La climatisation réversible, une autre source de chauffage

Le climatiseur réversible est la solution optimale deux-en-un pour vos besoins de chauffage en hiver. Découvrez pourquoi installer une climatisation réversible présente de nombreux avantages.

principe fonctionnement climatiseur reversible

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Le climatiseur réversible, encore appelé climatiseur split system, repose sur le principe de la pompe à chaleur air-air. Ce système de climatisation deux-en-un permet un rafraîchissement de l’air intérieur par sa fonction de climatiseur et une production d’air chaud par sa fonction chauffage réversible. Contrairement à certaines pompes à chaleur air eau, une PAC air air n'intègre pas la production d'eau chaude sanitaire (voir chauffe-eau thermodynamique).

Lorsque la température extérieure se rafraîchit en hiver, la clim réversible devient un système de chauffage à part entière en captant les calories dans l’air extérieur. En été, elle refroidit l’air grâce au fluide frigorigène qui via son système, absorbe les calories intérieures et les rejette vers l’extérieur de votre maison. Une télécommande et une application mobile dédiée Smart Clim sont disponibles avec toute la gamme Clim'Up. Le climatiseur réversible vous permet ainsi de profiter de températures idéales en intérieur en toutes saisons.

Les avantages du climatiseur réversible

Adapté tant aux grands volumes qu’aux petits espaces, le climatiseur fixe réversible présente ainsi de nombreux avantages.

Lire la suite...

Une température ambiante respectée

Si vous souhaitez contrôler la température ambiante dans chaque pièce, la climatisation réversible est une solution adéquate pour vous ! La fonction iFeel prend en compte de la mesure de la température ambiante via la télécommande et non plus sur l’unité intérieure. Le confort thermique et le respect de la température sont au plus près de l'utilisateur.

Une installation rapide et une facilité d’entretien

Il existe différents systèmes et modèles de climatiseurs réversibles :

  • le système monosplit (à ne pas confondre avec le climatiseur monobloc, une unité intérieure pour une unité extérieure),
  • le système multisplit (plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure),
  • le climatiseur mural
  • le climatiseur gainable (réseau de gaines diffusant de l'air dans plusieurs pièces à travers des grilles de soufflage et placé dans un faux plafond ou des combles),
  • console, cassette etc.

Ils diffèrent tous selon leur emplacement, leur puissance calorifique et leur coefficient de performance.

N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur. En amont de l’installation et de la mise en service de votre climatiseur, il sera à même de vous proposer différentes solutions en fonction de votre situation et du bilan thermique réalisé préalablement.

En combinant chauffage et climatisation, la climatisation réversible permet une pose unique dans votre habitation. Vous évitez ainsi l’installation d’émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou les convecteurs électriques particulièrement énergivores. En rénovation, la clim réversible en mode chauffage peut compléter une installation de chauffage central.  Ce gain de place entraîne donc un coût moins important, tant pour les frais d’installation que pour la maintenance de l’appareil. La seule condition pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible est la présence d’un espace extérieur comme une façade, un jardin ou une cour.

Par ailleurs, ce type d’appareil vous offre une facilité d’entretien. Les modes iClean et Anti-F disponibles avec la CLIM’UP permettent par exemple :

  • de nettoyer la poussière sur l'évaporateur,
  • de sécher l'eau intérieure ce qui élimine les mauvaises odeur,
  • d'empêcher les bactéries et les moisissures d'apparaître assurant un environnement sain.

N’oubliez pas qu’un entretien annuel est nécessaire au bon fonctionnement de votre climatiseur et devra être réalisé par un professionnel qualifié. Cette visite souvent comprise dans un contrat d'entretien permet également d’examiner le bon état du circuit de fluide frigorigène. Vérifier ce dispositif permet de prévenir d’éventuels problèmes techniques tels que les fuites.

climatiseur reversible

De nombreux bénéfices utilisateurs

Des économies grâce à une faible consommation énergétique

Le compresseur d'un climatiseur classique électrique est soit éteint, soit allumé. Allumé, il fonctionne à pleine capacité et consomme toute sa puissance. Lorsque la température intérieure souhaitée est atteinte, le compresseur s'arrête et le ventilateur continue de fonctionner. Lorsqu'une fluctuation de la température est détectée par le thermostat, le compresseur redémarre.

Les climatiseurs réversibles monosplit CLIM’UP sont tous équipés de la technologie Full DC Inverter. Elle permet au compresseur et au ventilateur de l’unité extérieure de moduler constamment leur puissance et leur vitesse. Ainsi, le fonctionnement d’un appareil Full DC Inverter permet de réaliser des économies énergétiques par rapport à un climatiseur classique.

Lire la suite...

Clim réversible ou chauffage électrique ? Bien qu’une clim réversible fonctionne à l’électricité, elle reste beaucoup moins énergivore qu’un radiateur électrique. En effet, les climatiseurs réversibles produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ainsi, la clim réversible permet une diminution de la consommation électrique faisant baisser votre facture énergétique jusqu’à 75%.

