Photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque vous permet de produire votre électricité. Notre offre se décline en 2 utilisations principales : Les installations de capteurs photovoltaïques pour la construction neuve avec des capteurs PV certifiés. Les installations de capteurs photovoltaïques domestiques pour l’autoconsommation sans revente d’énergie.

PV-ô Batterie de stockage d'énergie

EasyLife
Chauffe-eau double fonction pour l’optimisation de l’autoconsommation des installations photovoltaïques domestique

La batterie intelligente qui stocke l’énergie produite en surplus et produit de l'eau chaude sanitaire.

Voir le produit Demander un devis

Kit d’optimisation de l’auto consommation Module d’optimisation

EasyLife
Kit d’optimisation de l’auto consommation de l’électricité produite par un champ de capteurs photovoltaïques.

Module d’optimisation de l’auto consommation de l’électricité produite par un champ de capteurs photovoltaïques.

Voir le produit Demander un devis

Les panneaux photovoltaïques : un bon moyen pour produire sa propre électricité ?

L'énergie solaire est gratuite, renouvelable et n'émet pas de gaz à effet de serre. Cette énergie propre permet notamment la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques ou de chaleur via des panneaux solaires thermiques. 

Que faire avec l’énergie solaire gratuite disponible partout en France ? 

Installer des panneaux solaires est une solution simple pour bénéficier d'une énergie gratuite et participer pleinement à la décarbonation de nos émissions.   Elle n'est pas limitée en termes de quantité et disponible n'importe où pour tous. La quantité d'énergie produite dépend seulement du nombre, de l'emplacement et de la puissance des panneaux installés. 

Différence entre photovoltaïque et solaire thermique

Le panneau solaire photovoltaïque  (PV) raccordé au réseau de votre maison assure la production d'électricité en transformant la lumière du jour en courant continu. Pour convertir cette électricité en courant alternatif un onduleur est mis en place en série avec les panneaux pour permettre l’injection dans votre réseau électrique et son utilisation par vos appareils électriques.  Un compteur peut être mis en place pour suivre la production et l’utilisation de cette électricité produite.  

Le panneau solaire thermique produit de la chaleur par le principe de l’effet de serre. Cette chaleur est transmise du panneau solaire au ballon de stockage d’eau chaude sanitaire ou d’eau de chauffage via un circuit avec du fluide caloporteur. Ce circuit fermé est géré par une régulation solaire qui optimise et sécurise le fonctionnement du système par tout temps. La chaleur produite sera utilisée pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.  
 

Pour quels besoins ?

L'objectif des installations solaires est la production d'énergie. Pour le PV, l'autoconsommation est le plus intéressant économiquement. Elle permet de ne pas acheter une partie de l’électricité du réseau. En revente complète ou du surplus non auto-consommé vous vous assurez un petit revenu complémentaire.  Avec le solaire thermique vous économiserez une grande partie de la dépense pour l’eau chaude sanitaire et du chauffage si l’installation est prévue pour.  

3 solutions : Agir sur la partie électricité ou chauffage, ECS ou les deux ? 

Les installations solaires sont soit équipées de capteurs thermiques pour produire de l'eau chaude, soit de panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité. Il existe des modèles hybrides qui associent les deux fonctions, photovoltaïques et thermique pour récupérer les pertes induites par le photovoltaïque. 

Il faut donc savoir ce que l’on veut faire, économiser de l’énergie ou vendre de l’énergie. Pour vendre, seul le photovoltaïque répond. Pour économiser les 3 types de panneaux solaires répondent selon la configuration par contre de votre maison. Du solaire thermique ou de l’hybride si votre chauffage est avec des radiateurs ou plancher, du PV si vous avez un chauffage électrique et les 2 si vous voulez remplacer un chauffe-eau électrique par un CESI par exemple.     

Le PVO

Pour remplacer un chauffe-eau électrique ou vouloir le raccorder sur un champ PV pour consommer sa propre énergie produite, nous avons une solution ultra simple qui s’installe en lieu et place de voter chauffe eau actuel: le PV-Ô. 

C’est une batterie connectée faisant office de chauffe-eau qui vous permet d’optimiser l’auto consommation et d’utiliser 100% de votre énergie gratuite contre 60-70% pour une installation sans PV-Ô ou batterie.  Opter pour le PV-Ô c’est opter pour une batterie écologique sans polluant aucun, 100% recyclable et made in France. L’eau étant la batterie (fallait juste y penser)      

Dans tous les cas les installations que vous prévoyez doivent être réalisées par un professionnel du secteur, qui pourra vous faire un dimensionnement selon vos besoins, une étude de rentabilité et définir le montant à investir avec son retour sur investissement. 

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque (PV) ?

Les cellules PV disposées sous une vitre et reliées électriquement entre elles à l’intérieur d’un module captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique. Elles sont multicouches avec des matériaux semi-conducteurs qui convertissent la lumière en électricité. 

Le panneau photovoltaïque fonctionne-il les jours nuageux/pluvieux ? 

