Pompe à chaleur réversible : comment faire son choix ?

Adaptées à vos besoins, les PAC offre un moyen pratique et économique d'assurer à la fois le chauffage de votre eau chaude et le chauffage seul.

Définition - Que signifie pompe à chaleur réversible?

Une pompe à chaleur réversible chauffe votre logement en hiver et le refroidit en été. Elle repose sur le fonctionnement d’une PAC aérothermique ou géothermique.

Comme pour une pompe à chaleur classique, cette technologie est composée de deux unités. Le groupe extérieur est formé d’un ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique. Ce module se charge de prélever les calories de l’air extérieur et en extraire la chaleur. L’unité intérieure introduit ensuite l’air réchauffé dans le circuit de chauffage en état gazeux (pompe à chaleur air-air) ou sous forme liquide (pompe à chaleur air-eau).
La pompe à chaleur réversible peut inverser ce processus. Ainsi, l’air chaud prélevé de l’intérieur est rejeté tandis que l’air extérieur, refroidi par le fluide frigorigène, est diffusé dans le logement.

Pour chauffer ou rafraîchir votre logement, vous avez le choix entre différents émetteurs : plancher chauffant/rafraîchissant, radiateurs, ventilo-convecteurs, gaines et bouches de diffusion, unités murales, consoles, cassettes et plafonniers.

pompe a chaleur reversible

La différence entre pompe à chaleur réversible et climatisation réversible

Globalement le mode de fonctionnement de ces deux appareils reste le même. Néanmoins quelques différences peuvent être soulignées. 

La pompe à chaleur réversible peut diffuser de la chaleur dans un circuit d’eau alors que le climatiseur peut uniquement l’introduire sous forme d’air. C’est pourquoi il n’est pas capable d’assurer la production d’eau chaude sanitaire, contrairement à une PAC.

Vous pouvez, dans certains cas, percevoir une différence dans la puissance des deux types de générateurs (coefficient de performance plus élevé). A titre général, la pompe à chaleur réversible est plus puissante en mode chauffage que le climatiseur dont le rôle principal est d’assurer la climatisation de l’habitat.

En revanche, pour une PAC on parlera plus de rafraîchissement que de climatisation.

Un appareil, plein de bénéfices

L’installation d’une pompe à chaleur réversible, par sa polyvalence, offre une multitude d’avantages.

Du confort et des économies toute l’année

L'acquisition d’une PAC réversible vous garantit un confort thermique en hiver et de la fraîcheur en été. En plus, elle assure la production d’eau chaude sanitaire (ECS), et cela de façon efficace et économique.
En effet, une pompe à chaleur est capable de créer jusqu’à 4 fois plus d’énergie que celle utilisée. Vous réalisez de belles économies d'énergie tout en contribuant au respect de l’environnement.

Se chauffer de façon écologique

Pour fonctionner, la PAC utilise des sources d’énergie naturelles et renouvelables et de l’électricité. Dans ces conditions, vous réduisez fortement vos émissions de CO2, ce qui a un impact écologique positif.

Rationalisez vos coûts et optimisez votre espace de vie

La PAC réversible répond à une double problématique : se chauffer et rafraîchir son habitation. Ainsi, avec une seule solution vous bénéficiez de coûts d’installation et d’entretien moins onéreux.
Compactes et discrètes, les pompes à chaleur réversibles De Dietrich répondent à différentes configurations d’installations pour vous faire gagner de la place. Avec la gamme Alezio S Compact par exemple, vous pouvez valoriser l’espace sous l’escalier ou l’intégrer tout simplement dans un placard.

De multiples aides financières

Du fait que ce générateur utilise des sources d’énergie renouvelable, son achat donne droit à différentes aides publiques qui font baisser sensiblement le prix d’une pompe à chaleur. Parmi ces aides nous pouvons citer MaPrimeRénov’ disponible depuis 2020 et le crédit d'impôt transition énergétique résiduel (CITE PAC) qui est applicable sauf pour les PAC air-air qui ne bénéficient plus ce cette aide depuis 2009.
En plus du crédit d’impôt d’autres dispositifs sont disponibles sous forme de subventions, de prêts à taux zéro, etc. et peuvent s’ajouter aux primes.

Pompe à chaleur et voisinage : évitez les problèmes

Parfois l’installation d’une PAC peut éveiller les craintes des voisins par rapport aux bruits produits par le module extérieur. Grâce aux avancées technologiques, le nombre de décibels émis par une pompe à chaleur a considérablement diminué au fil des années.
Chez De Dietrich nous avons beaucoup investi pour répondre à vos attentes en terme de confort. Par conséquent, nos produits sont parmi les plus silencieux du marché. Le modèle HPI-M par exemple offre un niveau sonore de 36 à 38 dB[A] à 5 mètres de l’unité extérieur, moins important que l’intensité sonore à l’intérieur d’une bibliothèque qui est de 40 décibels.

Tout aussi puissante que discrète, cette pompe à chaleur air-eau réversible vous installer votre pompe à chaleur sereinement.

Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas de consultez le reste de nos articles dédiés à la PAC ici :

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...