Pompe à chaleur et chauffage solaire combiné : la combinaison gagnante

Choisissez un sytème de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire multi-énergie en couplant un système solaire combiné à une pompe à chaleur air eau.

Le solaire s’intègre parfaitement dans un système de chauffage central. En rénovation comme dans le neuf, un système solaire combiné peut se coupler à une pompe à chaleur. Chaque configuration sera gagnante en termes de rendement et d’économie. Certains ajustements seront nécessaires, on en parle ci-dessous.

En résumé :

Carte solaire de France : quantité d'énergie solaire annuelle reçue en kWh/m2 par jour

couverture solaire en france

Comment fonctionne une pompe à chaleur solaire ?

Découvrez ci-dessous les 4 composants d’une pompe à chaleur solaire.

La pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau peut chauffer, produire de l’eau chaude sanitaire et même rafraîchir efficacement votre habitat. Ce type de pompe à chaleur basse température avec appoint électrique génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. La pompe à chaleur transfère la chaleur contenue dans l’air extérieur vers l’intérieur de votre foyer. Elle fonctionne généralement à l’électricité. Que vous viviez dans un climat tempéré ou plus rigoureux, il existe un modèle qui répondra à vos besoins. Néanmoins, vous pouvez combiner une pompe à chaleur air eau avec une chaudière gaz ou fioul. La chaudière peut prendre le relais lors des périodes de grands froids. Dans ce cas, on parle de pompe à chaleur hybride.

Si vous utilisez un système de pompe à chaleur air-eau, vous pouvez réduire vos factures d'énergie de 40% à 60 %. Aujourd'hui, les pompes à chaleur air eau sont l'un des types de pompes à chaleur les plus efficaces disponibles sur le marché. Elles constituent un moyen efficace de réduire les émissions de carbone et de rendre votre maison plus économe en énergie. C'est un système de chauffage abordable grâce aux aides et respectueux de l'environnement.

Les panneaux solaires

Avec l’énergie solaire thermique, vous pouvez utiliser les rayons du soleil pour chauffer l'eau chaude sanitaire. En général, les panneaux solaires peuvent être utilisés pour une multitude de choses. La lumière du soleil peut être utilisée pour la production de chaleur et d'électricité. Dans les deux cas, pour produire de l'électricité, vous devrez utiliser des panneaux solaires, qui sont appelés panneaux photovoltaïques ou capteurs PV solaires. Pour la production d'eau chaude utilisée dans le circuit de chauffage ou à des fins domestiques, vous aurez besoin de panneaux solaires thermiques.

Un système solaire thermique est un type de capteur solaire qui convertit la lumière du soleil en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour fournir de l'eau chaude. Le principe de fonctionnement du solaire thermique est similaire à celui d'une voiture garée au soleil par une journée chaude. Cependant, la chaleur collectée par le système solaire thermique peut être utilisée à des fins pratiques, comme le chauffage de l'eau ou des locaux.

capteur solaire thermique

Ainsi, contrairement aux panneaux solaires qui convertissent l'énergie solaire en électricité, le système solaire thermique convertit la lumière du soleil en chaleur. Il peut être une alternative pratique à un système de chauffage thermodynamique qui utilise l'air pour générer de la chaleur qui réchauffe l'eau. Cependant, ces deux systèmes combinés sont efficaces pour utiliser les énergies renouvelables et vous aident à réduire l'impact environnemental en diminuant vos émissions de dioxyde de carbone.

À noter : la production photovoltaïque peut s’intégrer à ce type d’installation et ainsi réduire votre consommation électrique provenant du réseau. C’est une solution à envisager pour augmenter l’autoconsommation.

Le ballon tampon

Un ballon tampon est un moyen facile de rendre la plupart des projets d'énergie renouvelable encore plus efficaces. Que vous utilisiez de l'eau chaude solaire, des pompes à chaleur ou une chaudière biomasse, un réservoir tampon associé est une solution simple pour réduire davantage votre empreinte carbone. Les ballons dits “tampons” contiennent des échangeurs à serpentin. Ils sont donc capables de stocker et de maintenir l'eau de plusieurs systèmes de chauffage à une certaine température. Relié à un système solaire, on parle alors de ballon solaire. Ces réservoirs sont généralement utilisés dans le cas d'une utilisation simultanée de plusieurs sources de chauffage, par exemple des capteurs solaires ou une pompe à chaleur.

