chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Remplacer ou améliorer le système de chauffage d'une bâtisse ancienne peut parfois s’avérer compliqué, car, selon les surfaces à chauffer, le niveau d’isolation du bâtiment et le type de chauffage en place, certains systèmes se révèleront plus énergivores que d'autres, voire inefficaces. Vous avez un chauffage au fioul, au gaz, électrique ou au bois : quelle solution sera la plus adaptée à votre cas ? Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons détaillé pour vous les spécificités du chauffage des logements anciens avec les avantages et inconvénients de chaque type de chauffage.

Les besoins de chauffage

Les besoins de chauffage de votre logement sont directement liés aux caractéristiques thermiques de votre habitation soit à son niveau d’isolation et la qualité de ses ouvrants (portes et fenêtres). Il est donc primordial si vous voulez maitriser vos dépenses de chauffage de vérifier que votre maison soit à minima isolée (murs, combles, sous-sol) et équipée de fenêtres à double vitrage. Isoler est donc la première action à engager si vous voulez réduire vos consommations. Si votre maison est déjà plus ou moins isolée, le changement d’une ancienne chaudière (plus de 10 ans) par un générateur récent va vous apporter des gains rapidement. Avec une chaudière récente vous réduisez votre consommation d’environ 20% et avec une PAC entre 40 et 50%.

Isolation des maisons anciennes

Très souvent l’isolation des anciennes maisons est inexistante ou très sommaire ce qui en fait des logements très énergivores. En plus très souvent il est impossible de les isoler par l’extérieur (pierre de taille, zone ABF,..) et rend donc les réductions des besoins compliquées et couteuses, néanmoins il est primordial de penser à isoler à minima les combles et remplacer les fenêtres si elle ne sont pas à double vitrage. Isoler le plancher bas (cave) pour les maisons sans plancher chauffant est aussi une évidence dans l’option de vouloir réduire les besoins de chauffage. Tous ces travaux sont en général réalisables assez facilement et vous apporteront un confort accru avec des réductions de consommations à la clé.

Pour les habitations non isolées par l’intérieur (Placoplâtre ou autre) et là où c’est possible l’isolation par l’extérieur des murs en plus reste conseillée. De la même teneur, la ventilation des logements est indispensable pour éviter les moisissures il est donc important de vérifier le bon réglage ou fonctionnement de la VMC si elle existe et de ne pas boucher les entrées d’air pour vouloir faire des économies.

Quel système de chauffage est le plus avantageux pour une maison ancienne ?

Pour commencer il faut se demander quelle énergie vous avez, et laquelle vous souhaitez pour chauffer. Si vous êtes relié au réseau gaz de ville, vous disposez d'une énergie efficace, disponible tout le temps et pas chère qui vous assure un confort élevé. Si vous vous chauffez au fioul (ou au GPL), le coût est fluctuant, la pollution est plus élevée qu'avec le gaz mais c'est un chauffage qui vous assure un bon confort. Si vous avez une chaudière biomasse c’est le choix d’un combustible pas cher, qui occasionne une présence et une implication quasi journalière.

Hormis si vous vous chauffez avec des poêles ou radiateurs électriques vous êtes dans l’un de ces cas ou une combinaison de ces cas.

Quelles sont alors les options ?
  • Changer d’énergie, oui mais vous n’aurez que le passage au tout électrique
    • Avec des PAC eau/eau, air/eau et en moindre mesure air/air (radiateurs électriques ou poêles).  
  • Garder mon énergie et en ajouter une autre. Cela s'appelle l'hybridation et c'est une excellente idée : 
    • Vous pouvez hybrider votre chauffage en y associant une pompe à chaleur
    • Vous pouvez aussi y associer du solaire thermique pour votre eau chaude et/ou le chauffage
    • Et vous pouvez aussi associer une PAC et du solaire à votre chauffage existant surtout si vous êtes à la biomasse ou au fioul

Vous disposez donc de nombreuses solutions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. 

Gaz, électricité, bois, pompe à chaleur, fioul F30… De nombreuses autres options s’offrent à vous pour chauffer votre maison ancienne.

Découvrez tous les avantages économiques et écologiques que possèdent ces différents systèmes de chauffage et faites le meilleur choix pour vos rénovations avec De Dietrich.

La pompe à chaleur

Plébiscitée et voulue pour tous par l’Etat, la PAC est une solution moins polluante qu’une chaudière donc écologique pour se chauffer. Elle rend 2 à 4 fois plus d’énergie au système de chauffage qu’elle ne consomme elle se veut donc également économique. Les modèles récents fonctionnent maintenant avec un gaz peu polluant (le R290 avec nos Alezio M) pour l’atmosphère et ont des performances élevées mêmes à basse température extérieure.
Attention toutefois à votre abonnement électrique : les PAC vont consommer de l'électricité et vous allez devoir changer d’abonnement. Evitez surtout les abonnements Tempo ou EJP, à moins que vous optez pour une solution hybride composée d'une PAC et d'une chaudière, dans quel cas vous pourrez garder votre abonnement initial et arrêter la PAC les jours de tarifs rouges.