Les cellules photovoltaïques produisent de l'électricité même les jours de mauvais temps car les UV sont toujours présents, quel que soit le climat de la région. La production d'électricité est bien entendu plus forte par beau temps avec une exposition plein soleil.    

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ? 

En installant un kit solaire ou des panneaux solaires photovoltaïques, le consommateur bénéficie d'une énergie gratuite, ne générant aucun impact environnemental puisque les rejets de CO2 et émissions polluantes sont nuls. Les ressources naturelles sont préservées et vous réalisez des économies intéressantes sur des années. En fin de vie, les panneaux sont récupérés et recyclés à 100%. 

Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ? 

Le principal inconvénient est le besoin de place pour installer les panneaux. Les toits s’y prêtent généralement facilement pour ceux qui ont une maison. En appartement, des système collectifs existent mais c’est plus compliqué.  L'esthétique de certains panneaux peut également être un frein. 

Est-ce un investissement rentable ? 

Si le dimensionnement de l'installation photovoltaïque ou solaire thermique est correct, l'investissement est rentable. Une étude technique rigoureuse est requise.  Les installations domestiques sont soumises à des aides de l'État, des Régions et mêmes de certaines villes. 

Que faire avec l’électricité produite ?

Il est possible d'autoconsommer l'électricité produite , de la revendre ou d’en revendre que l'excédent. L’autoconsommation est le plus rentable.  

Qu’est-ce que l’autoconsommation ? 

L'autoconsommation consiste à utiliser l'énergie produite par les panneaux solaires PV.  Le plus compliqué est d’arriver à tout autoconsommer.  Les solutions existent, chauffe-eau PV-ô (écologique), batterie (moins écologique) ou programmer les appareils électriques en fonction de la production (logiciel et contacteurs)   

Comment fonctionne le photovoltaïque en autoconsommation ? 

L'énergie produite est directement consommée. Ce processus ne permet donc pas une indépendance totale puisque la consommation journalière peut être supérieure à la production du simple fait que la nuit il n’y a pas de production.  

Quelle puissance de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation ? 

La puissance des panneaux PV à installer dépend des besoins. Il faut donc définir ou connaitre sa consommation. Ceci ne peut se faire qu’à travers des simulateurs dont le nôtre. La moyenne des installations en France est de 2 kWc soit 5 ou 6 panneaux.  

Que peut-on alimenter à l’aide d’un panneau PV ? 

Tout appareil fonctionnant à l'électricité peut utiliser le courant produit les panneaux PV : appareils électroménagers, systèmes d'éclairage, chauffe-eau radiateurs électriques, batterie,  voiture électrique ou hybride, etc. 

Quelles sont les conditions optimales de fonctionnement des capteurs photovoltaïques ? 

Pour fonctionner de façon optimale, les panneaux photovoltaïques sont installés face au soleil ou globalement plein sud incliné à 15-25°. Mais une disposition entre est et ouest est viable.   

Comment entretenir les panneaux photovoltaïques ? 

Ces panneaux ne nécessitent aucun entretien. Inutile de prévoir des visites régulières d'experts ! 

Quelle est la durée de vie d'un panneau photovoltaïque ? 

La plupart des panneaux PV sont garantis 25 ans sur la production mais leur durée de vie peut être supérieure à 30 ans s’ils n’ont pas de chocs mécaniques 

Quelles sont les conditions pour l’installation de panneaux photovoltaïques ? 

La réglementation impose une déclaration préalable de travaux en mairie si les panneaux doivent être installés sur la toiture ou en façade. Par ailleurs, cette installation est à signaler à l’assurance pour qu'une prise en charge adéquate puisse être envisagée en cas de dégâts.   

Comment choisir mon installateur ? 

La première vérification à effectuer concerne les qualifications. Si vous souhaitez obtenir des aides de l'État, faites appel à un installateur RGE, si possible certifié Qualisol. 

Combien peut-on économiser avec des panneaux solaires photovoltaïques ? 

Le rendement d'un panneau photovoltaïque varie entre 18 et 24 % en fonction de sa conception. En moyenne, une installation d'une puissance de 1 kWc (3 panneaux) produit environ 1 100 kWh par an. 

Quelle est la rentabilité des panneaux photovoltaïques ? 

La rentabilité d'une telle installation dépend de la consommation électrique du ménage et surtout de l’utilisation de la production. L'analyse des besoins ou la simulation des besoins est donc particulièrement importante pour définir ce que l’on veut faire. 

Aides et Subventions 

Différentes aides à l’installation de panneaux solaires thermiques sont prévues dont MaPrimeRenov, l'éco ptz, les primes éco énergie et les aides des collectivités.  

Les panneaux photovoltaïques bénéficient d'une prime à l'autoconsommation (ou à l’investissement) et parfois de subventions proposées par les municipalités. 

 Dans le cadre de la revente de l'électricité, le tarif de rachat est fixe et déterminé par votre fournisseur d’énergie (voir avec lui le montant qui est très proche du montant que vous lui payez pour l’achat de votre électricité)  

   

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...