Quelle consommation pour une pompe à chaleur ?

Comment calculer la consommation électrique d'une PAC ? Comment la réduire ? Voici nos réponses à vos questions !

Véritablement efficace pour chauffer ou rafraîchir votre habitation, la pompe à chaleur nécessite l’usage d’une source d’électricité pour fonctionner. Au sein des ménages français, la pompe à chaleur connait un certain succès du fait de son chauffage qui se veut plutôt économique et écologique. Celle-ci fonctionne grâce à l’énergie de l’air, de l’eau et du sol afin d’émettre de la chaleur ou de la fraîcheur à l’intérieur de votre domicile. Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées par les ménages dans le but de faire des économies d’énergie et de protéger l’environnement. Néanmoins, la consommation d’une pompe à chaleur peut varier en fonction de celle que vous choisissez. 

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Utilisée pour réchauffer ou rafraîchir votre logement, la pompe à chaleur a recours à des ressources naturelles et durables que sont l’eau, l’air et le sol. Actuellement, il existe 3 pompes à chaleur sur le marché : 

  1. Une pompe à chaleur aérothermique 
  2. Une pompe à chaleur géothermique 
  3. Une pompe à chaleur hybride 

La pompe à chaleur dite aérothermique puise sa chaleur dans l’air tandis que la pompe à chaleur géothermique capte la chaleur dans le sol. Grâce à une unité extérieure, les calories de chaleur sont récupérées et diffusées au sein de votre domicile à l’aide d’un fluide frigorigène qui les modifie pour qu’elles soient à température ambiante. 
 
Cet appareil connait un véritable engouement parmi les ménages puisqu’il vous permet de bénéficier d’une chaleur idéale à l’intérieur de votre logement. De plus, les pompes à chaleur sont de plus en plus connues pour permettre de réaliser des économies d’énergie du fait de leur faible consommation. Respectueuses de l’environnement, elles n’émettent pas de gaz toxique et leur installation s’avère relativement accessible à tous. 

Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, vous pouvez retrouver celles qui chauffent l’air, les pompes à chaleur air air, et celles qui agissent sur l’eau du circuit de chauffage, les pompes à chaleur air eau. Tous les types de pompes à chaleur ont pour vocation de réduire l’empreinte énergétique de votre maison et vous permettent de faire de réelles économies grâce à leur faible consommation d’électricité. 
 
En associant une pompe à chaleur air eau et une chaudière à condensation, la pompe à chaleur hybride peut être une bonne alternative. Celle-ci regroupe les calories de l’air extérieur qui passent ensuite par un réseau d’eau à l’aide d’une connexion hydraulique. Fonctionnant avec un système automatique, c’est celui-ci qui déterminera si la régularisation de la température nécessite l’utilisation de la pompe à chaleur ou de la chaudière à condensation. 

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Pour connaître la consommation de votre pompe à chaleur, il est nécessaire que vous preniez en compte le type d’équipement utilisé pour chauffer votre logement ainsi que la superficie de ce dernier. En fonction de ces deux critères, la puissance requise pour chauffer l’air pourra être plus ou moins importante. Fonctionnant à l’aide du réseau électrique de votre habitation, la consommation de votre pompe à chaleur peut dépendre :  

  1. De la surface et de la hauteur sous plafond de votre logement.
  2. Du type de pompe à chaleur pour lequel vous avez opté, soit aérothermique, géothermique ou hybride.
  3. Du nombre de personnes habitant sous le même toit et la puissance de la pompe à chaleur.
  4. L’isolation de votre habitation 
  5. De la zone géographique où se situe votre domicile et le climat propre à votre lieu d’habitation 
Lire la suite...

Généralement, la consommation d’une pompe à chaleur relève de la source de chaleur mise en place. Celle-ci peut provenir de l’air, de l’eau ou du sol. Le sol et l’eau bénéficient d’une température importante. Si vous optez pour une pompe à chaleur aérothermique air eau, il faudra davantage d’électricité pour apporter de la chaleur à l’intérieur de votre logement. 

Quel COP pour une pompe à chaleur ? 