Un avantage des PAC est leur réversibilité si vous avez un plancher chauffant. Vous pourrez donc aussi l’utiliser pour rafraichir votre logement lors des fortes chaleurs. Un autre avantage est tout simplement le fait que la PAC pourra aussi bien produire votre eau chaude sanitaire que vous chauffer. Nous proposons des versions de PAC colonne ou compacte avec ballon ECS intégré qui prennent très peu de place.

L’inconvénient des PAC air/eau est que vous aurez besoin d’une espace (sous une fenêtre par exemple) à l’extérieur dans votre cour ou jardin pour poser le groupe extérieur. Ce n’est pas un problème pour une maison mais pas une solution pour un appartement.

Pour que la PAC vous donne entière satisfaction il est indispensable qu’elle soit dimensionnée correctement et installée par un professionnel qualifié. Nos installateurs pourront vous dire grâce à nos outils de sélection quel modèle convient à votre maison et quelle est la solution qui répondra au mieux à vos attentes.

Le dimensionnement de la PAC est le point clé, trop petite vous aurez froid et elle consommera plus qu’elle ne vous apportera, trop grande vous payerez cher le produit et elle ne tiendra pas dans le temps. Donnez votre consommation actuelle à notre installateur il vous dira quelle est le besoin de votre maison et vous proposera la bonne PAC ou l’hybride qui conviendra peut-être mieux à votre configuration si vos besoins sont vraiment importants.

Les différentes PAC :   

  • Les PAC air/eau récupèrent les calories de l’air ambiant pour les redonner au circuit de chauffage à eau chaude. Les performances varient selon la température extérieure. Plus il fera froid, moins performantes elles seront donc plus elles consommeront d’électricité.
  • Les PAC eau/eau quant à elle auront besoin d’une source enterrée (1,5 m) soit horizontale (100m² de jardin) soit en profondeur (forage de 70 m) mais avec une régularité de performance sur toute l’année. 
  • Les PAC air/air réversibles récupère les calories de l’air pour les redonner à l’air du logement via un module intérieur comme pour un climatiseur.
  • Les PAC hybrides : elles n’existent pas en tant que telles car c'est un assemblage d'une PAC air/eau et d’une chaudière. Le tout est piloté par une régulation qui gère la PAC et la chaudière ensemble selon les besoins et les contraintes que vous aurez définies. Pour les besoins, elle demandera toujours à la PAC de chauffer et n’appellera la chaudière que si celle-ci n’arrive pas à répondre ou que le tarif électrique du jour soit rouge. Pour les contraintes vous pourrez choisir entre performances, émissions de CO2 ou coût du kWh pour faire fonctionner l'une ou l'autre solution, voire les deux ensemble.

La solution hybride

Une certitude, avec l’hybride vous faites le choix de la raison : écologie, économies et un confort garanti sans travaux intérieurs ou changement d’abonnement électrique. Vous gardez vos radiateurs ou plancher chauffant, votre abonnement EJP, et vous disposez d'une sécurité grâce à deux énergies : lors d'une panne éventuelle (exemple le 24 décembre) vous aurez une solution de secours qui prendra le relais automatiquement. En plus des performances optimisées pour les 2 générateurs vous assurez la longévité de la PAC qui ne sera jamais soumise à des contraintes extrêmes car assurées par la chaudière.   

Pour être encore plus vertueux sur les grandes maisons, l’association d’une PAC avec un système solaire SSC et une chaudière biomasse ou fioul peut s’avérer la solution la plus pertinente. Elle combinera l’apport des panneaux solaire, de la PAC avec l’appoint chaudière les jours les plus froids.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est souvent présenté comme une alternative pour chauffer sa maison. En effet, cette solution s’avère avantageuse, car le bois en bûches ou granulés, présent en grande quantité sur le territoire, est l’un des combustibles les moins cher du marché. Les puissances des chaudières sont équivalentes à celles du fioul ou du gaz et apportent donc le même confort. En plus d’être économique, ce système de chauffage est écologique : en effet, le bois est considéré comme une énergie non polluante et renouvelable et son impact environnemental est faible. Néanmoins le chauffage au bois nécessite de la place pour stocker l’énergie et une surveillance plus accrue que les autres énergies, ce qui n'est pas possible pour tout le monde.

Les chaudières existent sous 2 formes : 

  • Chaudière automatique avec des granulés de bois (plus cher que les bûches) avec un coût proche de celui d’un chauffage au fioul mais plus contraignant et plus cher en investissement qu’une chaudière fioul ou gaz voir même une PAC
  • Chaudière manuelle avec des bûches. Ce type d’appareil convient très bien comme chauffage d’appoint l’hiver ou pour consommer sa propre production de bois mais doit être combiné avec une PAC pour l’intersaison afin d’automatiser le chauffage et d’éviter des pertes répétitives lors des mises à feu en été.         

