Dépannage d’une pompe à chaleur, entretien et durée de vie - Conseils et astuces pour éviter les pannes

La pompe à chaleur aérothermique est une technologie robuste et pérenne mais comme chaque appareil, il faut en prendre soin. Dans cet article, on vous donne les clés pour éviter les pannes.

depannage pompe a chaleur

La pompe à chaleur aérothermique est une technologie robuste et pérenne qui s’impose de plus en plus dans les ménages français. Installée correctement et toujours entretenue par un professionnel, la PAC a une durée de vie moyenne entre 15 et 20 ans. Cette estimation peut varier.

Votre appareil vient de tomber en panne et vous cherchez un dépannage d’une pompe à chaleur ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver un SAV près de chez vous.

Vous cherchez à savoir comment éviter les pannes d’une PAC air eau, air air ou eau eau ?
Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour optimiser le fonctionnement de votre générateur afin de le garder le plus longtemps possible.

Vous avez une question concernant l’installation de votre pompe à chaleur (PAC) ? Consultez toutes les pages dédiées à cette thématique ici.

  1. Les facteurs de risque
  2. Les astuces pour éviter le dépannage d’une PAC
  3. Les technologies De Dietrich qui rendent votre PAC plus stable

Comment éviter le dépannage d’une pompe à chaleur ?

Les facteurs de risque

Une pompe à chaleur air eau (PAC) est un système de chauffage fiable. Cependant, comme n’importe quel appareil, elle a une durée de vie variable qui dépend :

  • du choix de la puissance de votre pompe à chaleur résultant d’un bon dimensionnement effectué au préalable par un professionnel,
  • de l’emplacement de l’unité extérieure,
  • du raccordement au circuit de chauffage,
  • de l’utilisation d’un thermostat d’ambiance tel que le SMART TC°,
  • de la maintenance de votre PAC,
  • de la présence ou pas d’un appoint.

Si vous souhaitez garder votre appareil de chauffage le plus longtemps possible, vous avez un rôle à jouer.

Des astuces pour optimiser la longévité de la PAC

Le bon dimensionnement - clé de la pérennité de votre machine

Insister sur cette étape n’est pas un hasard. En effet, la mauvaise réalisation de cette étude technique peut être à l’origine du dysfonctionnement de la PAC qui sera peu ou trop puissante. Voici le comportement de la machine dans les deux cas de figure :

  • Sous dimensionnement : Une PAC sous dimensionnée ne sait pas couvrir les besoins de chauffage pendant les périodes de grand froid. L’appareil fonctionne à pleine puissance tout le temps, ce qui provoque une usure précoce.
  • Surdimensionnement : Les cycles de chauffe sont plus courts, la PAC se met en marche et en arrêt plus souvent. Par conséquent, le compresseur peut rapidement se détériorer voir même tomber en panne.

Emplacement du module extérieur : un détail important

Aussi mineure que cette question puisse paraître, l’emplacement de l’unité extérieure si mal choisi peut être à l’origine de différents cas de pannes.

Installée du côté nord, la PAC peut se couvrir plus souvent de givre. Cela n'entraînera pas toujours l’arrêt de l’appareil mais des dégivrages plus fréquents doivent être prévus. Pour l’éviter, nous vous conseillons de choisir un endroit avec le moins de vent et à l‘abri de fortes pluies.

Le thermostat d’ambiance, plus qu’une option de luxe

Souvent vu comme une option chère et accessoire, le thermostat d’ambiance a un rôle pratique sur le fonctionnement de la pompe à chaleur. En effet, c’est un moyen simple d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur et d’améliorer les performances énergétiques.

Le Smart TC° par exemple est la solution proposée par De Dietrich pour répondre à ce besoin.

Souscrire un contrat d’entretien annuel

Enfin, rien ne peut mieux garantir la longévité de votre installation que son entretien. Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE lors de la souscription d’un contrat d’entretien annuel. Si vous avez besoin de trouver un expert proche de chez vous, n'hésitez pas à consulter la liste des installateurs experts De Dietrich.

Enfin, nous vous rappelons que depuis 1978, l’entretien des installations de chauffage a été rendu obligatoire. Depuis juillet 2020, l’entretien est obligatoire tous les 2 ans quelque soit le type de pompe à chaleur PAC aérothermique, géothermique ou CETD.

Les technologies De Dietrich au service de la robustesse

depannage pompe a chaleur filtre magnetuque

Fabricant de pompes à chaleur depuis 1981, De Dietrich investit en permanence dans son centre d’excellence PAC, une cellule de R&D dédiée qui apporte des réponses innovantes aux besoins de fiabilité et de stabilité de nos produits.

Voici une partie de ces solutions.

Le filtre magnétique De Dietrich

Au sein de la PAC, l’échangeur à plaques permet le transfert de l'énergie thermique entre les fluides. En cas de panne, un dépannage rapide doit être effectué. La prise en charge est lourde et onéreuse et c’est pourquoi, chez De Dietrich nous offrons des solutions préventives.

Pour éviter tous les risques, les pompes à chaleur De Dietrich intègrent un filtre magnétique à tamis. Celui-ci protège l’échangeur à plaques des éléments ferreux qui circulent dans le réseau en les absorbant. Il bénéficie d’une très grande surface de collecte et assure en même temps la fonction pot à boues.

Ce filtre magnétique doit faire l'objet d’entretien régulier, une fois par an. Cette intervention peut être incluse dans votre contrat de maintenance.

Encore de technologies pour une durée de vie de la PAC plus longue

Des solutions pour protéger le compresseur

Le compresseur est un des éléments les plus importants d’une PAC. C’est le composant qui détermine sa durée de vie. Plus il est sollicité, plus il peut s’user.

Un ballon de découplage intégré breveté

Un dépannage de la pompe à chaleur au niveau du compresseur nécessite le démontage de plusieurs éléments et sera très onéreux. C’est pourquoi, nous vous offrons des solutions préventives telles que le ballon de découplage breveté désormais intégré à certains de nos modèles. C’est une innovation technologique qui offre de nombreux avantages et qui pérennise la PAC.

Le volume d’eau supplémentaire rajouté dans l’installation offre plus d’inertie et limite le nombre cycles courts qui sont responsables de la détérioration rapide du compresseur.

Des systèmes Inverter

La technologie Inverter également intégré à nos PAC améliore leurs performances. Contrairement à un principe marche / arrêt, il joue sur la modulation de la puissance, un moyen d’assurer une température stable et d’éviter la sur-sollicitation du compresseur.


Vous êtes intéressé par l’installation d’une PAC ? Vous avez encore des questions ? Consultez notre article dédié à la mise en place d'une PAC ou contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 pour votre projet de rénovation, c’est gratuit et sans engagement. De Dietrich est signataire de la charte ENGAGÉ POUR FAIRE.

Veuillez consulter notre guide dédié à l'entretien des pompes à chaleur.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...