Climatisation pour sa maison : les réponses à vos questions

Moyen incontournable pour rafraîchir de manière optimale votre intérieur en été et bénéficier d’un chauffage en hiver. Retrouvez toutes les réponses aux questions relatives à la climatisation pour votre maison.

La climatisation est l'un des moyens les plus efficaces pour passer un été paisible et profiter d'une ambiance agréable chez soi. Si les climatiseurs sont connus pour rafraîchir, certains sont “réversibles” et donc capables de produire du chaud lorsque les températures sont basses. Vous venez de construire ou d’acheter une maison individuelle ? Choisissez une climatisation réversible pour votre maison afin d’avoir une température constante, quelle que soit la saison. Pourquoi alors opter pour la climatisation réversible maison ? Quels sont les différents modèles qui existent ? Quel budget prévoir pour installer une climatisation dans sa maison ? Est-il nécessaire de confier l'installation de la climatisation d'une maison individuelle à un professionnel ? Cet article propose des réponses aux interrogations et inquiétudes sur la climatisation d’une maison.

Au sommaire :

Pourquoi opter pour la climatisation maison ?

Installer une climatisation permet de rafraîchir votre maison pendant l'été où la température connaît une élévation très importante avec notamment des périodes de chaleur intense. Outre cette raison, plusieurs raisons peuvent vous amener à préférer une climatisation maison. 

Une autre raison pour laquelle vous pouvez opter pour une clim réversible au sein d’une maison est qu'elle est également capable de fournir du chauffage. Ces climatiseurs réversibles vous offrent un fonctionnement performant en mode chaud avec des températures extérieures allant jusqu’à -15°C .

Il faut noter également que les climatiseurs réversibles De Dietrich sont équipés de compresseur Full DC Inverter qui permet d’adapter l’utilisation en fonction de vos besoins. Vous avez ainsi une consommation maîtrisée et faites des économies d'énergie. La climatisation réversible offre des performances saisonnières élevées grâce à des indicateurs comme le SEER pour la climatisation et le SCOP pour le chauffage. Les valeurs de ces deux indicateurs sont le résultat du rapport entre la quantité d’énergie thermique fournie et l’électricité consommée. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est économe en énergie.

Choisir une climatisation De Dietrich pour votre maison, c'est opter pour une meilleure qualité de vie, grâce au système d’auto-nettoyage équipant l’unité intérieure. Ce système empêche la prolifération de bactéries pour un meilleur assainissement de l'air ambiant des pièces du logement. La possibilité d’utiliser différents modes en fonction des situations offre toujours plus de confort thermique. Parmi ces modes, on retrouve par exemple un mode de déshumidification, un mode automatique de régulation de la température ou encore un mode empêchant les courants d’air.

Profitez d’une climatisation les plus silencieuses du marché avec des unités intérieures offrant une puissance sonore faible et d’une mode nuit abaissant le niveau acoustique. Simple d’utilisation avec la télécommande, les climatiseurs sont aussi pilotables via une application mobile qui offre en plus une visualisation des consommations. Dans certaines régions, l’installation d’une clim réversible permet de se passer d’un système de chauffage classique et également de radiateurs électriques permettant ainsi un gain d'espace.

Quels sont les différents modèles de climatiseurs ?

Vous avez le choix entre deux familles d’appareil : 

  1. Monobloc constitué d’une seule unité comme les climatiseurs mobiles (sans unité extérieure)
  2. Split composé d’un groupe extérieur relié à une (monosplit) ou plusieurs unités intérieures (multi-split)

Nous nous intéresserons particulièrement aux unités intérieures de la seconde famille.

climatiseurs réversibles muraux, consoles et cassettes de la gamme CLIM'UP

Climatiseur mural

Ce climatiseur est un incontournable, car il est très répandu dans les habitations et notamment les maisons. L’unité intérieure est un boîtier fixé généralement en haut de mur. Elle est discrète et évite d’encombrer le sol. Découvrez nos 2 gammes CLIM'UP Smart et CLIM'UP Mural.

Climatiseur console

Ce climatiseur gagne à être connu, il est parfois appelé console de climatisation. L’unité intérieure peut être installée en bas de mur et venir en remplacement d’anciens radiateurs électriques. Le climatiseur console est donc idéal pour vos projets de rénovation. Il peut également être fixé au plafond. L’orientation du flux d’air varie également selon sa position : horizontalement en version murale ou verticalement en version plafonnier. Découvrez notre solution CLIM'UP console.

