Acheter un climatiseur mural - pourquoi et comment le choisir ?

Climatiseur mural ou cassette ? Climatiseur mural ou encastré ? Faites-le choix en fonction de votre projet.

Le climatiseur, ou la pompe à chaleur air air, est un must have de l’été. Cependant, c’est une technologie qui séduit de plus en plus de français chaque année qui apprécient une température ambiante optimale en été, comme en hiver. En effet, cette technologie utilise l'énergie collectée dans l’air chaud à l’extérieur du logement pour rafraîchir en été et l’inverse.

Si vous êtes convaincu(e), vous avez peut-être déjà entamé des recherches d’une solution de ce genre ? Plusieurs types de climatiseurs existent. Vous vous demandez quel modèle : mural, console ou gainable ?

Expert du confort thermique depuis 1684, De Dietrich offre des produits de climatisation fiables et innovants s’adaptant facilement aux besoins et aux différents budgets. Pour vous accompagner dans votre projet, nous avons rédigé cet article issu de la catégorie “Tout savoir sur les clims”. Cet article répondra aux questions liées à l’usage et aux particularités du climatiseur mural.

Bonne lecture !

Pourquoi choisir un climatiseur mural (plutôt qu’une console ou une unité encastrée) ?

climatiseur

Un climatiseur, encore appelé une pompe à chaleur air air, est toujours composé d’un module extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures, selon le nombre de pièces à servir. En fonction de votre logement et de vos préférences, vous devez opter pour une solution murale, console, gainable ou cassette (encastrée). Ici, nous vous faisons part des points forts du climatiseur mural afin que vous sachiez si c’est la technologie qu’il vous faut.

Le premier avantage des modèles réversibles fixés au mur est son prix attractif. Mettre en place un climatiseur mural revient souvent moins cher à cause du prix de l’équipement et de sa mise en service plus facile et rapide.

Dans le neuf, comme en rénovation, vous pouvez partir sur ce système de climatisation qui couvrira vos besoins thermiques en chauffage et rafraîchissement.

Les performances acoustiques des climatiseurs réversibles ont énormément progressé ces dernières années. Le niveau sonore généré par votre équipement est réduit à son strict minimum. Pour certaines gammes De Dietrich, par exemple, il se limite à 20 d[B].

Le pilotage de l’équipement est également plus facile en raison des différentes options proposées par les fabricants. De Dietrich par exemple offre une télécommande infra-rouge simple d’utilisation et efficace. Pour les technophiles, nous proposons également une application mobile qui permet de contrôler la température du logement à tout moment et de n'importe où.

Le guide ultime pour acheter un climatiseur mural

Installer un climatiseur réversible mural (qui assure le chauffage et le rafraîchissement) est un choix qui doit être fait en toute connaissance de cause. Pour vous guider dans votre projet, voici une liste non-exhaustive de questions qui vous aideront dans votre démarche.

Les questions à se poser avant d’acheter

Avez-vous une contrainte de place ?

Les nouveaux climatiseurs muraux sont compacts et peuvent facilement être mis en place dans des logements de petites surfaces. Cependant, vous avez toujours la possibilité d’acquérir un climatiseur fixe gainable ou console dont les dimensions sont optimisées pour les petits habitats.

Quelle style d'unité intérieure préférez-vous ?

Quel design préférez-vous ? Plutôt classique ou aux lignes contemporaines ? Plutôt brillant ou mat ?

Le marché des climatiseurs muraux s’est beaucoup développé ces dernières années. Il existe une multitude de produits qui se distinguent par leurs caractéristiques, puissances et designs. Leur façade extérieure a tellement évolué que certains intègrent cet équipement à la décoration intérieure. 

Vous êtes donc libre de choisir une forme, couleur et finition qui apportent une touche esthétique moderne et raffinée au design de votre logement. Si toutefois vous souhaitez complètement masquer votre équipement, vous pouvez opter pour un modèle gainable.

Combien de pièces souhaitez-vous équiper ?

Cette question est importante pour déterminer s’il vous faut une climatisation mono split murale (1 seul module intérieur) ou multi-split (plusieurs corps intérieurs installés dans le logement). Le prix n’est pas le même, le confort obtenu non plus. De plus, tous les produits climatiques ne sont pas multi-split.

Etes-vous intéressé par des options avancées (pilotage à distance, mode Eco, fonctions d'optimisation de la performance) ?

Le pilotage à distance et les fonctions avancées proposées par De Dietrich (Nuit, Auto-nettoyant, Eco, Turbo) ont été plébiscitées par l’ensemble de nos consommateurs. Ils apprécient la facilité d’usage et le confort que ces solutions apportent à leur quotidien. Le mode Anti-courant d’air froid de nos appareils climatiques permettent de contrôler le flux d’air soufflé. Lors du choix de votre équipement, n’hésitez pas à demander quelles sont les fonctions supportées par ce dernier.

Climatiseur - les définitions clés

 

  • Réversible : un climatiseur qui peut chauffer et rafraîchir votre habitat 
  • Monosplit : 1 unité extérieure et 1 unité intérieure​
  • Multisplit : 1 unité extérieure et plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 par exemple)
  • Clim Inverter : Le système Inverter est une technologie moderne qui permet d’adapter l’utilisation en fonction de vos besoins pour une meilleure efficacité de l’appareil et pour réaliser des économies
  • Fluide frigorigène : Le liquide qui est utilisé pour capter les calories d’énergie présentes dans l’air. À basse pression il récupère la chaleur, à haute pression il la restitue. Il circule entre les deux unités à l’aide d’une liaison frigorifique.
  • Climatiseur prêt à poser : Une solution climatique qui, à sa livraison, est équipée de tout le matériel nécessaire pour sa mise en place. Souvent c'est une technologie recherchée pour les appartements, bien que les systèmes fixes sont plus puissants.
Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...