PAC air eau, notre guide de choix et de fonctionnement

Cela fait plusieurs années que les PAC ont fait leur apparition. Cependant, les modèles actuels vont valoir leurs arguments par rapport aux autres modes de chauffage. Plus économiques, écologiques et connectées, les pompes à chaleur savent convaincre le client avec un faible coût d'exploitation et les aides de l'Etat disponibles. En effet, une PAC air eau peut réduire votre facture par 3, voire plus ... Dans cet article, on vous dit tout sur ce mode de chauffage, son fonctionnement et avantages.

Comment marche une PAC air eau ?

fonctionnement pompe a chaleur

Une pompe à chaleur - PAC air eau - est un équipement thermique qui transfère la chaleur d’un endroit vers un autre grâce à un fluide frigorigène. La source de cette énergie est totalement naturelle, inépuisable et gratuite. Plus la température extérieure est élevée, plus l’air extérieur est chargé en calories.

Le principe de fonctionnement est simple. La PAC air eau puise les calories présentes dans l’air pour les redistribuer sous forme de chaleur dans le circuit de chauffage central (radiateur basse température, plancher chauffant ou autre émetteur). Elle est capable de satisfaire vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement de cette machine est garanti par quatre composants essentiels disposés dans un module intérieur et une unité extérieur :

  • Evaporateur : son rôle est d’aspirer l’air et d’extraire les calories d'énergie à l’aide du fluide frigorigène.
  • Compresseur : l’air est encore une fois réchauffé par le compresseur qui élève la température recueillie.
  • Condenseur : le gaz chaud à pression élevée est traité par le condenseur afin de passer d'état gazeux à l'état liquide. Détendeur : il permet de faire passer le fluide de la haute à la basse pression.

A la fin de ces quatre étapes, le cycle peut recommencer. Les pompes à chaleur peuvent, dans certains cas, fonctionner dans les deux sens ; elles peuvent ainsi chauffer ou rafraîchir l'habitation. Par conséquent, on parle de pompe à chaleur réversible.

UN MODE DE CHAUFFAGE COMPLÉMENTAIRE ?

En fonction de vos besoins, une PAC air eau peut être utilisée seule, en appoint électrique ou couplée à un autre type de générateur (chaudière par exemple). Bien que l’utilisation d’une PAC seule est une solution pratique et économique, la configuration avec appoint ou en relève est aussi intéressante d’un point de vue financier. Faites confiance à votre installateur pour vous orienter vers le mode de fonctionnement le plus adapté à votre système de chauffage.

Acheter une pompe à chaleur air eau : 10 questions à se poser

Vous avez décidé de vous équiper d’une PAC air eau. Investir dans une telle installation n’est pas sans frais. Il mérite une réflexion approfondie. Par conséquent, nous vous proposons une liste non exhaustive de dix questions qui vous permettront d’apporter plus de clarté à votre projet. Ainsi votre installateur saura vous proposer la meilleure solution pour vos besoins.

  • Quelle est la surface à chauffer (en m2) ?
  • Quand a été construit votre logement ?
  • Où est-il situé ? (département, altitude ?
  • Quel est l’état actuel du logement (isolation) ?
  • Quels émetteurs de chaleur souhaitez-vous utiliser ? 
  • Quel est votre abonnement électrique ? (de base, options HP/HC, monophasé, triphasé)
  • Quel sera votre appoint ? (électricité, gaz, fioul, etc.)
  • Votre pompe à chaleur doit-elle produire d’eau chaude sanitaire ? 
  • Doit-elle rafraîchir aussi ? 
  • Votre PAC air eau, doit-elle s’intégrer dans un placard ?

Les PAC De Dietrich

De Dietrich s'attache à fournir une large palette de solutions thermiques qui se distinguent par leurs performances, leurs avantages et leur design. Nous allons vous présenter une sélection de quatre pompes à chaleur air eau exceptionnelles. Pour plus d’informations sur nos modèles hybrides ou pompes à chaleur géothermiques, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées. A noter que ces quatre gammes de pompes à chaleur bi-blocs présentées ci-dessous sont éligibles aux aides de l’état et primes énergie.

pompe a chaleur prix

Strateo : la performance soucieuse de l’environnement

Dédiée au marché du neuf, c’est une PAC moderne qui offre tous les avantages technologiques et bien plus encore. Elle est silencieuse et compacte et bénéficie d’un coefficient de performance* de 5,11. Ainsi pour 1kWh d’électricité consommé, Strateo produit en moyenne 5 kWh de chaleur ; une des meilleures performances du marché.

Alezio S Compact : quand PAC rime avec compacité

Vous souhaitez vous équiper d’une PAC air eau mais vous n’avez pas de grand espace où l’installer… Alezio S compacte est faite pour vous !
Avec ses dimensions ultra compactes (551x562mm pour 2208mm), cette gamme peut être même mise en place dans un placard. Elle répond à la réglementation thermique RT2012 et ainsi devient une solution adaptée aux projets de construction.

Pour les adeptes des nouvelles technologies et du confort, ces deux gammes sont équipées d’un tableau de commande moderne. Elles sont pilotables à distance et connectées.

Alezio S V200 : du confort en abondance

Cette technologie vous accompagne en toute saison pour garantir votre confort en mode chauffage ou rafraîchissement. Dotée d’un ballon de 180L intégré à l’unité intérieur, elle est capable de satisfaire tous les besoins en eau chaude sanitaire.
Cette PAC air eau se démarque avec une hauteur de seulement 1m30. Ainsi elle saura se faire oublier sous l’escalier ou dans une cave.

  • Puissance PAC de 4.5 à 16 kW
  • Fonctionnement jusqu’à -20°C
  • Rendement saisonnier jusqu’à 140%

Choisir un de ces deux équipements, c’est réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie en comparaison avec une installation de chauffage tout électrique.

Alezio S : une PAC adaptée à tous les budgets

Cette pompe à chaleur est l’équipement idéal pour vos projets de rénovation. Elle a un module intérieur aux dimensions optimisées qui rend son installation possible dans n’importe quel espace.

Compatible avec le chauffage d’une piscine, elle offre un confort en toutes saisons (réversible).

* CoP ou coefficient de performance : C'est un indicateur indique le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. Il permet de calculer l’économie d'énergie que vous allez probablement réaliser.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...