L’entretien d’un climatiseur réversible en 8 questions

Découvrez comment entretenir un climatiseur en 8 questions afin de garantir la pérennité de l’installation de climatisation et le bon fonctionnement de l’appareil toute l'année.

Les climatiseurs réversibles (pompes à chaleur air-air) ont le vent en poupe car ils offrent un confort en toutes saisons. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les Français adoptent de plus en plus cette solution thermique. Qui dit climatiseur réversible, dit également entretien régulier ! Un entretien régulier et de qualité garantit le bon fonctionnement de l’appareil. Cela permet également d'éviter les pannes et une surconsommation électrique.

Vous vous demandez les conséquences d’un entretien de climatiseur ? Quand peut-on effectuer un entretien en autonomie ou faire appel à un professionnel ? Quel est le coût si vous confiez cette tâche à un professionnel ? Vous retrouverez dans cet article toutes les réponses sur l’entretien d’un climatiseur.

Sommaire :

Pourquoi entretenir son climatiseur ?

Comme tout appareil, votre climatiseur a besoin d'entretien pour améliorer sa durée, mais aussi pour être efficace.

Vous devez entretenir votre climatiseur, car cela vous permet de :

Garantir la pérennité de votre appareil et mettre hors danger votre logement

En effet, bien entretenir son climatiseur, c'est réduire voire éviter les grandes pannes liées aux divers organes qui le composent l’appareil. Les composants trop sollicités à cause d’un manque d’entretien s'useront prématurément entraînant de futures pannes.

Par ailleurs, l’entretien régulier et annuel peut réduire le risque de court-circuit et d’incendie.

Réduire la consommation énergétique de l'appareil

Vous avez opté pour une climatisation réversible cela signifie qu’elle peut fonctionner toute l’année ; en mode chaud l’hiver et en mode froid l’été. Si vous voulez conserver l'efficacité de votre climatiseur, l’entretien est un point important. Les poussières qui s’accumulent dans les filtres à air et l’encrassement de certains éléments gênent en effet le fonctionnement de votre appareil. Ces diverses gênes demanderont des efforts supplémentaires à votre appareil qui se traduiront par une usure des pièces et une surconsommation d’énergie. Cette augmentation de la consommation se répercutera sur votre facture d’énergie.

Purifier l’air intérieur

Un climatiseur bien entretenu est gage d’un air intérieur de bonne qualité, car le climatiseur brasse un grand volume d'air.

En effet, avant de passer dans l’air qui circule dans votre système de climatisation, les bactéries et moisissures peuvent se former et se développer volontiers dans les filtres encrassés.

C'est pourquoi l'entretien de la climatisation et des filtres à air qui la composent s'avère indispensable, il permet d'obtenir un air ambiant sain et d'éviter les allergies.

Comment entretenir et nettoyer son climatiseur ?

Pour entretenir votre climatiseur, il faut procéder à son nettoyage.

Avant toute chose, il va falloir éteindre l'appareil. Vous ne pouvez en aucun cas commencer à nettoyer alors que l'appareil est en marche ; cela afin d’éviter les risques d’électrocution.

accès filtre à air climatiseur

Pour nettoyer les filtres à air du climatiseur, il faudra d’abord ouvrir le panneau et mettre la béquille. Ces filtres retiennent les poussières et les pollens, voici les différentes étapes du nettoyage des filtres à air :

  1. sortez délicatement les filtres de leur emplacement ;
  2. les dépoussiérer avec un aspirateur ;
  3. les nettoyer avec une éponge et de l'eau savonneuse ou un détergent doux ;
  4. laissez sécher ou essuyez avec un chiffon sec avant de les replacer.
  5. Remettre les filtres
  6. Contrôler que l'entrée et la sortie d'air soit pas encombrée ou obturée
climatiseur filtre à air

En réalisant cette opération toutes les 4 à 6 semaines, vous assurez le bon fonctionnement de votre climatiseur tout en bénéficiant d’un air plus sain et d’une réduction de votre consommation. Il faut les changer automatiquement s'ils ne sont plus en bon état. Si votre climatiseur est équipé de filtres à charbon actif, pensez à le remplacer une fois par an pour éviter les mauvaises odeurs. N’hésitez pas à dépoussiérer et nettoyer l’habillage de votre unité intérieure, si nécessaire.

Le nettoyage de l’unité extérieure du climatiseur est également nécessaire. L'optimisation du fonctionnement de votre climatiseur passe par l’entretien et le nettoyage des unités intérieures comme extérieures de votre appareil.

Pour ce faire, il faut:

  • Vérifier la propreté de l'unité extérieure
  • Utiliser un balai à poile doux ou une brosse de tapissier pour éviter d'abîmer le matériel
  • Passer un chiffon
  • Enlever les débris (feuilles et autres) sur et autour de l'unité extérieure (par exemple entre le mur et l'échangeur)

Après un nettoyage ou un dépannage, n’oubliez pas de remettre en place l’habillage.

Dans quel cas faut-il entretenir soi-même son climatiseur ou faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire l'entretien de votre climatiseur vous-même, surtout que c'est un entretien partiel. Mais si vous désirez faire un entretien général ou approfondi comme vider ou nettoyer le bac à condensats ou une désinfection de votre climatisation, il est mieux de faire appel à un professionnel du domaine. Pourquoi ? Le climatiseur est un appareil complexe et dont le fluide frigorigène est un liquide toxique qui peut gravement nuire à votre santé.

Solliciter une intervention ponctuelle peut être nécessaire, mais moins bénéfique pour votre installation à moyen et long terme. Il est préférable de souscrire à un contrat d'entretien annuel.

Combien coûte l'entretien d'une climatisation ?

Le prix de l'entretien de votre clim varie en fonction des options choisies. Il s’établit, en 2018, entre 70€ et 200 € TTC, en moyenne pour un contrat d’entretien de climatisation à l'année. Cette fourchette de tarif d’entretien de climatisation est issue de moyennes de prix de divers sites internet du domaine. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre installateur ou un professionnel proche de chez vous.

FAQ entretien climatiseur

  • En prenant certaines précautions, il faut éteindre votre appareil et enlever délicatement la façade de l’unité intérieure pour avoir accès aux filtres à air. Les étapes détaillées de l’entretien.

  • L’entretien de climatisation est obligatoire pour les appareils dont la charge dépasse 2 kg de fluide frigorigène. L’entretien d’un climatiseur est effectué par un professionnel comme un frigoriste, un climaticien ou un spécialiste des pompes à chaleur. Un entretien et un nettoyage plus régulier des éléments comme les filtres peuvent être réalisés par l’usager à l’exception des enfants sans surveillance.

  • L’entretien d’un appareil multi-split se fait comme pour un appareil mono-split. Dans le cas d’une clim multi-split, il faudra répéter les différentes étapes de nettoyage pour chaque unité intérieure installée dans le logement.

  • Pour nettoyer l’unité intérieure d’une clim, il faut :

    • Un aspirateur
    • Une éponge
    • Une eau chaude inférieure à 45°C
    • Du savon ou un détergent doux
    • Un chiffon sec

    Les étapes du nettoyage de l’unité intérieure.

     Pour nettoyer l’unité extérieure d’une clim, il faut :

    • Un seau pour recueillir les feuilles et autres débris
    • Un balai à poil doux ou une brosse de tapissier
    • Un chiffon
    • De l’eau (éviter les nettoyages à haute pression)

    Les étapes du nettoyage de l’unité extérieure.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...