Climatiseur cassette

Le climatiseur cassette, aussi appelé cassette de climatisation ou climatiseur plafonnier, est à installer au plafond. On le voit généralement dans les bureaux et magasins, mais il a toute sa place dans votre maison à certaines conditions. En effet, le climatiseur cassette doit s’encastrer dans un faux-plafond. Pour une maison neuve, il est indispensable de prévoir en amont de la construction les emplacements qui seront équipés d’un tel appareil. En savoir plus sur nos climatiseurs CLIM'UP cassette.

Climatiseur gainable

Le climatiseur gainable, aussi appelé climatisation centralisée gainée, est composé d’un réseau de gaines desservant plusieurs pièces au travers de grilles d’aération ou de reprises d’air. La climatisation gainable est composée d’une unité intérieure située dans un faux-plafond ou dans des combles. Elle a l’avantage d’être très discrète et offre une régulation pièce par pièce. En savoir plus sur notre solution CLIM'UP gainable. Ci-dessous le schéma d'une installation de clim gainable.

climatisation gainable

Pourquoi faire installer la climatisation de sa maison par un professionnel ?

Pour être sûre d'une bonne installation du dispositif dans les règles de l'art, il est mieux de le confier à un installateur certifié ou spécialiste (climaticien ou frigoriste). L’installation d’un climatiseur est réglementée, du fait de la présence de fluide frigorigène dans le système de climatisation. C’est pourquoi l’installateur agréé doit respecter la législation et les normes actuellement en vigueur. Un professionnel possède également des outils spécifiques indispensables à l’installation.

Également, un professionnel pourra vous aider dans le choix du climatiseur selon vos besoins et selon la configuration de votre maison. Il pourra également vérifier d’autres paramètres (isolation, orientation etc.) afin que vous bénéficiez largement des bienfaits de l'installation.

La question ne se pose plus, adressez-vous à un professionnel pour l'installation de la climatisation de votre maison. La clim réversible est un excellent choix pour conserver la température ambiante quelle que soit la saison. Optez pour un modèle de votre choix et à la taille de votre budget pour favoriser une bonne qualité de vie dans votre logement.

Avis clients sur la climatisation en maison individuelle

FAQ climatisation d'une maison

  • Un système de climatisation peut être composé d’une ou de plusieurs unités intérieures et d’une ou de plusieurs unités extérieures. Selon le modèle de climatiseur, l’unité intérieure peut être installée au mur, au plafond, dans un faux-plafond voire même dans des combles. Comme pour les pompes à chaleur air eau, l’installation de l’unité extérieure d’une climatisation doit se faire en extérieur. L’installation est soumise à un ensemble de règles et de recommandations :

    • Respect du voisinage
    • Respect de l’environnement visuel
    • Paramètres météorologiques
    • Orientation et placement 
  • Le coût pour climatiser une maison prend en compte une multitude de paramètres. Le coût de l'installation d'une climatisation dépend en grande partie de certains paramètres comme :

    • La nature du climatiseur : climatisation fixe ou climatisation mobile
    • Le type du système : simple ou réversible
    • La puissance en fonction de la surface
    • La configuration : mono-split, multi-split
    • Le modèle : mural, console, cassette, gainable
    • Frais d'installation et de mise en service

    Le coût d’entretien en fonction de votre système de climatisation est également à prendre en compte. La climatisation réversible d’une maison peut être utilisée quotidiennement, c’est pourquoi il est important d’effectuer un entretien régulier voire même de souscrire à un contrat d’entretien. 

    La climatisation consomme de l’électricité, c’est pourquoi son coût est à prendre en compte. Il est important d’avoir une offre en adéquation avec la consommation de votre système de climatisation réversible et de vos habitudes.

  • En premier lieu, il est important de savoir combien de pièces (chambre, salon, bureau, cuisine ouverte) de la maison sont concernées. Ensuite, il faut effectuer un dimensionnement pour le mode climatisation. Cette étape prend en compte pour chaque pièce plusieurs paramètres :

    • le volume de la pièce
    • l’isolation
    • la surface du plancher
    • l’exposition au soleil des murs extérieurs
    • la présence de fenêtre et de stores
    • la présence d’appareils électriques

    Dans le cadre d’une climatisation réversible, il faudra effectuer un dimensionnement pour le mode chauffage comme pour les pompes à chaleur air eau. Les bilans thermiques froid et chaud effectués par un professionnel agréé sont pris en compte en plus de la configuration de la maison et de vos besoins. Tous ces éléments permettent à l’installateur de vous proposer le système de climatisation adéquat pour une maison.

En savoir plus sur la clim réversible :

Rappel : une climatisation réversible fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques (air air). Contrairement à une PAC air eau, les pompes à chaleur air air réversible en climatisation ne produisent pas d’eau chaude.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...