préparateur ecs solaire

La régulation

Avec une fonction stratégique au sein du système de chauffage, la régulation permet le bon fonctionnement de l’installation. Elle régule la vitesse des pompes, limite la température maximale de stockage. Elle offre des fonctions de surveillance du fonctionnement du système et fait aussi fonction de thermostat. De manière générale, elle optimise, gère et priorise l’apport d’énergie entre le système de chauffage central et les appoints. Elle empêche certains éléments de l’installation de surchauffer. La régulation est très importante, car elle permet l’optimisation des performances énergétiques et garantit un fonctionnement sécurisé pour une installation pérenne dans le temps.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur solaire ?

La pompe à chaleur air eau est complémentaire avec une solution de chauffage solaire combiné. Une pompe à chaleur solaire offre un confort optimal grâce à une utilisation optimisée de la PAC et de l’énergie solaire. Ce système s’adapte toute l’année aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur solaire est une solution innovante et fiable qui répond aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles.

Grâce à une exploitation optimale du chauffage solaire et de l’aérothermie, 100% des besoins de chauffage sont pris en charge. La PAC solaire peut même chauffer l’eau d’une piscine. Vous bénéficiez d’une baisse importante sur votre facture énergétique et vous ferez ainsi des économies d’énergie sur le long terme. Votre installation de chauffage ne dépend plus des énergies fossiles. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire des augmentations de prix des énergies traditionnelles. Installer une pompe à chaleur hybride solaire, c’est bénéficier d’un coût énergétique le plus bas possible tout en ayant une installation performante qui répond aux besoins de chauffage.

chauffage solaire combiné

Cette solution multi-énergie utilisée pour le chauffage et l’ECS réduit fortement les émissions polluantes dans l’atmosphère. Choisir la pompe à chaleur solaire, c’est utiliser pleinement les énergies renouvelables et s’engager sur le chemin de la transition énergétique. 

Comment financer une solution combinée pompe à chaleur et solaire ?

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les pompes à chaleur air eau et les systèmes solaires combinés sont des équipements éligibles aux aides et primes. Les aides gouvernementales et primes sont destinés aux propriétaires ou copropriétaires. Elles peuvent se cumuler dans certains cas. L’ensemble des travaux doit faire l’objet d’un devis réalisé auprès d’un installateur professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement. En 2019, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été remplacé par l’aide MaPrimeRénov’.

Prix d’une pompe à chaleur avec des capteurs solaires thermiques

Le prix initial de l'installation d'une pompe à chaleur air eau varie en fonction de plusieurs points. Il se peut que vous deviez modifier votre système de chauffage actuel pour y intégrer la pompe à chaleur, ce qui rend les estimations du prix plus difficiles à établir. L’évaluation des besoins en chauffage et eau chaude influence également la puissance des appareils (préparateur ecs par exemple) à installer et donc le coût de la PAC solaire. Une famille de 6 personnes n’a pas les mêmes besoins qu’un couple avec enfant. Le nombre d’équipements à installer (plancher chauffant, radiateur basse température, ballon pour la piscine, kit solaire pour l’autoconsommation, échangeur supplémentaire) influence également le coût du projet.

La somme des frais de fonctionnement sera aussi déterminée par différents aspects, par exemple : la taille, l'isolation de votre maison et la température souhaitée.

Tableau comparatif pompe à chaleur solaire

pompe à chaleur solaire guide comparatif

Il existe quelques facteurs qui influencent le coût d'un chauffage solaire combiné. Tout d'abord, il dépendra du nombre de capteurs solaires thermiques, ainsi que des dépenses liées à l’installation par le professionnel (raccordement par exemple). En outre, il dépendra du type de système dont vous disposez actuellement et de la facilité avec laquelle vous pourrez y intégrer l'installation solaire thermique. Il peut y avoir des coûts supplémentaires comme l'installation de nouveaux ballons ou de nouvelles régulations, etc.

Quel est votre avis sur la pompe à chaleur solaire ? Êtes-vous prêt à remplacer votre ancienne installation par un système combinant énergie solaire thermique et pompe à chaleur air eau ?

Êtes-vous propriétaire d’une pompe à chaleur ou intéressé par ce dispositif ? Nous vous conseillons les articles suivants :

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...