Installation d'une chaudière gaz : avantages, solutions et prix

Lorsque vous choisissez le gaz chauffage et confort sont liés. Cette solution permet d'obtenir une température homogène dans le logement et favorise l économie énergie. Le plus souvent, l'installation d'un tel système oblige à certaines adaptations dans l'habitation : l'ancien appareil est remplacé par une technologie innovante et des travaux complémentaires permettent le raccordement au gaz naturel ou au propane. Il va sans dire que cette opération demande un savoir-faire expert et doit obligatoirement être prise en charge par un professionnel chauffagiste.

Pourquoi choisir pour votre logement chaudière à énergie fossile ?

Le prix gaz reste stable et peut permettre une baisse de la facture de chauffage, puisque la consommation et le besoin énergie peuvent être largement diminués par les nouvelles technologies.

Lire la suite...

Seule une étude personnalisée va permettre de déterminer le prix installation : ce coût est en effet augmenté par des travaux divers tels que la pose de conduits d évacuation, le raccordement au réseau des eaux usées et au réseau gaz, la création d'une ventilation, etc. Dans la plupart des cas, à peine 20 pourcent prix est consacré à l'achat de l'appareil. Pour chaque logement chaudière et raccordements sont analysés en détails en tenant compte de certains impératifs : difficultés du professionnel travail complexifié par une accessibilité réduite, nécessité de changer les radiateurs du chauffage central, pose d'une nouvelle évacuation, etc.

Quel type chaudière pour un meilleur confort vie ?

Dans un logement chaudière et chauffe-eau améliorent le confort vie tout en garantissant économie énergie et maîtrise des dépenses. Le type chaudière va conditionner le prix installation mais aussi le prix chauffage tout au long de la saison froide. Si vous optez pour le gaz chauffage et raccordement peuvent être de diverses natures.

Lire la suite...

La chaudière condensation eau ou basse température

Le système de chauffage condensation eau respecte différentes normes et nécessite des connaissances pointues pour son réglage. L'appareil mural ou posé au sol propose un rendement de 90 à 110 % selon le modèle. Les économies dépendent ici étroitement des réglages effectués par l'artisan. Pour le modèle à condensation, la température pourcent des fumées est de 50 ° et pour le modèle à basse température de 150 à 200 °.

Le modèle thermodynamique

Le prix chaudière thermodynamique est un peu plus élevé. Ce système utilise à la fois les fumées de combustion et la vapeur d'eau pour réduire le prix chauffage et apporter le bien-être dans le logement.
Il existe aussi des modèles à cogénération qui comblent parfaitement le besoin énergie d'un logement en proposant une température pourcent des fumées de 92 °C en moyenne.

Installation chaudière gaz : FAQ

  • Le prix installation d'un chauffage central varie selon divers critères dont la puissance et la technologie de l'appareil, la marque, le modèle, les options éventuelles et la main d'œuvre appliquée par l'entreprise choisie. Le calcul du coût installation prend également en compte les contraintes techniques et les difficultés d'accessibilité. C'est pourquoi le prix chaudière, installation comprise, peut dépasser les 15 000 €. Les artisans appliquent librement leurs tarifs, ce qui provoque des disparités entre régions et oblige à faire jouer la concurrence.

    Calculés dans le devis professionnel travail et matériel sont liés : les heures de main d'œuvre facturées dépendent de la complexité de l'installation. Si une cuve doit être posée, choisissez-la assez grande car le prix gaz est souvent dégressif.

  • Le prix chaudière peut être diminué par une aide chauffage délivrée par l'État, les fournisseurs d'énergie et parfois les collectivités territoriales. MaPrimeRenov par exemple est délivrée sous condition de revenus et peut être complétée par une éco prime pour une prise en charge supérieure à 10 000 €. Une autre aide chauffage intéressante est l'application du taux de TVA réduit à 5,5 %.

    Les aides peuvent représenter jusqu'à 80 pourcent prix de la mise en place. Le coût installation est donc largement réduit.

    Pour aller plus loin : 

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...