Quel type de régulation choisir ou comment régler son chauffage ?

Il existe différentes solutions plus ou moins performantes, que l'on nomme « régulation de chauffage ».

Radiateur ornis dans un salon

Le robinet thermostatique

Dispositif simple, le robinet thermostatique offre la possibilité d’affiner la température ambiante, pièce par pièce. Il est idéal pour les pièces à ambiance tempérée (chambres, entrée, bureau...).
Un capteur de température prend en compte les apports de chaleur gratuite: soleil, personnes présentes dans la pièce. Il gère ainsi l’arrivée d’eau chaude dans les radiateurs.

Le thermostat d'ambiance

Le thermostat d’ambiance mesure la température dans une pièce de référence (pièce de séjour...) et agit sur la chaudière pour commander la température de l'eau circulant dans les radiateurs dès qu'il détecte une baisse de la température ambiante de la pièce.

Ainsi, le système de régulation adapte la chaleur du logement en la comparant à la température de consigne et en agissant sur la chaudière ou l'eau du circuit de distribution.

Solution De Dietrich : le thermostat AD 140

Placé dans la pièce principale, le thermostat d’ambiance AD 140 de De Dietrich pilote l’ensemble du chauffage du logement. Compact (L. 80 x l. 80 x P. 40 mm), il s’intègre facilement dans la pièce.

visuel du thermostat non programmable AD140

Le thermostat d'ambiance programmable

visuel thermostat programmable

Dans sa version « programmable », le thermostat peut assurer aussi la programmation.

C’est-à-dire qu’il est possible de spécifier des plages de temps (semblables ou non) pour chaque jour de la semaine où la température de consigne sera différente, notamment la nuit et en période d'inoccupation.

Solution De Dietrich : les thermostats AD 137 et AD 200

Ces thermostats assurent la régulation et la programmation hebdomadaire du chauffage par action sur le brûleur et selon les 3 modes de fonctionnement suivants :

  • automatique : selon programmation (4 programmes au choix) commute automatiquement l'installation en mode "confort" ou "réduit". Les températures réglables entre 5 et 30 °C.
  • permanent : maintien de la température désirée en continu (entre 5 et 30 °C).
  • vacances : destiné aux absences de longues durées, maintient la température désirée (entre 5 et 30 °C) pour une durée déterminée (de 1 à 99 jours).
Visuel thermostat programmable TAM

Solution De Dietrich : le TAM

Le Thermostat d’Ambiance Modulant est une solution de régulation programmable qui permet d’assurer jusqu’à 15% d’économies d’énergie annuelle avec une sonde extérieure pour un confort optimal et économe.
Le TAM dispose d’un tableau de commande simplifié pour le réglage du chauffage et de l’eau chaude sanitaire et permet :

  • la modulation de la puissance de la chaudière par rapport aux besoins,
  • une programmation hebdomadaire chauffage et ECS,
  • des économies d’énergie grâce à la régulation en fonction de la température ambiante et/ou de l’extérieur par rajout d’une sonde extérieure sur la chaudière,
  • l’affichage des consommations d’énergies pour une conformité RT 2012.
Visuel homepage

La régulation sur sonde extérieure

Placée en dehors du logement, généralement sur la façade la plus froide (nord), la sonde mesure le degré extérieur. Elle agit alors sur la chaudière pour modifier la température de l’eau dans le réseau de chauffage (radiateurs et planchers chauffants) en fonction des variations du temps.

Elle permet à l'installation de chauffage d'anticiper les instabilités météorologiques. La chaudière réagit avant que le logement n'ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer.

Ce système convient bien dans une maison à étage(s) ou avec une grande surface au sol. Son fonctionnement peut être affiné à l'aide d'une correction d'ambiance qui prend en compte les apports gratuits de chaleur dans le logement.

Le thermostat d'ambiance connecté

Un thermostat connecté dispose de différentes fonctionnalités supplémentaires par rapport à un thermostat d'ambiance classique.

La première d’entre elles et la plus importante est qu’il est contrôlable à distance. A l'aide d’un Smartphone, l'utilisateur peut piloter son installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire en contrôlant à distance, via une application, les différentes fonctions de son thermostat.

Par ailleurs, le système est intelligent. Il peut intégrer au fur et à mesure du temps l'ensemble des requêtes que l'utilisateur (augmentation ou diminution de température, réglage des plages de chauffe, modification du planning en fonction du changement des habitudes des occupants…).

Il prend également en compte la température du dehors par l’installation d’une sonde extérieure.

Les solutions connectées De Dietrich

visuel Smart TC et screenshot de l'application

Le thermostat connecté SMART TC°

Le thermostat d’ambiance connecté SMART TC° et son application gratuite permettent de communiquer avec l’installation pour une maîtrise parfaite de celle-ci.

Outre l’application téléchargeable sur Google play ou l’App Store, SMART TC° peut également être utilisé comme une commande à distance, sans Wifi ni application.
Néanmoins, il est recommandé de connecter l'appareil au Wi-Fi pour bénéficier des toutes dernières mises à jour.

Il offre différentes fonctionnalités :

  • aide pour faciliter et comprendre l'usage de l'application en un coup d'oeil,
  • contrôle précis de la température à distance,
  • Écran rétro éclairé couleur,
  • Menu déroulant à texte clair,
  • Programmation intuitive et rapide,
  • Réglages hebdomadaires par critères (habitudes quotidiennes, activités…),
  • Modes vacances
  • Affichage clair et complet des consommations chauffage et ECS,
  • Historiques et suivi des consommations énergétiques.
visuel diematic et screenshot de l'application

Le tableau de commande Diematic iSystem avec application

Une nouvelle régulation avec tableau de commande intégré : ergonomique, intuitive, intelligente et orientée systèmes. À la fois ergonomique et conviviale, la régulation Diematic iSystem offre une grande simplicité de navigation et de lecture grâce à :

  • un seul bouton rotatif,
  • un nouvel afficheur LCD extra-large de 10 x 5,5 cm,
  • l'affichage texte en clair.

La Diematic iSystem offre plus de fonctionnalités et permet de gérer 2 circuits de base et 3 en option pour des solutions chauffage modernes, évolutives et multi-énergies.

Elle est compatible avec le système de pilotage à distance via l'application Diematic disponible sur Google Play ou l'App Store. Il est possible ainsi de régler à distance la chaudière pour réguler la température de son chauffage, de son eau chaude ou de sa piscine au degré près.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...