Pompe à chaleur et radiateur : ce qu’il faut savoir

Vous avez déjà des radiateurs ou souhaité en acheter pour la raccorder à votre pompe à chaleur. On vous explique tout !

Les pompes à chaleur sont les plus populaires des systèmes de chauffage central, en raison de leurs coûts de fonctionnement faibles. Le fait qu'elles consomment de l'électricité les rend très pratiques, et comme elles sont fiables, elles nécessitent peu d'entretien.

Elles sont sans aucun doute le système de chauffage le plus performant pour les nouvelles constructions. Elles peuvent être raccordées à un système de chauffage par le sol ou à des radiateurs de pompe à chaleur de taille raisonnable, en raison de la faible perte de chaleur des constructions modernes. Si des radiateurs sont prévus, ils doivent être dimensionnés à la bonne taille dès le départ dans une nouvelle construction.

L’installation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage peut poser question, notamment pour le raccordement à des émetteurs de chaleur. Cet article répond aux différentes problématiques citées ci-dessous :

Consultez notre guide d’utilisation Pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur avec un émetteur de chaleur ?

Les pompes à chaleur convertissent les calories d’un environnement extérieur en chaleur pour chauffer un espace intérieur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : aérothermiques ou géothermiques. Néanmoins, la PAC la plus répandue est la pompe à chaleur air eau.

L'appareil absorbe les calories dans l'air qui l'entoure grâce à un fluide frigorigène qui lorsque comprimé voit sa température augmentée. Cette chaleur est ensuite transmise dans le circuit de chauffage à destination des radiateurs et d’un chauffage par le sol. C'est ainsi que les pompes à chaleur et les émetteurs de chaleur (radiateurs ou planchers chauffants) fonctionnent ensemble pour produire de la chaleur. Certaines pompes à chaleur produisent de l’eau chaude sanitaire et évitent l'utilisation d'un chauffe-eau. D’autres proposent du rafraîchissement en plus du chauffage, on parle alors de pompe à chaleur réversible.

pompe a chaleur air eau fonctionnement

Historiquement, les systèmes de chauffage basse température tels que les pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques ont été associés presque exclusivement au chauffage par le sol. En effet, les radiateurs avaient des difficultés à fournir la chaleur nécessaire à une large surface de manière efficace. La popularisation de la pompe à chaleur dans les foyers français a complètement changé la donne.

 

Radiateur ou plancher chauffant, lequel choisir ?

Il est conseillé d'envisager un plancher chauffant lors de l'installation d'une pompe à chaleur géothermique ou d'une pompe à chaleur air eau. Il s'agit souvent de la meilleure distribution de chaleur à basse température, et l'installation peut se faire durant une construction ou une rénovation. Cependant, les systèmes de pompe à chaleur peuvent également fonctionner avec des radiateurs en panneaux d'acier ou en fonte, des ventilo-convecteurs.

Le chauffage par le sol peut être difficile à installer dans les étages supérieurs, en raison des planchers suspendus. C'est pourquoi il est commun d'avoir un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs basse température à l'étage.

Ce mélange de distribution de chaleur doit être soigneusement planifié, afin de garantir une efficacité optimale du système à long terme. Le plancher chauffant est une solution idéale, mais si cela n'est pas possible, les radiateurs peuvent offrir de bon rendement s'ils sont bien dimensionnés, installés et mis en service correctement.

 

La différence entre radiateur basse température et radiateur haute température ?

La différence est la température de l'eau du chauffage central qui diffère entre ces 2 types de radiateurs. La température de l’eau circulant dans un radiateur basse température se situe entre 30°C et 55°C au lieu de 75°C et 85°C dans un radiateur haute température. Du fait qu’elle ait besoin d’une eau moins chaude, la basse température allie ainsi confort, efficacité et économie d’énergie.

 

Pompe à chaleur pour radiateur basse température

Installer une pompe à chaleur basse température est la meilleure solution pour ce type de radiateur. Chez De Dietrich, toutes les gammes de pompes à chaleur air eau et eau eau sont “basse température” en offrant une eau chauffée entre 55°C et 60°C. Les PAC air eau De Dietrich présentent des COP ou coefficient de performance allant jusqu’à 5,11 (à température air extérieur +7 °C et température eau à la sortie +35 °C).

 

Pompe à chaleur pour radiateur haute température

Ces radiateurs doivent normalement être raccordés à une pompe à chaleur haute température. Chez De Dietrich, nos pompes à chaleur hybrides fioul ou gaz sont compatibles avec des radiateurs haute température car elles chauffent l’eau jusqu’à 80°C. Le rendement élevé d’une chaudière condensation associé au coefficient de performance de la PAC rendent cette solution particulièrement économique dans le cadre d’une rénovation. Les PAC eau eau raccordées à un système solaire peuvent également être raccordées à ce type de radiateur.

 

Puis-je utiliser des radiateurs existants avec une pompe à chaleur ?

Vos radiateurs existants peuvent être utilisés, mais il y a de fortes chances qu'ils soient trop petits pour le système. Dans ce cas, vous devrez ajouter d'autres radiateurs pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement. De plus, votre chauffagiste devra s'assurer que le système a été nettoyé méticuleusement. Cela permet d'éviter que les particules en suspension dans le système ne finissent par bloquer le filtre et donc d’endommager la pompe à chaleur de la maison.

Installateur pac

Chaque installation est différente et nécessitera une approche différente. La meilleure chose à faire est de demander l'aide d'un chauffagiste qui, après avoir effectué une étude, vous informera de toutes les options disponibles.

En savoir plus sur les pompes à chaleur :

Pompe à chaleur : l’avis de nos client

Pompe à chaleur piscine : profitez-en toute l’année !

Pompe à chaleur pour chauffage : une solution économique et écologique

Pompe à chaleur solaire thermique : tout savoir sur ce combiné gagnant

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...