Aussi appelé le coefficient de performance, le COP est l’indice de performance énergétique de votre pompe à chaleur. Lorsque vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur, il faudra que vous vérifiiez le coefficient de performance de cette dernière. Le COP est le rapport entre l’énergie produite par la pompe à chaleur et l’énergie consommée. Grâce à ce coefficient de performance, vous saurez si votre futur appareil a de bonnes performances et un rendement optimal. De plus, le COP vous permet d'étudier les pertes d’énergie qui pourraient avoir lieu. 

Pour choisir la pompe à chaleur avec le meilleur coefficient de performance, celle-ci doit avoir un COP de 4* pour vous faire bénéficier d’un système de chauffage efficace, et une faible consommation. Fabriquées avec des matériaux de qualité, les pompes à chaleur sont équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement puissant. 

*valeur donnée pour un air à 7°C et une température de départ circuit de chauffage à 35°C 

Comment calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? 

Pour calculer la consommation électrique de votre pompe à chaleur, vous devez préalablement prendre connaissance de sa puissance calorifique, de son facteur de performance énergétique et du nombre d’heures de chauffage par an : 

  • Capacité de chauffage / COP x heures de chauffage par an = consommation d’électricité en kilowattheures (kWh). 

Grâce à ces différents critères, vous serez également capable de calculer la somme de votre future facture en euros. Pour cela, il sera nécessaire que vous sachiez quel est le prix moyen de l’électricité :   

  • Capacité de chauffage / COP x heures de chauffage par an x prix moyen de l’électricité consommée par la pompe à chaleur en centimes d’euros par kWh = coût électrique annuel de l’appareil. 

Comment réduire sa consommation avec une pompe à chaleur ?

Pour réduire votre consommation, la pompe à chaleur géothermique sera idéale. Celle-ci vous servira également à chauffer l’eau sanitaire. Dotées d’un coefficient de performance plutôt élevé, les pompes à chaleur géothermiques sont le bon compromis pour faire des économies énergétiques. Produisant elle-même de l’électricité, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique reste toutefois coûteuse.

Néanmoins, vous pourrez constater la rentabilité de cet investissement sur le long terme au niveau de votre consommation d’électricité. Considérée comme une énergie renouvelable, la géothermie est une véritable source d’énergie naturelle. C’est pourquoi, la consommation d’une pompe à chaleur géothermique s’avèrera particulièrement faible et donc rentable. 

Entretenir votre pompe à chaleur régulièrement 

Une fois que vous aurez opté pour la pompe à chaleur correspondant à vos divers critères de sélection, il faudra effectuer un entretien minutieux de cette dernière. En effet, votre pompe à chaleur nécessite la réalisation d’un contrôle annuel afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Néanmoins, il est désormais obligatoire de procéder à l’entretien de votre pompe à chaleur tous les 2 ans. Le moindre défaut relevé sur votre pompe à chaleur pourrait entraîner une surconsommation d’électricité. 

Maintenir une température constante 

Si vous rénovez un ancien logement, vous pourrez alors choisir d’installer une pompe à chaleur ou un autre système de chauffage ou de refroidissement. Pour que votre pompe à chaleur consomme le moins possible, vous pourrez réduire la température de votre eau de chauffage. La température de l’eau de chauffage reste variable en fonction des conditions climatiques c’est pourquoi les professionnels utilisent la courbe de chauffe. 

Cette loi de chauffe est le rapport entre la température optimal et la température extérieure. Pour une température d’eau de chauffage à 40°C par -7°C extérieur et une température d’ambiance désirée à 20°C, le coefficient multiplicateur est de 0,74.  

Par exemple pour une température de 10°C à l’extérieur et 20°C d’ambiance désirée, la température calculée de l’eau de chauffage sera de 27°C. De ce fait, le COP de la PAC sera bien supérieur. 

Contrôler la consommation électrique 

Enfin, si vous souhaitez véritablement réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez régulièrement la contrôler. Ainsi, vous aurez conscience de votre consommation et pourrez l’adapter en fonction de vos besoins. Si votre pompe à chaleur fait face à quelques irrégularités, vous pourrez alors en prendre connaissance rapidement pour l’ajuster et réduire votre consommation d’électricité. 

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...