Quelle puissance pour quelles performances ?

La puissance d'une chaudière, d'une installation bois ou d'une pompe à chaleur doit être adaptée aux besoins de chaque foyer. Découvrez quel système de chauffage correspond le mieux à vos besoins énergétiques.

De l’énergie aux performances

Après avoir fait le choix de l'énergie, posez-vous les questions sur la puissance nécessaire. Sachant que 71 % des dépenses énergétiques d'un foyer représentent la part du chauffage, c'est une raison suffisante pour faire le choix d’une installation performante !

La puissance nécessaire est essentiellement déterminée par :

  • le volume à chauffer,
  • l'isolation de l'habitation et sa situation géographique,
  • le nombre de personnes vivant au foyer,
  • vos besoins en eau chaude sanitaire.

Si les besoins en chauffage ont tendance à diminuer grâce à une meilleure isolation, les besoins en eau chaude sanitaire ont, quant à eux, nettement augmenté. Assez souvent, c'est la puissance nécessaire pour couvrir ces besoins en eau chaude qui détermine la puissance de la chaudière.

Modulens

Des rendements toujours plus importants

Une chaudière de plus de 25 ans a perdu 25 % de ses performances et coûte 30 % plus cher en énergie. Le couple moderne brûleur - chaudière est garant d'une meilleure combustion et d'un rendement optimal de 92 à 95 % ; cela signifie que 92 à 95 % de l'énergie consommée par la chaudière sont restitués sous forme de chaleur. Le pourcentage grimpe jusqu'à 109 % avec la chaudière à condensation qui récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz ou du fioul.

 

La gamme condensation De Dietrich vous assure un confort intégral en chauffage et production d’eau chaude tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de protection de l’environnement :

  • les chaudières gaz au sol Modulens G et Twineo
  • les chaudière fioul au sol Modulens O et NeOvo Condens
  • les chaudières murales à gaz Innovens et Vivadens 

La pompe à chaleur : froid à l’extérieur, performance à l’intérieur

Une pompe à chaleur prélève la chaleur dans la nature (dans l'air, l'eau ou la terre) et vous la restitue pour chauffer et rafraîchir votre habitation à un coût véritablement économique. Il existe deux systèmes pour un chauffage écologique et économique : l'aérothermie et la géothermie. L’air, l’eau et la terre sont sources de grande quantité d'énergie qui se renouvelle sans cesse grâce aux pluies et au rayonnement solaire.

Suivant les types de produits les coefficients de performance au COP peuvent atteindre les 4, ce qui signifie que pour 4 kWh de chaleur produite, vous ne consommez que 1 kWh d'énergie soit 75 % d'économies. De plus, en optant pour une pompe à chaleur réversible, vous bénéficiez d’une fraîcheur agréable en été.

Les pompes à chaleur ont été étudiées pour s’intégrer parfaitement à votre installation en place. Vous pouvez ainsi les combiner avec un équipement solaire, une chaudière ou un appoint électrique.
N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur qui effectuera un bilan thermique et estimera avec précision la dimension de votre appareil de chauffage, les puissances nécessaires et les emplacements adéquats. Il tiendra compte non seulement des paramètres techniques, mais également de votre budget, de vos habitudes de vie et de vos attentes en matière de confort.

Poêle à bois Tilia tole gris noir dans un salon

L’installation bois, pour le chauffage central ou d’appoint

On classe également, parmi les systèmes à haut rendement, les installations de chauffage au bois. Leur rendement peut être supérieur à 80%.
Les gammes de chaudières CBB et CBI sont dotées d’une chambre de combustion en béton réfractaire, permettant des rendements élevés et de garantir la longévité du corps de chauffe.

Les poêles à bois Tilia, Aravis, Ebenis, et Quadralis vous permettront de profiter de tous les avantages du bois dans votre séjour avec leurs design très moderne et tendance.
De Dietrich ayant conçu ses systèmes de manière à pouvoir les combiner, vous pouvez parfaitement profiter des avantages des différentes sources d’énergie en associant par exemple une chaudière ou un poêle à bois, une chaudière fioul ou gaz, une pompe à chaleur ou un système solaire Dietrisol Quadro pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...