Se rafraîchir cet été : Quel climatiseur pour votre appartement ?

Quel climatiseur choisir pour son appartement ? Est-ce le climatiseur mobile toujours une bonne idée ? Les avantages des solutions fixes. Toutes les réponses à vos questions répondues ici.

Les projections climatiques effectuées par Météo France sur tout le territoire français indiquent une augmentation globale des périodes de fortes chaleurs dans les années à venir. Certains ont déjà anticipé en investissant dans un système de climatisation durable et rentable. Quelle solution choisir quand on est en appartement ?

Entre une copropriété qui n’autorise pas l’installation libre d'un climatiseur et un manque d’espace intérieur, trouver un climatiseur d’appartement n’est pas simple. Dans cet article, on fait un 360° des solutions de rafraîchissement, de leurs prix et de leurs avantages.

Climatiser son appartement : les contraintes à prendre en compte

climatiseur mural

Dans une maison, les options de climatisation sont nombreuses, mais en appartement on connaît différentes contraintes. La surface habitable est limitée et les voisins nombreux. Avant d’investir posez-vous les bonnes questions.

La configuration d’installation

L’installation d’un climatiseur split peut être plus ou moins contraignante. Prenez également en compte l’aspect esthétique pour une installation dans votre logement. Par exemple si vous avez un appartement sous comble, la solution murale n’est peut-être pas la bonne pour vous.

Attention au bruit, respectez le voisinage

L’unité extérieure du climatiseur est composée d’un grand ventilateur qui permet de capter l’air. Bien que les nouvelles technologies ont beaucoup réduit la puissance acoustique de celui-ci, elle peut néanmoins générer un bruit de fond. Nous vous conseillons d’éviter l’installation du module extérieur à proximité de votre chambre à coucher ou de celle de vos voisins.

Climatisation en appartement : consultez la copropriété

L’achat d’une solution de climatisation pour appartement connaît d’autres limites en lien avec l’installation du groupe extérieur. Celui-ci peut être mise en place sur une partie privative, au sol d’un balcon ou une terrasse) ou accroché au mur. S’il modifie l’aspect extérieur de la façade de votre bâtiment, vous êtes obligé(e) de demander une autorisation préalable à votre syndicat de copropriété. Commencez par consulter le règlement de copropriété et préparez une étude permettant de voter votre projet en assemblée générale. Le non-respect de cet engagement peut entraîner des conséquences pour votre projet : troubles de voisinages, amende, démontage de l’installation, etc.

Ventilateur ou climatiseur en appartement ?

Les ventilateurs ou encore les rafraîchisseurs d’air offrent une sensation de bien-être à moindre coût. Ils sont faciles et rapides à mettre en oeuvre sans faire appel à un installateur professionnel.

Cependant, ils ne sont pas capables de renouveler l’air dans l’espace de vie. Alors que le climatiseur aspire de l’air chaud pour le transformer en air frais, le ventilateur va simplement brasser l’air qui sera directement soufflé. Ainsi il peut générer de l’inconfort. Ce n’est pas une solution adaptée aux logements de moyenne ou grande taille.

Plutôt un système de climatisation en appartement ? Fixe ou mobile ?

Envie de rester au frais pendant les périodes de fortes chaleurs ? Voici une comparaison des deux types de clim les plus envisagés en appartement.

Différences de fonctionnement

Expliquons d’abord comment marchent ces deux systèmes.

La climatisation pour appartement fixe est équipée de deux modules : intérieur et extérieur. Essentielle pour son bon fonctionnement, l'unité extérieure représente la colonne vertébrale de ce système. Son rôle est de capter les calories d’énergie dans l’air extérieur pour les transformer en air chaud/froid qui est diffusé par le groupe intérieur.

A l’opposé de ce système de climatisation classique, tous les composants du climatiseur monobloc mobile se trouvent dans une seule unité placée à l’intérieur de l’appartement. Pour évacuer l’air chaud/froid il utilise un tuyau qui ressort par la fenêtre ou par un mur. Dans ce dernier cas de figure, une modification de l’aspect physique de la façade peut être inévitable.

Vous avez entendu parler d’une technologie de climatisation mobile sans tuyau d’évacuation ? Au sens propre du terme ce n’est pas un climatiseur. Pour garder le principe de pompe à chaleur réversible (chaud et froid) et tous ses bénéfices, l’élément d’évacuation est obligatoire.

