Pompe à chaleur piscine : fonctionnement et notions clés

Envie d'acheter une pompe à chaleur pour votre piscine ? Nous vous expliquons le fonctionnement de cette technologie et vous donnons des conseils pour vous équiper.

Vous avez une piscine et vous souhaitez profiter d’une température d’eau idéale ? Ne cherchez plus et optez pour un raccordement à votre pompe à chaleur pour un usage annuel ou saisonnier !

Cet article va donc vous conseiller sur comment choisir une pompe à chaleur pour votre piscine en fonction de vos besoins.

pompe a chaleur piscine
Chauffer votre piscine facilement et de manière économique

Une pompe à chaleur air eau est un système de chauffage qui prélève de l’énergie dans l’air extérieur et la transforme en chaleur afin de chauffer de l’eau. Elle va transformer les calories captées sous forme de chaleur. Le grand avantage d’une PAC est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle en utilise. Cette consommation d’énergie plus faible induit une baisse du coût des factures. Ce système est également plus rentable car il est réversible avec un mode chauffage / refroidissement et peut produire de l’eau chaude sanitaire !

Comment fonctionne une pompe à chaleur avec une piscine ?

Le fonctionnement de ce système de chauffage respecte 3 étapes : la captation de chaleur dans l’environnement, l’augmentation de la température et l’utilisation de la chaleur dans la maison et la piscine. La chaleur de l’air est captée par un fluide frigorigène qui est toujours plus froid que la température ambiante. Cela fonctionne également avec des températures en dessous de zéro. En absorbant la chaleur, le fluide frigorigène entre en ébullition et s’évapore. Le compresseur augmente ainsi la pression de la vapeur et élève ainsi la température. Le liquide frigorigène transfère sa chaleur au système de chauffage pour chauffer des radiateurs basses température et des planchers chauffant ou produire de l’eau chaude. Une fois la vapeur refroidie, cette dernière redevient liquide et un nouveau cycle recommence. Ce système fonctionne en continue pour un chauffage optimal au quotidien.

Pour chauffer l’eau du bassin, il faudra investir dans des kits hydrauliques vendus par le fabricant et adaptés à la pompe à chaleur en question. Ces kits permettent par exemple de gérer un circuit direct, une sonde et un collecteur. Ils doivent être installés par un professionnel qualifié. Grâce à une telle installation, l’eau du bassin peut désormais être chauffée. Vous allez ainsi pouvoir prolonger votre saison de baignade !

Avantages des pompes à chaleur

Avec l’un des meilleurs rendements sur le marché, s’équiper d’une pompe à chaleur vous permettra d’améliorer le confort de votre intérieur comme de vos baignades. Grâce aux coefficients de performance (COP) élevés atteints par les pompes à chaleur De Dietrich, vous baissez vos coûts d’exploitation et réduisez vos factures énergétiques. En effet, un COP de 5 signifie que pour 1kW d’énergie électrique consommée, la pompe à chaleur restitue 5kW d’énergie chauffage. Si vous chauffez l’eau de votre piscine avec une PAC, vous profitez ainsi des baignades durant l’intersaison voire même toute l’année. En utilisant pour la piscine la même PAC utilisée pour chauffer votre habitat, vous faites l’économie d’un achat supplémentaire (pompe à chaleur de piscine). Vous avez un appareil deux en un ce qui signifie un forfait d’entretien donc plus d’économie.

Certaines pompes à chaleur peuvent s’adapter selon vos besoins. Dans les régions au climat chaud, il peut ainsi être intéressant de prendre une pompe à chaleur réversible qui permet aussi le refroidissement par plancher rafraîchissant ou ventilo-convecteur. Certains modèles sont aussi dotés d’un système de dégivrage automatique, ce qui permet de limiter les pertes de puissance. Autre avantage, la régulation de la PAC peut réguler le circuit chauffage dédié à la piscine. Selon le type de régulation proposée par votre installateur, le système de commande peut se situer en intérieur, proche de la piscine ou tout simplement dans votre smartphone. Cela peut s’avérer pratique car la régulation n’est plus dans un espace restreint comme le local piscine !

Pour les pompes à chaleur aérothermiques et selon votre projet vous aurez le choix entre 2 modes de fonctionnement : par appoint électrique ou en relève de chaudière. Dans le cas de l’appoint électrique intégré, des résistances se déclenchent en support de la PAC. Dans le cas d’une PAC avec chaudière en relève, la chaudière s’enclenche lorsque la PAC ne peut plus subvenir à la totalité des besoins par grand froid par exemple.

Conseils pour s’équiper d’une pompe à chaleur

pompe a chaleur piscine

Petits ou grands volumes, piscine hors-sol ou creusée, la pompe à chaleur offre des performances et sait se faire discrète dans votre coin baignade. Plus les espaces à chauffer sont bien isolés, plus la PAC pourra couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude. Pensez donc à l’isolation de votre espace baignade, une bâche, un volet ou un abri sur la piscine peuvent conserver la température de l’eau et réduire les déperditions thermiques. Veillez à avoir un bon système de filtration ainsi qu’une housse d’hivernage. Pour l’hivernage de votre piscine, n’hésitez pas à contacter votre pisciniste.

Un des éléments clefs de la pompe à chaleur : le compresseur ne doit pas être endommagé. Si vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps dans le temps, l’utilisation d’un ballon tampon est recommandée. Ce ballon palliera le manque de volume d’eau dans le réseau de chauffage et réduira les phases de mises en marche et mises en arrêt du compresseur. Sa présence est donc conseillée afin d’augmenter la durabilité de votre pompe à chaleur.

Le dimensionnement de la pompe en chaleur doit être réfléchi en fonction du volume d’eau à réchauffer et, selon les températures dans votre région. Une pompe à chaleur n’aura pas le même usage dans le nord ou dans le sud de la France ! Le dimensionnement peut changer en fonction de l'usage. En hiver, une piscine chauffée demande plus de puissance à la PAC qui contre également les déperditions de la maison. Contrairement où la pompe à chaleur de la maison est beaucoup moins sollicitée.

Attention, il est déconseillé de mettre en marche votre pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 5°C. Pensez à vérifier cette température extérieure limite qui peut varier selon les appareils.

La distance entre la piscine et la PAC est un point important à prendre en compte afin d’éviter toute dissipation de chaleur. D'autres paramètres sont à prendre en compte comme le débit et pression d'utilisation compte tenu de la filtration de la piscine, utilisation de produits agressifs, isolation de tuyaux etc. Demandez conseil à votre installateur. Il faut ainsi, lorsque vous allez faire votre choix, pensez à vos usages, à vos besoins et à l’emplacement en ce qui concerne le chauffage de l’eau votre piscine !

Avoir l’eau de votre piscine toujours à la température parfaite, c’est désormais possible ! Choisir une pompe à chaleur pour l’eau de votre bassin vous permettra non seulement d’améliorer le confort de vos baignades et de profiter plus longtemps de votre piscine. Alors, n’hésitez plus à raccorder votre piscine à votre pompe à chaleur, vous ne serez pas déçu !

Vous cherchez une PAC seulement pour vous chauffer ? Voici une page dédiée à la pompe à chaleur comme type de chauffage

Si vous avez déjà un projet, n'hésitez pas à consulter les avis des clients De Dietrich, qui vous font part de leur expérience d'installation.

La pompe à chaleur est compatible avec des radiateurs, vous souhaitez en savoir plus ?

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...