Choisir un système de climatisation de maison : le guide De Dietrich

Vous cherchez à choisir la climatisation idéale pour votre maison ? Découvrez nos conseils d'experts pour prendre la meilleure décision. Ne faites pas de compromis, faites le bon choix de climatisation.

Quelles que soient les régions, les températures maximales estivales atteignent des valeurs record. Face à ce constat, des ménages toujours plus nombreux font le choix de s’équiper d’un climatiseur. D’après une étude de l’ADEME, la part des ménages disposant d’un système de climatisation est passée de 14% en 2016 à 25% en 2020.

Et ce n'est pas par hasard ! Un climatiseur réversible permet de disposer à la fois d'une solution de climatisation l'été et d'une solution de chauffage l'hiver avec une seule et même installation. C’est une installation relativement simple à réaliser et pratique.

Quels sont les différents systèmes de climatisation pour une maison individuelle ?

Voici une liste non exhaustive de plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer le type de climatiseur le plus adapté à votre situation :

  • la superficie de votre résidence,
  • le nombre de pièces à équiper,
  • l’année de construction de votre logement ou encore le type d’habitation (appartement ou maison).

Pour faciliter votre choix, nous vous livrons ici quelques conseils de nos experts clim.

La climatisation gainable

La climatisation gainable présente l’avantage d’être discrète.

Une unité intérieure est installée dans les combles ou dans le faux plafond et parcourt l’ensemble des pièces de la maison grâce à un réseau de gaines.

L’ensemble du logement est ainsi climatisé.

L’unité intérieure est raccordée à une unité extérieure par liaison avec du fluide frigorigène.  

Le principe du climatiseur gainable est particulièrement bien adapté dans le cadre d’une rénovation d’ensemble d’une maison ancienne ou d’une construction neuve. 

Photo produit du climatiseur clim'up emsm

La climatisation mono ou multi-split réversible, solution privilégiée par les ménages

La climatisation dotée du système split comprend une unité extérieure raccordée à une (mono-split) ou plusieurs (multi-split) unités intérieures, en fonction du nombre de pièces et volume d’air à climatiser. Il s’agit d’une climatisation air-air réversible.

Cette solution de chauffage et de climatisation fonctionne par recyclage d’air et peut permettre également de purifier l’air (en fonction des modèles). Afin de s’adapter à tous les types d’habitation, la gamme Clim’up Smart mono-split ou multi-split de De Dietrich peut intégrer de 1 à 5 modules intérieurs.

Ce système vous garantit ainsi un confort optimal en matière de chauffage et de climatisation de chacune des pièces de votre maison ou de votre appartement. La possibilité vous est offerte de configurer indépendamment la température de ces pièces selon vos préférences.

Lire la suite...

Clim’up Smart présente également d’excellents coefficients de performance énergétique. L’utilisation du fluide frigorifique R32 au détriment du fluide R40A réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Le fluide R32 est plus facilement recyclable et est plus respectueux de la couche d'ozone.

Pour bénéficier d’une pose experte de votre climatiseur mono ou multi-split Clim’up Smart, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agréé par De Dietrich qui établira un devis gratuit et exhaustif en vue de l’installation d’un nouvel équipement de climatisation.

Les climatiseurs consoles

Les consoles compactes, telles que la Clim’up Console De Dietrich, séduisent par leur facilité d’installation.

Il suffit de les poser au sol à l’endroit souhaité, à la manière d’un radiateur classique.

La Clim’up Console peut également être fixée au mur, notamment en plafonnier en cas de mur mansardé.

Cette climatisation de maison réversible assure le chauffage de la pièce de votre choix l’hiver et son rafraichissement l’été.

Les climatiseurs consoles représentent une excellente solution pour remplacer un radiateur non fonctionnel ou peu utilisé. 

Quels sont les avantages technologiques des produits De Dietrich ? 

De Dietrich s’attache à développer des systèmes de climatisation à la fois performants et simples d’utilisation. Nous vous présentons ici les principales innovations technologiques qui distinguent les produits De Dietrich. 

Lire la suite...

La fonction Iclean d’autonettoyage de l'unité intérieur

Le système d’autonettoyage de l’unité intérieure améliore le confort d’utilisation de l’appareil et permet d’éliminer les poussières ainsi que les mauvaises odeurs avec une grande efficacité.

La fonction Iclean est complétée par la fonction Anti-Fungus qui évite la prolifération de germes et de bactéries en chauffant et en séchant la batterie suivant un cycle.

La fonction Ifeel

Cette fonction consiste en une sonde placée dans la télécommande de l’appareil. Elle permet de connaître la température au plus proche de l'utilisateur pour garantir une température optimale.

Des modes de fonctionnement adaptés à chaque situation

Le climatiseur Clim’up Smart De Dietrich présente plusieurs fonctions, dont un mode automatique de régulation de température, un mode de déshumidification et de ventilation et un mode pour supprimer les courants d’air froids. Pour sa part, le mode éco réduit la consommation énergétique de la climatisation jusqu’à 15% en ajustant la température.

Enfin, le mode nuit décale le point de consigne et réduit la vitesse du ventilateur. Il permet ainsi de baisser le niveau acoustique du fonctionnement nocturne du climatiseur. Avec une puissance sonore à partir de 20 dB(A) en mode nuit, le Clim’up Smart fait partie des climatiseurs les plus silencieux du marché.

