Pompe à chaleur hybride : nos réponses à vos questions

Remplacer son installation fioul par une pompe à chaleur hybride

Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride ? Retrouvez toutes les informations relatives à ses performances, à son fonctionnement et à son installation.

Une pompe à chaleur est un appareil électrique qui extrait l’énergie d'un milieu et la transfère (via un fluide frigorigène) à un autre. Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur présente dans l'air, le sol, ou l'eau de la nappe phréatique pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Elles permettent de produire généralement quatre fois plus d'énergie que celle nécessaire à son mode de fonctionnement. Cela garantit des économies conséquentes sur votre facture de chauffage.

Sommaire 

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?
Quel est le prix d'une pompe à chaleur hybride ?
Quelles différences avec une PAC en relève de chaudière ? 
Associer une PAC avec votre chaudière fioul en relève 
Comment choisir une pompe à chaleur hybride ? 
Les aides financières

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Il est possible de remplacer son installation fioul entièrement par une pompe à chaleur (PAC). À très basse température, l’appoint électrique intégré se déclenche en support de la pompe à chaleur afin de vous apporter un confort thermique continu.
Ce type de remplacement est conseillé lorsque l’état de la chaudière est vétuste. Mais quels sont les signes de vétusté d’une chaudière ?

  • Pannes récurrentes
  • Bruits forts provenant de la chaudière
  • Augmentation des factures énergétiques sans changement de vos habitudes

Un autre critère à prendre en compte est le type d’émetteur : radiateur ou plancher chauffant. N’hésitez pas à consulter votre installateur chauffagiste afin de qualifier le type d’émetteur que vous possédez et la faisabilité de votre projet.
Un remplacement d’une chaudière fioul par une PAC est idéal lorsque le logement dispose d’un plancher chauffant ou de radiateurs moyenne température (55°C).
Le nombre de circuits de chauffe du logement est aussi à prendre en compte, car il va influer sur le choix de la pompe à chaleur en remplacement de l’installation fioul existante.
Pour une maison à étage avec un rez-de-chaussée en plancher chauffant et un étage avec des radiateurs contient 2 circuits de chauffage, nous préconisons les produits suivants :

  • 1 circuit de chauffage : Alezio Evolution
  • 2 circuits de chauffage : Alezio S V200 ou HPI Évolution

La PAC peut produire de l’eau chaude sanitaire via un ballon ECS (comme un chauffe eau).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Parmi les solutions de chauffage existantes, la pompe à chaleur hybride est une option intéressante pour de nombreux particuliers. En effet, la Pompe à chaleur (PAC) hybride va utiliser tous les atouts de la PAC et de la chaudière. Ce genre de solution permet ainsi de profiter des avantages de ces deux systèmes en fonction de la situation et notamment de la température extérieure. En équipant votre logement d’une pompe à chaleur hybride, vous êtes assuré de disposer d’une installation performante et économique.  

Faire le choix d’une pompe à chaleur hybride pour chauffer son logement vous permet ainsi de profiter d’une solution qui s’adapte au mieux à chaque situation. Pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude des particuliers, la PAC hybride va déterminer de manière intelligente et automatique, le système le plus performant et le plus économique à mettre en route. Le système hybride vous permet ainsi de profiter d’une installation particulièrement performante, peu encombrante, et moins énergivore. 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur hybride ?

Le prix d’une pompe à chaleur hybride va varier fortement selon les situations et les modèles choisis. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est possible d’installer ce genre de système qui inclue donc une PAC et une chaudière dans un seul bloc. Selon le modèle de PAC choisi, le prix de votre installation va fortement varier. En plus de ces différences concernant le prix des équipements, le coût de votre pompe à chaleur hybride va être impacté par d’autres éléments :  

  1. Puissance de l’installation 
  2. Mode de fixation 
  3. Travaux à engager pour la mise en place 

Si l’investissement de base pour ce genre de système n’est pas négligeable, il convient de prendre en considération les différentes aides financières disponibles. En effet, afin de favoriser la rénovation énergétique des logements, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières : MaPrimeRénov, CEE… Selon votre situation, ce genre de dispositif vous permettra de réduire de manière conséquente la facture. De plus, pour déterminer au mieux votre budget, il est également important de prendre en compte les économies réalisées sur votre facture énergétique grâce à cette nouvelle installation de chauffage.  

Quelles différences avec une PAC en relève de chaudière ?

Contrairement à une pompe à chaleur hybride, la PAC en relève de chaudière ne répond pas aux mêmes besoins et aux mêmes situations. En effet, la PAC en relève de chaudière correspond à une situation dans laquelle votre logement est déjà équipé d’une chaudière. Dans ce genre de configuration, il est possible de relier une pompe à chaleur à une chaudière déjà présente afin d’utiliser ces deux systèmes et profiter de leurs avantages respectifs. Dans le cas où le client conserve son ancien générateur, aucune aide financière n'est éligible sur la PAC. Une dépose est obligatoire pour l'obtention des aides.  