Le poêle à bois (granulés ou bûches) reste un chauffage d’appoint et peut être utile pour les petites maisons avec peu de demandes ou pour une utilisation d’appoint à combiner avec le chauffage principal de votre choix.

Le chauffage au gaz

Le gaz de réseau est à ce jour la solution la moins chère pour assurer le meilleur confort dans votre maison ancienne. Ce système s’adapte très bien aux besoins faibles comme importants. Si le gaz reste une énergie fossile il y a de plus en plus de gaz vert dans les réseaux, produit localement par nos agriculteurs et donc de plus en plus écologique.

Les solutions avec chaudière gaz à condensation, vous permettront de réaliser des économies d'énergie importantes tout en maintenant votre confort à un niveau très élevé : 

  • Combiner la chaudière gaz condensation avec une pompe à chaleur air/eau pour la rendre hybride vous fera bénéficier d'économies importantes (>30%) et réduira de 70% votre impact environnemental. Nos solutions hybrides HPI G Hybrid ou MCR 2 XL Hybrid M adaptés à toutes configurations vont dans ce sens
  • Combiner la chaudière gaz avec un système solaire CESI ou SSC rendra votre chauffage non seulement écologique mais le solaire vous couvrira une grande partir de vos besoins pour zéro euros. Notre conseil va clairement vers une solution hybride qui vous garantira confort, sobriété et écologie.

Le chauffage au fioul : un moyen de chauffage que l'Etat souhaite remplacer par des pompes à chaleur

Le chauffage au fioul est encore aujourd’hui utilisé dans de nombreux foyers français, et notamment dans les maisons anciennes.

C’est le moyen de chauffage le plus simple en utilisation après le gaz. Il ne nécessite que très peu d’entretien, est fiable et procure un confort optimal quels que soient les émetteurs, radiateurs ou/et plancher.

Il est devenu nettement moins polluant avec l’arrivée du fioul F30 qui intègre 30% de combustible vert issu de l’agriculture néanmoins sa base reste du pétrole. Les évolutions vont encore réduire son impact environnemental avec l’arrivée du F55 (55% d’énergie verte issue du colza) et le F100, 100% naturel d’ici 2030.

Toutes nos chaudières fioul mises sur le marché depuis 2023 sont compatibles F30. Si vous possédez une ancienne chaudière fioul, elle peut être facilement transformée au F30 pour la rendre plus écologique. Le coût de cette énergie reste compétitif et sa disponibilité est garantie, néanmoins comme elle reste la plus polluante il est conseillé autant que l’on le peut de réduire ou limiter son utilisation.

Nous conseillons donc : 

  • Si vos besoins sont vraiment importants (grande maison) une chaudière fioul condensation pour un investissement limité, vous ferez des économies et vous garderez le confort et la liberté de choix du fournisseur de votre énergie comme d’avant mais passez au F30 pour réduire vos émissions de CO²
  • Ajoutez un CESI solaire ou un CETD pour l’ecs et réduisez drastiquement les heures de fonctionnement de votre chaudière en été et inter-saisons .
  • Hybridez votre installation avec une nouvelle chaudière F30 et une PAC air/eau pour passer à l’hybride et vous rentrez dans le domaine de l’écologie et des économies importantes. La PAC couvrira 70% du besoin, vous réduirez donc de 70% vos polluants, en plus avec un CESI vous pourrez réduire vos émissions et consommations de fioul de plus de 80%.

Contrairement au gaz nous conseillons le remplacement du fioul par une PAC pour les maisons moyennes ou une la solution PAC hybride ou chaudière F30 avec CESI ou CETD à minima pour les maisons relativement énergivores dont l’isolation reviendrait vraiment cher.

Le chauffage électrique

Un système de chauffage électrique peut s’avérer être une solution convenable pour votre ancienne maison si celle-ci dispose d’un faible volume. Il est par ailleurs important d'avoir une bonne isolation dans l'ensemble de sa maison avant de passer à l’électrique.

En remplaçant les anciens radiateurs par des radiateurs de nouvelle génération, vous pourrez gérer de façon précise la température de chaque pièce. Ces radiateurs sont programmables même à distance. Il est donc possible de faire évoluer votre chauffage sans travaux vraiment importants.

Pour introduire des énergies renouvelables et donc faire des économies dans une maison avec chauffage électrique vous disposez de plusieurs alternatives :

  • L’installation d’une PAC air/air peut se faire avec peu de travaux et vous permettra de chauffer et de climatiser votre logement. Une double fonction souvent complémentaire et propice au confort.
  • Le remplacement du chauffe eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, ou un CESI solaire (chauffe-eau solaire individuel) peut lui aussi se rentabiliser très rapidement si la place est donnée.

Et pour finir l’ajout d’un champ photovoltaïque qui produira votre propre électricité devrait être de mise. Comme vous n’avez qu’une seule énergie dans votre maison, l’auto produire pour l’auto consommer devient une évidence.     

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...