Fixe vs Mobile

Climatisation fixe pour appartement

C’est la réponse à toutes vos demandes ; ou presque. Le climatiseur fixe permet de prendre le contrôle sur la température de votre logement en hiver comme en été. Les nouveaux modèles, tels que les gammes De Dietrich, ont brisé les tabous qui empêcheraient les propriétaires d’appartements de s’en équiper.

Puissants et en même temps très peu énergivores, les climatiseurs pour appartement de cette nouvelle génération offrent plusieurs avantages. Le système Inverter, dont les produits De Dietrich disposent, garantit ce fonctionnement puissant, économique et silencieux. Ainsi la clim garantira une température ambiante fraîche en été, douce et équilibrée.

La pression acoustique de l’unité intérieure est un autre avantage du climatiseur fixe par rapport à la version mobile. Pour votre confort, les clims pour appartement De Dietrich par exemple enregistrent une pression acoustique de 20 dB[A] à 42 dB[A] ; comparable au niveau sonore dans une chambre à coucher.

Respectueux de l’environnement, les climatiseurs fixes De Dietrich fonctionnent au fluide frigorigène R32. Grâce à l’utilisation du R32, l’impact sur l’environnement d’un climatiseur fixe est réduit de 68% par rapport aux fluides frigorigènes R410A habituellement utilisé. Le R32 est plus respectueux de l’environnement, car il est plus facilement recyclable et n’a aucun impact sur la couche d’ozone.

Climatiseur mobile

Beaucoup moins puissant que le climatiseur fixe, le système mobile peut s’utiliser en appartement. Il est facile à déplacer d’une pièce à autre et rapide à installer. C’est une solution prête à poser pour laquelle vous n’avez pas besoin d’aide professionnelle.

De par l’absence de l’unité extérieure, l’utilisation d’une clim mobile implique le passage du tuyau d’évacuation à l’extérieur de l’appartement. La plupart des appartements n’ont pas de sortie hermétique prévue pour la gaine d’évacuation. Dans le cas d’une gaine apparente sur la façade extérieure de l’immeuble, l’installation d’une clim mobile se plie également aux exigences de la copropriété. Attention, le passage de la gaine par une fenêtre ou une porte mal fermée réduit fortement votre confort et les performances de la clim mobile la rendant ainsi énergivore. Il n’y a pas de bruit extérieur à craindre, mais le bruit intérieur pose souvent problème avec un niveau sonore élevé.

Tableau comparatif

Nous vous proposons un tableau comparatif des deux types de climatisation. À noter que ces données peuvent changer en fonction des différentes marques et modèles.

Climatiseur fixe

Climatiseur mobile

Puissance

Très efficace

Limitée

Confort (thermique et de climatisation)

Très satisfaisant

Optimal (variable selon installation)

Nombre de pièces servies

Plusieurs

1

Compacité

Compact

Encombrant

Nuisance sonore

  • À l'intérieur
  • A l’extérieur
  • Confort acoustique optimal
  • Bruit très faible*
  • Confort acoustique moyen
  • Aucun bruit

Prix

✩✩✩

✩✩

Consommation électrique

Très peu énergivore

Énergivore 

Respectueux à l’environnement

Oui avec le R32

Variable selon le modèle

Installation

Par un professionnel

Prêt à poser

Besoin d'entretien

Oui

Oui

clim reversible

Clim : définitions clés

Climatiseur réversible : Une pompe à chaleur air air capable d’assurer le chauffage et le rafraîchissement d’un habitat. Pour plus d’information, consultez notre page dédiée.

Fluide frigorigène : Liquide utilisé pour transporter l’énergie contenue dans un environnement

Climatiseur murale : Un appareil à fixer au mur et qui sert à diffuser de l’air chaud ou froid dans un espace intérieur. Pour savoir dans quels cas on peut l’installer, consulter notre article.

Clim console : Un type d’unité intérieure qui se fixe au sol ou au bas d'un mur

Clim cassette : Unité de clim encastrée dans le plafond

Clim gainable : Un réseau de gaines reliant différentes grilles de soufflage réparties dans toutes les pièces d’une maison.

Mono split : Un seul groupe intérieur est installé dans votre logement. Le climatiseur monosplit a une seule unité extérieure aussi.
Multi split : Plusieurs modules intérieurs peuvent être placés dans votre habitation (1 par pièce).

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...