Si cette installation permet d’utiliser conjointement ces deux systèmes de chauffage, elle ne s’avère pas aussi optimale qu’une pompe à chaleur hybride. Avec une PAC en relève de chaudière, il n’est pas possible de programmer et de définir la manière avec laquelle les deux systèmes vont se mettre en marche. En effet, contrairement à la pompe à chaleur hybride, il n’est pas possible de programmer une alternance de fonctionnement des systèmes pour tirer pleinement avantage de chaque installation de chauffage. 

Associer une PAC avec votre chaudière fioul en relève

Une pompe à chaleur (PAC) peut être combinée à une chaudière pour chauffer l'habitation. Pour ce faire, il suffira de raccorder la chaudière fioul ou gaz à la bouteille du module intérieur PAC. Les pompes à chaleur hybrides, parfois appelées chaudières hybrides, font appel au système le plus performant et économique pour chauffer l’habitation. Lorsque la partie pompe à chaleur ne pourra plus subvenir à la totalité des besoins lors des épisodes hivernaux très froids (température extérieure trop basse pour la PAC), la chaudière prendra le relais. Hormis le cas cité précédemment, la PAC est performante par rapport à une chaudière fioul et vertueuse grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable comme l’air.
Ce système hybride est à privilégier lorsque la chaudière fioul est en bon état. Un autre avantage de cette solution est qu’elle convient au radiateur haute température (>55°C), au plancher chauffant basse température et radiateur moyenne température (<55°C).
Le nombre de circuits de chauffage est également déterminant dans le choix de la pompe à chaleur avec chaudière fioul en relève. Par exemple : une piscine constitue un circuit de chauffe à part entière.

À noter : Ces configurations d’installation où votre chaudière existante est conservée, ne vous permettent pas d’être éligible au coup de pouce chauffage (dispositif CEE). Les autres aides peuvent quant à elles être appliquées selon vos conditions de ressources. N’hésitez pas à consulter le service public FAIRE ou votre installateur pour tout renseignement complémentaire.

Ci-dessous les produits préconisés :

  • 1 circuit de chauffage : Alezio Evolution
  • 2 circuits de chauffage : Alezio S V200 offre une meilleure performance en chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire ou ECS
  • 2 circuits de chauffage : HPI Évolution est capable d’assurer la production ECS

Comment choisir une pompe à chaleur hybride ?

Nos pompes à chaleur hybrides intègrent une chaudière fioul de dernière génération. Les systèmes hybrides De Dietrich possèdent une intelligence unique capable d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur et de la chaudière selon vos besoins en chauffage ou eau chaude sanitaire.
Il est possible de configurer votre installation en fonction du rendement, du prix des énergies ou du rejet de CO2. Concrètement, en renseignant le prix des énergies fioul et électricité, la régulation va privilégier l’énergie la plus économique en permanence. Cette programmation intelligente permet d’atteindre continuellement un rendement optimal.
Cette solution est à privilégier lorsque l’état de la chaudière et du ballon ECS est vétuste. L’avantage de la PAC hybride est qu’elle convient à tous les types de radiateurs (basse et haute température) et au plancher chauffant. De plus, la réversibilité de la PAC apporte la possibilité de rafraîchir votre logement en été.
De Dietrich propose la gamme Alezio O Hybrid avec appoint fossile fioul intégré, au sol, pour chauffage et eau chaude sanitaire. Le modèle de la chaudière fioul intégrée peut être à condensation ou EcoNox. Alezio O Hybrid peut gérer jusqu’à 2 circuits de chauffe.
À noter : La pompe à chaleur hybride avec appoint fossile intégré est considérée comme étant un seul générateur. La solution complète (pompe à chaleur et chaudière d’appoint) est éligible aux aides financières. Il est possible d’avoir une version hybride composée d’une chaudière gaz à condensation.

Alezio O Hybrid Pompe à chaleur hybride fioul au sol

Pompe à chaleur air/eau pour le chauffage et la production d'eau chaude composée d'une unité extérieure et d'un module intérieur intégrant une chaudière fioul au sol à condensation et d'un ballon eau chaude de 180L.

Tableau récapitulatif des solutions préconisées pour remplacer une installation fioul par une PAC.

Les aides financières

De Dietrich vous accompagne dans votre transition en vous donnant une indication sur les aides dont vous pourriez bénéficier grâce à nos systèmes de chauffage nouvelle génération.
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’entreprise qui réalise les travaux doit obligatoirement avoir effectué une visite préalable du logement avant d’établir le devis.

Les conditions de ressources

Les aides financières varient si les ressources du foyer sont inférieures à un plafond fixé nationalement.
Les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non-imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-1.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le détail des aides, crédits d’impôts et TVA.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...