Prix d'une climatisation réversible

Quel prix pour un climatiseur ?

Comment calcule-t-on le prix d'un climatiseur ? Peut-on bénéficier d'aides pour acheter un climatiseur ? Voici nos réponses à vos questions.

Que comprend le prix d'un climatiseur ?

Lorsqu'on veut investir dans un système de climatisation, le facteur du prix est déterminant. Il s'agit d'un investissement sur le long terme, qui durera plusieurs années ; la longévité moyenne d’un tel équipement est de 15 années. C'est pour cela qu'il convient de bien réfléchir et de correctement se renseigner en amont de votre achat.

Quand on évalue le prix d'un climatiseur réversible, on prend généralement en compte le prix de l'équipement, celui des options, de la pose et de l'entretien. Toutes ces éléments sont amenés à évoluer en fonction d'un critère principal : vos besoins.

Sommaire :
Prix de l'équipement 
Prix des options et de la pose
Prix de l'entretien
Peut-on bénéficier d'aides pour acheter un climatiseur ? 
Le plus important : choisir le bon installateur

Prix de l'équipement

Le premier facteur qui influera le prix total de votre climatiseur réversible, c'est le coût de l'équipement. De combien unités intérieures avez-vous besoin ?

Il faudra évaluer la puissance dont vous avez besoin pour rafraîchir ou chauffer votre habitation, mais aussi tenir compte de la performance énergétique de la solution proposée. Un équipement énergivore ne coûtera pas forcément moins cher qu'un équipement écologique au moment de l'achat. En effet, il s’avère plus onéreux sur le long terme et donc peut faire grimper vos factures. De la même façon, les climatiseurs simples sont plus accessibles que les pompes à chaleur réversibles.

Enfin, d'autres facteurs peuvent également influencer le prix du climatiseur, comme la marque ou le fait qu'il soit smart ou pas.

Le prix des options

Il existe différentes options que vous pouvez intégrer à votre clim réversible.

Les outils permettant la programmation et le contrôle à distance sont font par exemple partie des options répandues. Plus loin encore, les climatiseurs de dernière génération, comme CLIM’Up Smart offre la possibilité de piloter votre équipement à tout moment et de n’importe où grâce à l’app mobile dédiée. La seule chose dont vous avez besoin, c'est une connexion Internet.

Le prix de la pose

Le calcul du prix d'un climatiseur inclut le plus souvent la pose de celui-ci. Il est vivement déconseillé pour un particulier ou toute personne qui n'est pas professionnelle en climatisation ou en chauffage de procéder à l'installation seul.

Si vous souhaitez connaître les professionnels à proximité de chez vous susceptibles d'intervenir dans la pose d'un climatiseur, vous pouvez consulter notre moteur de recherche. Il recense les artisans partenaires dans toute la France qui sont habilités à installer des climatiseurs.

Le prix de l'entretien d'un climatiseur

Que vous possédiez un simple climatiseur mural ou un système de climatisation gainable multi-split, l'entretenir garantit votre confort et la performance du système. C'est une obligation légale qui permet à votre clim de fonctionner de manière optimale le plus longtemps possible.

En revanche, l'entretien annuel doit obligatoirement être effectué par un professionnel.

Peut-on bénéficier d'aides pour acheter un climatiseur ?

Malheureusement, il n'existe pas d'aide de l'Etat pour soutenir les particuliers et les professionnels à investir dans une clim réversible. Cependant, il existe bien un dispositif qui puisse vous permettre de vous accompagner dans votre projet. Il s'agit de la prime Certificat d'Economie d'Energie, plus connue sous le nom de CEE. Elle est financée par les organismes considéré comme “pollueurs”, et distribuée par les fournisseurs d'énergie aux ménages qui engagent des travaux ou réalisent des investissements pour diminuer leur consommation énergétique. Tout le monde peut être bénéficiaire du CEE proportionnellement à ses revenus.

Le plus important : choisir le bon installateur

Finalement, pour trouver le climatiseur au meilleur rapport qualité/prix, il faut trouver celui qui correspond à vos besoins. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un installateur de confiance, comme ceux que vous pourrez trouver sur l'annuaire du site internet De Dietrich.

Avec un tel professionnel à vos côtés, vous n'aurez aucun mal à trouver l'équipement de climatisation réversible qu'il vous faut, en fonction de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre habitation.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...