La climatisation réversible, une autre source de chauffage

Le climatiseur réversible est la solution optimale deux-en-un pour vos besoins de chauffage en hiver. Découvrez pourquoi installer une climatisation réversible présente de nombreux avantages.

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Le climatiseur réversible, encore appelé climatiseur split system, repose sur le principe de la pompe à chaleur air-air. Son système de climatisation deux-en-un permet un rafraîchissement de l’air intérieur par sa fonction de climatiseur et une production d’air chaud par sa fonction chauffage réversible. Contrairement à certaine pompe à chaleur air eau, une pac air air n'intègre pas la production d'eau chaude sanitaire (voir chauffe-eau thermodynamique).

En hiver, la clim réversible devient un système de chauffage à part entière. En été, elle refroidit l’air grâce au fluide frigorigène qui via son système, absorbe les calories intérieures et les rejette vers l’extérieur de votre maison. Pratique et réglable grâce à sa télécommande ou à l’application mobile Smart Clim, le climatiseur réversible vous permet ainsi de profiter de températures idéales en intérieur et ce, en toutes saisons.

Principe de fonctionnement d'un climatiseur réversible fonctionnant l'été et l'hiver

 

Les avantages du climatiseur réversible

Adapté tant aux grands volumes qu’aux petits espaces, le climatiseur fixe réversible présente ainsi de nombreux avantages.

Une température ambiante respectée

Si vous souhaitez contrôler la température ambiante dans chaque pièce, la climatisation réversible est une solution adéquate pour vous ! La fonction iFeel permet la prise en compte de la mesure de la température ambiante via la télécommande et non plus sur l’unité intérieure. Le confort thermique et le respect de la température sont au plus près de l'utilisateur.

Communication entre la télécommande et l'unité intérieure climatiseur CLIM'UP

Une installation rapide et une facilité d’entretien

Il existe différents systèmes et modèles de climatiseurs réversibles : le climatiseur monosplit (à ne pas confondre avec le climatiseur monobloc), le climatiseur multi split (plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure), le climatiseur mural, gainable (diffusion de l'air dans plusieurs pièces à travers des grilles de soufflage), console, cassette… Ils diffèrent tous selon leur emplacement et leur puissance calorifique. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur qui sera à même de vous proposer différentes solutions en fonction de votre situation ou du bilan thermique réalisé préalablement.

climatiseurs réversibles muraux, consoles et cassettes de la gamme CLIM'UP

de gauche à droite une clim murale, console et cassette 

En combinant chauffage et climatisation, la climatisation réversible permet une pose unique dans votre habitation, vous évitant l’installation d’émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou les convecteurs électriques particulièrement énergivores. Ce gain de place entraîne donc un coût moins important, tant pour les frais d’installation que pour la maintenance de l’appareil. La seule condition pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible est la présence d’un espace extérieur comme une façade, un jardin ou une cour.

Par ailleurs, ce type d’appareil vous offre une facilité d’entretien. Les modes iClean et Anti-F disponibles avec la CLIM’UP permettent par exemple :

  • de nettoyer la poussière sur l'évaporateur,
  • de sécher l'eau intérieure ce qui élimine les mauvaises odeur et
  • d'empêcher les bactéries et les moisissures d'apparaître assurant un environnement sain.

N’oubliez pas  qu’un entretien annuel est nécessaire au bon fonctionnement de votre climatiseur et devra être réalisé par un professionnel qualifié. Cette visite souvent compris dans un contrat d'entretien permet également d’examiner le bon état du circuit de fluide frigorigène afin de prévenir d’éventuels problèmes techniques tels que les fuites.

Des économies grâce à une faible consommation énergétique

Le compresseur d'un climatiseur classique électrique est soit éteint, soit allumé. Allumé, il fonctionne à pleine capacité et consomme toute la puissance. Lorsque la température intérieure souhaitée est atteinte, le compresseur s'arrête et le ventilateur continue de fonctionner. Lorsqu'une fluctuation de la température est détectée par le thermostat, le compresseur redémarre.

note énergétique en mode froid et chaud des climatiseurs

Les climatiseurs réversibles monosplit CLIM’UP sont tous équipés de la technologie Full DC Inverter qui permet au compresseur et au ventilateur de l’unité extérieure de moduler constamment leur puissance et leur vitesse. Ainsi, le fonctionnement d’un appareil Full DC Inverter permet de réaliser des économies énergétiques par rapport à un climatiseur classique.

Produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, le climatiseur réversible entraîne une diminution de la consommation électrique faisant baisser votre facture énergétique jusqu’à 75%.

Grâce à la fonction ECO et au SEER en mode froid jusqu’à 6,5 classés A++ (classe énergétique), les climatiseurs De Dietrich vous permettent de réduire votre consommation électrique de 35% et baisser ainsi votre facture d'électricité pendant la saison estivale. La fonction ECO permet également de réduire le débit d'air et d’arrêter automatiquement votre climatiseur après 8h de fonctionnement continu.

Un moyen écologique permettant l’assainissement de l’air intérieur

Pictogramme du fluide frigorigène R32

Contrairement aux idées reçues, le climatiseur réversible est une solution écologique utilisant le fluide R32 pour plus de performance (5 à 10%) et moins de pollution (fluide recyclable et impact nul sur la couche d’ozone) par rapport au R410A.

Autre avantage, le climatiseur réversible agit comme purificateur d’air. En effet, il évite l’apparition de bactéries, de moisissures et permet la déshumidification de l’intérieur de votre habitation procédant ainsi à un assainissement et au renouvellement d'air pour un confort durable.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...