Climatiseur fixe réversible : Conseils de choix et comparatif de nos gammes de climatisation

Vous êtes convaincu(e) par les avantages du climatiseur fixe et souhaitez équiper votre logement ? Voici 5 conseils qui vous aident à le faire et nos solutions comparées.

Vous êtes convaincu(e) par les avantages du climatiseur réversible et souhaitez équiper votre logement ? Il est temps de comparer les solutions existantes et pour ce faire, nous vous recommandons de préciser le périmètre de votre projet. Voici 5 conseils qui vous aident dans cette démarche.

Vous savez déjà ce dont vous avez besoin ? Nous vous proposons un guide de choix des modèles De Dietrich : climatiseurs économiques, performants et respectueux de l'environnement.

Bonne lecture !

5 conseils pour choisir son climatiseur fixe

climatiseur de dietrich

L’unité intérieure : un critère de choix esthétique et pratique

Entre design intérieur et confort, il n’est pas question de faire de compromis. Heureusement, les climatiseurs de dernière génération ont trouvé une réponse adéquate à cette problématique. Traditionnelle ou moderne, discrète, assumée ou même invisible, … La climatisation existe aujourd'hui sous différentes formes. Soyez convaincu, vous allez trouver l’appareil qui s'inscrit harmonieusement dans votre logement.

En plus du design, le choix d'unité intérieure a un aspect pratique. Pour éviter les courants d’air froid, nous vous conseillons de respecter la hauteur sous plafond. Si votre logement ne dispose pas de suffisamment de hauteur pour installer un climatiseur mural (entre 2,50 m et 3,50 m), nous vous conseillons de choisir un modèle console. Ce type de climatiseur se place au sol ou en bas d’un mur, souvent sous une fenêtre. L’air soufflé se dirige vers la surface du plafond avant de redescendre à faible vitesse sous l’effet de la gravité pour refroidir l’ensemble de la pièce. De la même manière, si vous avez des faux plafonds, le climatiseur gainable est une bonne solution qui vous fera gagner de la place et pourra rafraîchir/chauffer plusieurs pièces à la fois et cela de façon homogène.

Choisir un climatiseur fixe silencieux

Pour votre confort et celui de votre entourage, il est essentiel de prendre en considération la puissance acoustique du climatiseur que vous souhaitez acheter. D’autant plus en copropriété.

La nuisance sonore est définie par l’émergence qui équivaut à la différence entre le niveau de pression acoustique évaluée lorsque le climatiseur ne fonctionne pas comparé au niveau évalué lorsque l’appareil est en marche au même endroit. La limite est fixée pour :

  • le jour (7h-22h) à 5 dB(A)
  • la nuit (22h-7h) à 3 dB(A)

Avant d’acheter un climatiseur réversible, comparez la pression acoustique des unités (intérieures et extérieures) avec les niveaux sonores de ce barème. Cela vous donnera une idée du bruit qui sera potentiellement généré par celui-ci.

La connectivité désormais accessible à tous

Souvent considérée comme une option de luxe, la connectivité d’un climatiseur est aujourd’hui un vrai pré-requis. Avec l’émergence des nouvelles technologies, les attentes des consommateurs évoluent aussi. Habitués à l'instantanéité et à l'immédiateté, ils cherchent à avoir un contrôle absolu sur leur système de climatisation à tout moment et de n’importe où. Et cela est tout à fait possible !

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’envisager un appareil capable de se connecter au réseau WiFi de l’habitation comme les modèles De Dietrich. Nos modèles disposent d’une application mobile permettant de piloter tous les paramètres de votre système en temps réel et à distance.

À ce propos, vérifiez que vous utilisez exclusivement avec l’application fournie avec l’appareil. Ainsi, vous ne risquez pas d’ouvrir tout votre système à des applications non sécurisées ou malveillantes qui peuvent ainsi connaître vos habitudes (heures de sortie, réveil, etc.).

Bien que les risques soient minimes, car les cartes Wi-Fi sont séparées de votre box habituelle et donc plus difficiles à décrypter, privilégiez les appareils qui utilisent des protocoles de sécurité cryptés.
Enfin, ne vous privez pas d’un système de gestion indémodable comme la télécommande. Toujours utile pour les moins technophiles, c’est un outil simple qui permet d’intervenir facilement et rapidement sur la température, la vitesse de ventilation ou encore l’inclinaison des volets de soufflage.

Suivez la performance énergétique de près

Le climatiseur fixe est parfois considéré à tort comme un appareil de chauffage et rafraîchissement énergivore. En effet, il utilise le même fonctionnement que la pompe à chaleur air air, lauréat en matière d’économies d’énergies.