Grâce à la fonction ECO et au SEER en mode froid jusqu’à 6,5 classés A++ (classe énergétique), les climatiseurs De Dietrich vous permettent de réduire votre consommation électrique de 35% et baisser ainsi votre facture d'électricité pendant la saison estivale. La fonction ECO permet également de réduire le débit d'air et d’arrêter automatiquement votre climatiseur après 8h de fonctionnement continu.

Un moyen écologique permettant l’assainissement de l’air intérieur

Contrairement aux idées reçues, le climatiseur réversible est une solution écologique utilisant le fluide R32. Ce fluide frigorigène délivre plus de performance (5 à 10%) et moins de pollution par rapport au R410A. En effet, le fluide R32 est recyclable et à impact nul sur la couche d’ozone.

Autre avantage, le climatiseur réversible agit comme purificateur d’air. En effet, il évite l’apparition de bactéries, de moisissures et permet la déshumidification de l’intérieur de votre habitation. Cette action offre un assainissement et un renouvellement de l'air pour un confort durable.

AVIS CLIENTS SUR LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE CLIM’UP

FAQ Clim réversible en mode chauffage

  • Il existe 2 moyens pour activer le mode chaud sur un climatiseur réversible :

    1. Par la télécommande en appuyant sur la touche HEAT. Cette touche est généralement symbolisée par un logo radiateur.
    2. Via l’application mobile dédiée et lorsque le climatiseur est connecté à un module wifi, en cliquant sur MODE et en sélectionnant “Chauffage” .
  • Pour bien chauffer votre maison ou votre appartement avec une clim réversible, il est important de choisir le modèle de clim le mieux adapté et d’adopter une programmation cohérente. En effet, l’installation d’une climatisation réversible (ou pompe à chaleur air air) comme chauffage central doit prendre en compte différents éléments comme l’isolation, un bilan thermique ou la performance énergétique en mode chaud du matériel grâce au SCOP. Le fait d’équiper une ou plusieurs pièces de votre logement est aussi décisif. Si vous souhaitez gérer la température par pièce, un système multisplit correspondra plus à vos besoins. Un installateur professionnel peut vous accompagner, car il prend en compte beaucoup plus de critères. Il peut également identifier la nécessité d’installer un chauffage d’appoint, selon la région dans laquelle vous habitez.

    Pour bien chauffer un espace, vous pouvez utiliser la programmation de votre clim. En cas d’absence, vous pouvez réduire la température de consigne ou arrêter. Vous pouvez également choisir le programmateur horaire pour une meilleure gestion.

  • Bien utiliser votre climatiseur, c’est minimiser la consommation d’énergie et garantir le confort de tous les membres de la famille. Un climatiseur réversible ne doit pas échapper à cette règle.

    Pour ce faire, vous avez la main sur votre appareil.

    La première chose à faire est de profiter des différents modes proposés. Les climatiseurs réversibles Clim’Up offrent par exemple un mode nuit. Cette fonction minimise le niveau sonore de l’unité intérieure jusqu’à 20 dB pour une nuit sereine et silencieuse. Les courants d'air froid sont souvent associés aux climatiseurs dans le cas d’appareils mal ajustés. La raison principale est une mauvaise configuration de l’équipement ou un fonctionnement non optimal. Pour minimiser les risques de courants d’air, nous avons intégré une fonction qui contrôle le débit d’air soufflé. Ainsi votre confort est garanti jour et nuit avec un effet bénéfique pour votre santé.

    Pour bien utiliser votre climatiseur, il convient de trouver la bonne température pour votre confort. En effet, cette configuration dépend de la température extérieure. Il faut éviter une amplitude trop importante entre les deux (maximum 8°C). Suffisant pour vous sentir au frais, évitez ainsi un choc thermique désagréable et le rhume. A noter que chaque degré gagné c'est près de 7% d'économies d'énergie réalisées.

    Enfin, nous vous conseillons de penser à la fonction Eco qui est souvent proposée par les fabricants. Celle-ci vous permet d’optimiser le fonctionnement de la machine pour faire des économies d’énergie.

  • Faisons un point sur la consommation électrique du climatiseur réversible et les solutions pour réduire celle-ci.

    Souvent considéré à tort comme une solution énergivore, le climatiseur réversible fait partie des équipements les plus économiques. Si néanmoins vous souhaiter encore réduire votre facture d'énergie, quelques règles simples sont à respecter :

    • Acheter un modèle classé entre A+ et A+++
    • Ajuster la température de consigne manuellement ou profiter des modes qui feront la configuration automatiquement
    • Bien entretenir son climatiseur soi-même et par un climaticien

    Pour estimer la consommation potentielle de l’appareil, un calcul simple est à faire. Il suffit de multiplier la puissance du compresseur par le prix du kWh pour évaluer le coût d’une heure de fonctionnement. À noter que la puissance sera différente en mode chaud ou en mode climatisation. Néanmoins, cela reste une estimation. Le respect des bonnes pratiques citées ci-dessus impactera la consommation de votre climatiseur.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...