Quel est le coût d’une climatisation réversible ? 

La climatisation de maison gainable constitue la solution la plus onéreuse puisqu’elle nécessite l’exécution de travaux importants. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle permet de climatiser et souvent de chauffer l’ensemble des pièces d’une maison. Mais le climatiseur split système représente la solution privilégiée pour une maison d’habitation. Son coût varie en fonction du nombre de pièces à traiter.

Une vraie différence de prix existe entre une installation mono-split et une configuration multi-split. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque, le modèle, la capacité de refroidissement, la qualité de l'unité, les fonctionnalités supplémentaires et la complexité de l'installation. Voici quelques points généraux à considérer :

Lire la suite...
  1. Coût initial : En règle générale, une climatisation multi-split est plus coûteuse qu'une mono-split en raison du nombre d'unités intérieures supplémentaires nécessaires. Une mono-split se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure, tandis qu'une multi-split comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.
  2. Capacité de refroidissement : La capacité de refroidissement totale requise pour couvrir toutes les pièces avec une climatisation multi-split peut également impacter le prix. Plus la capacité de refroidissement est élevée, plus votre budget va grimper. 
  3. Installation : L'installation d'une climatisation multi-split peut être plus complexe et nécessiter davantage de travaux, notamment le placement des unités intérieures dans différentes pièces et le raccordement des conduites frigorifiques. Cela peut entraîner des coûts d'installation plus élevés par rapport à une mono-split.
  4. Économies d'échelle : Dans certains cas, si vous avez besoin de refroidir plusieurs pièces, l'installation d'une climatisation multi-split peut être plus économique que d'installer plusieurs mono-split individuelles

LE COÛT D’UN CLIMATISEUR MONO-SPLIT

Le prix de l’appareil mono-split de la gamme Clim’up Smart de De Dietrich commence à partir de 1411 € HT. Il convient d’ajouter à cette somme les frais d’installation par un professionnel qualifié ainsi que les éventuelles options choisies. La pose par un professionnel est obligatoire car elle nécessite des compétences spécifiques. Par ailleurs, un artisan expérimenté saura vous livrer quelques conseils et procédera à une démonstration de fonctionnement de votre appareil.

LE COÛT D’UN APPAREIL MULTI-SPLIT

L’appareil multi-split Clim’up Smart de De Dietrich permet d’assurer le chauffage et la climatisation de plusieurs pièces d’une maison. Son coût dépend du nombre d’unités intérieures à installer (de 2 à 5). Les travaux sont plus importants que pour un climatiseur mono-split puisque l’installation nécessite ici la pose de plusieurs unités intérieures. La pose par un professionnel est obligatoire car elle nécessite des compétences spécifiques en manipulation de fluides frigorifiques.

Comment entretenir une climatisation maison : Les conseil de nos experts

Pourquoi entretenir régulièrement son climatiseur ?

L’entretien régulier d’une climatisation réversible prolonge la durée de vie de l’appareil et garantit un rendement stable. Il permet de jouir constamment d’un air sain à l’intérieur de la maison et de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs. L’entretien des appareils Clim’up Smart est relativement simple et peut être largement assumé par l’utilisateur sans contrainte excessive. Ponctuellement, l’intervention d’un professionnel s’avère toutefois nécessaire.

Lire la suite...

L’entretien courant de votre climatiseur

Chaque mois, vous pouvez procéder au nettoyage des unités intérieures. Pour cela, il suffit d’éteindre l’appareil, d’ouvrir le capot, de retirer le filtre afin de le nettoyer à sec avec un aspirateur.

Tous les 3 ou 4 mois, vous pouvez nettoyer intégralement les unités intérieures en retirant la poussière à l’aide d’un chiffon. Cet entretien régulier est recommandé puisque le climatiseur aspire l’air avant de le filtrer et de le renvoyer dans les pièces de la maison. Des filtres non nettoyés nuisent donc considérablement à la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

S’agissant de l’unité extérieure, les débris l’entravant doivent être retirés régulièrement (feuilles, petites branches, pollens…). Il s’agit d’un entretien facile à exécuter qui permet de maintenir et d’optimiser les performances de l’appareil.

Bon à savoir : Aucun produit de type solvant ne doit être employé pour le nettoyage des filtres et de la grille d’aération. L’utilisation d’un chiffon sec ou, le cas échéant, d’une éponge trempée dans une eau à température ambiante suffit amplement.

Le contrôle annuel de votre climatiseur par un professionnel

Une fois par an, il convient de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la bonne utilisation et du bon fonctionnement de votre climatiseur réversible. Ce professionnel vérifie notamment les connexions électriques ainsi que l’état du système de condensation. Par ailleurs, un contrôle d’étanchéité est obligatoire lorsque le système de climatisation réversible contient plus de 2 kg de fluide frigorigène ou lorsque sa puissance est supérieure à 12 KW.

La vente et l’utilisation des fluides frigorigènes sont encadrées par la réglementation F-GAZ depuis 2006. Le décret n° 2015-1790 du 28 décembre 2015 est venu renforcer cette réglementation.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...