Le climatiseur fixe puise la chaleur dans l’air extérieur pour la transporter à l’intérieur et chauffer votre logement. En mode rafraîchissement, il extrait les calories de la pièce avant de les rejeter à l’extérieur, comme un réfrigérateur. De cette façon, il utilise une source gratuite pour garantir une grande partie de son fonctionnement. Le reste est complété par l’électricité.

Pour calculer vos économies, nous vous conseillons de suivre trois indicateurs clés : 

  • L’efficacité énergétique d’un climatiseur notée de A+++ à D. La note A+++ d’un équipement permet de dire qu’il produit trois fois plus d’énergie qu’il en consomme. C’est une note globale sur le fonctionnement du climatiseur en mode chaud et froid.
  • Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) qui représente l’efficacité frigorifique d’un appareil en mode rafraîchissement. 
  • Le SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) : un indice équivalent au SEER qui mesure cette fois-ci la classe énergétique en mode chauffage.

Plus le SCOP et le SEER sont élevés, plus le climatiseur est efficace, écologique et économique.

Optez pour une marque réputée et approuvée

Au vue de la demande toujours croissante, le marché des climatiseurs fixes est très concentré. Des marques généralistes, comme des spécialistes y trouvent leur place. Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de choisir un fabricant qui développe cette technologie depuis longtemps afin de bénéficier de son expertise.

Précurseur sur le marché des pompes à chaleur, De Dietrich a produit son premier modèle de pompe à chaleur dès les années 80 et lancé la production en série à partir de 2008. Quelques années plus tard, nous avons décidé de proposer des modèles de climatiseurs fixes modernes, rentables et à la pointe de la technologie.

Comparaison des modèles De Dietrich

climatiseur reversible

Climatiseurs muraux

Vous cherchez à installer un climatiseur mural ? Nous vous proposons deux types d’unités intérieures murales à choisir en fonction de vos préférences de design :

  • Clim’UP SMART : c’est la dernière gamme de climatiseurs ajoutée à la famille De Dietrich. Dotée d’un look moderne, épuré et contemporain, cette solution au design matte fait l’unanimité parmi nos clients.
  • Clim’Up mural : préférez- vous un design classique ? La gamme Clim’Up Mural est faite pour vous. N'en doutez pas, ce climatiseur s'intégrera en parfaite harmonie dans votre intérieur.

Les caractéristiques techniques de ces modèles sont similaires, mais pour plus d’information rendez-vous sur leurs pages dédiées.

Climatiseur console

Solution idéale pour le remplacement d’un émetteur existant de type radiateur électrique, la gamme Clim’Up console offre du confort en toute saison. Elle fonctionne également avec du fluide frigorigène R 32, l’alternative principale au F-Gaz qui est de 5% à 10% plus performant que le R410A et plus écologique.

Climatiseur gainable

Vous préférez la discrétion totale ? Vous souhaitez profiter des avantages des climatiseurs fixes sans pour autant changer votre intérieur ? Notre gamme Clim’UP gainable est faite pour vous. Elle permet de gérer plusieurs zones de confort avec une seule unité intérieure et de bénéficier d’une pompe de relevage pour une meilleure évacuation des condensats.

Climatiseur en cassette

Votre confort est votre priorité. Vous cherchez à obtenir une température d’air homogène et à éliminer les courants d’air dans toutes les pièces de votre maison. Notre gamme Clim’Up cassette offre une réponse pertinente à vos attentes. Elle permet de diffuser l’air de manière homogène dans toutes les directions.

Climatiseur fixe : quelques notions clés

Pompe de relevage : c’est quoi ?

C’est un appareil qui permet d’évacuer le condensats produit par certains climatiseurs. C’est un équipement qui peut être vendu à part, mais dans certains cas, il est intégré dans le kit de base de votre climatiseur.

Climatiseur réversible : définition

C’est un climatiseur qui est capable d’assurer le chauffage en hiver et la climatisation de votre logement en été. Que vous habitez dans une maison ou en appartement, le climatiseur réversible peut répondre à vos besoins. 

Différence entre le climatiseur mobile et l’appareil fixe ?

La principale différence réside dans leur fonctionnement. Le climatiseur réversible fixe est composé des mêmes éléments qu’une pompe à chaleur (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur) répartis en unité(s) intérieure(s) et unité extérieure. À l’image d’un réfrigérateur, il transporte les calories d'énergie récupérées dans l’air extérieur pour la restituer dans la pièce de vie.

A l’opposé de ce système, le climatiseur mobile est composé d’une seule unité qui accueille tous ses éléments. Au sens propre du terme ce n’est pas un climatiseur. Pour garder le principe de pompe à chaleur réversible (chaud et froid) et tous ses bénéfices, l’élément d’évacuation proposé est la plupart du temps un simple tuyau d’évacuation mal isolé. Ainsi les performances d’une clim mobile sont très impactées car la mauvaise isolation de l’évacuation rend ce type d’appareil très énergivore.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...