Pompe à chaleur multisplit, quel intérêt pour vous ?

Envie d'acheter une pompe à chaleur ? Multisplit ou monosplit ? Voici les différences entre ces deux systèmes et leurs avantages pour votre maison. En savoir plus ici.

pompe a chaleur miltisplit

Pour équiper votre maison d’un système de chauffage économique, efficace et peu encombrant, il existe différentes solutions. Parmi eux, la pompe à chaleur multisplit offre de nombreux bénéfices tels que le gain de place et la régulation de la température ambiante dans chaque espace de vie.

Si vous portez un intérêt sur la pompe à chaleur air airsplit” pour votre projet, nous vous proposons un focus sur son fonctionnement et les différences avec les systèmes monosplits.

Dans cet article, vous trouverez :


Pour toutes autres questions sur les différentes technologies PAC, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Bien que la notion puisse paraître compliquée, le fonctionnement de ces appareils est le même que celui d’une pompe à chaleur air air classique. Dans le cas de l’installation monosplit, votre appareil est composé d’un module intérieur et d’un groupe extérieur. Ainsi, l’unité intérieure peut chauffer/rafraîchir uniquement l’espace de vie où elle se situe.

Les PAC ou les climatiseurs multisplits, comme leur nom l’indique, représentent une solution de chauffage “divisé”. Cela veut dire qu’ils disposent d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures placées dans les différentes pièces que vous souhaitez chauffer et rafraîchir. Avec ce système, vous bénéficiez d’une meilleure efficacité et du pilotage indépendant de chaque module toujours en faisant des économies d’énergies.

Comment cela est-il possible ?


Fonctionnement et différence avec la pompe à chaleur air air monosplit

Comme une PAC standard, les pompes à chaleur multisplits utilisent les calories d’énergie contenues dans l’air extérieur pour chauffer/rafraîchir votre maison. Pour assurer ce fonctionnement indépendamment des températures extérieures, elles contiennent du fluide frigorigène. Ce liquide transfère l’énergie de l’intérieur à l’extérieur. Grâce au compresseur, le fluide frigorigène est compressé pour atteindre une température chaude et passer en état gazeux. Le condensateur prend ensuite le relais pour transformer le gaz de nouveau en liquide avant la phase d’évaporation.

Comparé au système monosplit, la pompe à réversible multisplit est composé d'un compresseur issu de la technologie "inverter" qui adapte la puissance selon les besoins de l’utilisateur. 

Cela évite les démarrages fréquents et permet de réaliser 30% d’économies par rapport à une PAC traditionnelle.

Avec un tel fonctionnement, la pompe à chaleur multisplit utilise les ressources naturelles pour produire du chauffage et pour rafraîchir vos espaces de vie. Ainsi, elle produit plus d’énergie que ce qu’elle en consomme, une valeur qui varie en fonction du coefficient de performance de chaque gamme de produits. Dans tous les cas, ce système est économiquement plus intéressant que les radiateurs électriques classiques et plus écologiques que la chaudière fioul. Dans le cas où vous possédez une installation fioul, nous vous recommandons notre article sur la pompe à chaleur hybride.

Quant à la différence entre le monosplit et le multisplit, la seule chose qui va déterminer votre choix est le nombre de pièces à équiper. Alors que la pompe à chaleur monosplit est souvent installée dans les petits logements, le multisplit répond aux besoins des plus grandes maisons.

Avantages des pompes à chaleur multisplit

Les bénéfices d’une telle installation sont nombreux. L’avantage clé de cette configuration est le confort optimal. Ainsi, vous profitez d’une température ambiante adaptée dans chaque espace de vie.

Réduisant le nombre de groupes extérieurs à un seul, vous réduisez le bruit qui peut être généré par le ventilateur. Il est important de noter que le niveau sonore varie selon les modèles.

Avec cette configuration, vous avez moins d’entretien à prévoir.

Un exemple d’installation multisplit De Dietrich

pompe a chaleur miltisplit exemple

Dans le cadre d’un projet de rénovation, notre client s'interrogeait sur le remplacement de sa chaudière à gaz. Ses attentes : chauffer et rafraîchir sa maison de 80m2 située dans le 69.

Convaincu par la notoriété de la marque De Dietrich et la bonne couverture de ses besoins, le client a opté pour la pompe à chaleur air air Clim’Up Smart système split. Dans un premier temps, il a été séduit par le design qui se fond dans l’ambiance des pièces équipées. En plus de l’aspect esthétique, les performances de l’appareil ont surpris notre client. Dans des conditions de canicule extrême (60°C de température extérieure), Clim’Up Smart garde 90% de sa capacité de refroidissement.

Il a également apprécié sa connectivité qui lui a permis de régler la température de chaque module intérieur facilement et à distance depuis son smartphone.

Enfin, la gamme Clim’Up Smart a été conçue pour simplifier la mise en service ; un gain de temps pour l’installateur et pour le client final.

Si vous avez un projet de pompe à chaleur air air ou PAC air eau , n’hésitez pas à contacter un de nos partenaires qui saura répondre à toutes vos questions liées aux fonctions de la gamme.

Pompe à chaleur multisplit FAQ
  • Jusqu'à combien d’unités intérieures peuvent être gérées par une unité extérieure ?

Vous pouvez installer de 2 à 5 modules intérieurs.

  • Peut-on choisir différents types d’unités intérieures (console, murale et gainable) au sein de la même installation ?

C’est possible. Vous pouvez combiner une unité murale avec une console, un module gainable et une cassette dans le cadre d’une installation multisplit De Dietrich. La seule préconisation est de respecter les puissances de chaque unité, une spécificité technique qui sera maîtrisée par votre installateur.

  • Est-il possible de régler chaque unité à un mode différent ?

Non, ce type de paramétrage n'est pas possible. Toutes les unités doivent être réglées sous le même mode froid ou chaud.

  • Est-ce que la mise en service est plus compliquée ?

Non l’installation n’est pas plus complexe. Certains produits, tels que la gamme Clim’up Smart, offrent des facilités de raccordement qui font gagner du temps à tout le monde.

  • Est-ce que je peux bénéficier d’aides ?

L’acquisition d’une pompe à chaleur air air est exclue de tous les dispositifs de financement de l’État. Pour certains projets, qui prévoient des travaux d’isolation de combles en plus, une aide peut être octroyée grâce aux certificats d’économies d’énergie.

  • La clim gainable, est-elle considérée comme un multisplit ?

Souvent, c’est le cas. La particularité d’un climatiseur gainable est le réseau de gaines reliant l’unité intérieure avec les différentes pièces. Un de ses avantages clés est la possibilité d’installer le module intérieur en faux plafond ou dans des combles et ainsi gagner de la place.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de PAC ? Consultez nos pages dédiées :

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...