Entretien pompe à chaleur - notre guide de maintenance préventive

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ? Avez-vous besoin d'un professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur ?

Que votre projet soit une rénovation ou une installation en construction neuve, une installation de chauffage central (par exemple : une pompe à chaleur aérothermique) propre et en bon état aura pour effet de réduire votre facture énergétique. Pour assurer un confort thermique idéal le plus longtemps possible et rentabiliser votre investissement de départ, il est primordial de garantir la bonne santé de votre système.

De Dietrich vous guide dans le nettoyage et l’entretien de votre pompe à chaleur air eau ou air air. De Dietrich vous donne des conseils de maintenance préventive pour optimiser la longévité de votre système de pompe à chaleur.

Vous n'avez pas encore mis en place votre PAC ? Vous souhaitez vous renseigner avant de vous lancer ? Tous nos articles dédiés à l'installation d'une pompe à chaleur et sa maintenance

depannage pompe a chaleur panne

Vérifier le module hydraulique (PAC air eau)

Pour optimiser la performance et la durée de vie de votre pompe à chaleur air eau, il est important de ne pas négliger le niveau de pression du module hydraulique.

Les pompes à chaleur et systèmes hybrides De Dietrich sont équipés d’un filtre magnétique à tamis pour retenir les particules du réseau de chauffage et garantir le bon fonctionnement de vos appareils. Ce filtre doit être nettoyé lors du contrôle annuel pour assurer un débit minimum dans le circuit de chauffage de votre installation. Assurez-vous de la bonne purge et que la pression soit contrôlée. Un filtre mal entretenu entraîne une perte de charge, une perte de débit et ainsi une performance réduite de votre réseau de chauffage.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez passer en mode hors-gel pour préserver votre installation des risques des températures extérieures et tout particulièrement du gel.

Nettoyer les unités intérieures (PAC air air)

Pour assurer une qualité d’air intérieur optimale au sein de votre habitation, veillez à dépoussiérer les bouches d’insufflation intérieures (uniquement pour le gainable). L’accumulation de poussière et de particules à la surface de vos unités intérieures peut entraîner une obstruction du circuit et une hausse de votre consommation électrique. Ainsi votre pompe à chaleur devra puiser plus d’énergie pour le même rendement. Pensez également à nettoyer le filtre côté aspiration d'air à minima 1 fois par an. Selon la qualité de votre air (beaucoup de poussière par exemple), il peut être nécessaire d'effectuer ce nettoyage de manière plus récurrente.

Si vous possédez une pompe à chaleur réversible, CLIM’UP par exemple, celle-ci est équipée de diverses fonctions de nettoyage notamment les modes iClean et anti-F. Ces modes permettent une propreté optimale par un séchage de l’unité pour éviter les mauvaises odeurs et un nettoyage des poussières qui se seront déposées sur votre installation. Le mode anti-F prévient l’apparition de bactéries et moisissures sur votre pompe à chaleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article La climatisation réversible, une autre source de chauffage.

Entretenir la propreté de l'unité extérieure

La propreté et l’état de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur contribuent à la santé globale de votre appareil. Vérifiez régulièrement que celle-ci ne soit pas encombrée par des feuilles ou des branches, tout particulièrement à la suite d’intempéries.
Vous pouvez compléter cette étape par un rinçage au jet d’eau si vous constatez une accumulation de saleté sur votre appareil. L’obstruction de l’unité extérieure empêche la bonne circulation de l’air, il est donc conseillé de vérifier son état régulièrement.

Entretenir votre pompe à chaleur air eau pour piscine

Si vous possédez une pompe à chaleur pour chauffer votre eau de piscine, il convient d’effectuer quelques gestes d’entretien supplémentaires. Privilégiez deux entretiens : un lors de la mise en hivernage et un lors de la remise en service.
Lors de l’entretien régulier de votre extérieur, veillez à ce que rien n’obstrue le filtre de la pompe de filtration (branches, feuilles, pollen, poussière, etc) et que la pression soit optimale. Vous pouvez également vous assurer de l’étanchéité des circuits hydrauliques et électriques.

Installateur pac

Effectuer un entretien annuel

Le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique est l’un des points de contrôle lors de la visite d’entretien annuelle nécessaire et obligatoire pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage ou système de climatisation. Il dépend de la charge et du type de fluide frigorifique de votre PAC conformément à l’arrêté du 29 février 2016. Pour info : toute la gamme de climatiseur réversible CLIM’UP, il n’y a pas d’obligation de contrôle d’étanchéité.

Pour les pompes à chaleur hybrides et les chaudières en relève d’une PAC, il faut compléter cet entretien par un nettoyage du conduit de fumée. Pour ceci, il vous faudra faire appel à un ramoneur professionnel.
Si vous possédez une chaudière à ventouse, il faudra vérifier que le conduit d’évacuation soit dégagé.

Qui contacter ?

Depuis 2017, les systèmes de pompe à chaleur ayant une charge en fluides frigorigènes de plus de 2 kg (environ 12 kW) peuvent être soumis à des inspections. Il est important de vérifier les capacités de votre pompe à chaleur dans une optique de conformité légale et d’effectuer un entretien annuel obligatoire.

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur se fait par un professionnel qualifié auprès duquel vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien.
Le prix d’un contrat de maintenance peut dépendre à la fois du professionnel que vous choisissez et de votre installation. L’entretien des pompes à chaleur réversibles s’effectuent deux fois par an, car ce type d’installation est sollicitée tout au long de l’année.
Pour trouver le SAV le plus proche de vous, rendez-vous sur la page Le SAV De Dietrich.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...