Chauffage fioul, gaz ou énergies renouvelables (solaire, bois, aérothermie et géothermie) ? Nos réponses à vos principales interrogations.
  • L’énergie renouvelable est une énergie naturelle et inépuisable (soleil, air, eau, vent, bois).

    La consommation des énergies renouvelables n’entraîne pas la destruction des ressources naturelles.

    Elle répond ainsi aux exigences de confort tout en respectant l’environnement.

    N’oubliez pas que tout système de chauffage existant peut être couplé avec des systèmes utilisant les énergies renouvelables.

  • Pour consulter les prix des énergies, avoir une idée des consommations énergétiques d’une maison et découvrir un comparatif des énergies, nous vous invitons à consulter la base de données Pégase.

  • Le système solaire :

    100% propre, 100% gratuit, avec les installations solaires vous pouvez économiser jusqu'à 60 % de vos besoins en eau chaude sanitaire et 35% de votre coût de chauffage.

    Le chauffage bois :

    Le bois en bûche est l'une des énergies les moins chères : son coût annuel est d'environ 700 € pour une consommation de 20 000 kWh. Le bois est une énergie 100 % naturelle

    La pompe à chaleur :
    • La géothermie puise la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs verticaux ou horizontaux, selon la configuration du terrain.
      En captage horizontal (principe sol/eau), l’énergie est récupérée par des capteurs enterrés de 80 à 120 cm de profondeur.
      En captage vertical, une sonde est enterrée dans un forage pouvant aller jusqu’à 100 m de profondeur et parcourue par de l’eau.
      Elle récupère l’énergie inépuisable contenue dans la terre. L’énergie puisée est ainsi valorisée pour le chauffage de la maison.
    • L’aérothermie, consiste à capter les calories dans l’air extérieur grâce à une pompe à chaleur.
      Une solution facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de surface de captage.
      Le chauffage est assuré par l’intermédiaire d’un circuit hydraulique alimentant un plancher chauffant rafraîchissant, des radiateurs
      ou des ventilo-convecteurs.

    Voir nos pompes à chaleur

    • Solution performante : la pompe à chaleur répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable, durable et économique. Elle permet de réduire jusqu’à 60% de votre facture d’électricité par rapport à un chauffage électrique conventionnel.
    • Crédit d’impôt : si vous faites installer une pompe à chaleur par un professionnel, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
    • Installation écologique : l’utilisation de l’énergie aérothermique n’entraîne pas d’émissions polluantes et est une solution parfaitement écologique.
  • La performance d’une pompe à chaleur dépend essentiellement de la température que celle-ci récupère dans le sol, l’eau ou l’air.

    Cette contrainte la fait dépendre des conditions climatiques et permet une autonomie plus ou moins grande.

    Il est conseillé, quoique pas toujours nécessaire, d’installer un système de production d’énergie d’appoint (résistance électrique…) surtout dans les cas de l’aérothermie.

  • Comme pour une chaudière, il convient simplement, de faire vérifier une fois par an son bon fonctionnement :

    • la pression et la qualité du fluide frigorigène,
    • l’état des organes principaux (compresseur, condenseur,…),
    • la régulation et les accessoires (sondes, circulateurs,…),
    • les circuits frigorifiques et hydrauliques (fuites, corrosion,…).

    Nous vous conseillons de souscrire un contrat annuel d’entretien auprès de votre installateur ou d’une société de service après-vente (SERV’élite ou SAV agréé par De Dietrich).

  • Est appelé système de chauffage multi-énergies un système qui combine deux énergies.

    Tous les systèmes De Dietrich sont conçus pour être compatibles entre eux.

    Vous pouvez associer un système gaz, fioul avec une énergie renouvelable de type : bois, pompe chaleur ou système solaire, selon vos choix et vos attentes en matière de confort et d'économies.

  • Gaz naturel, GPL (gaz de pétrole liquéfié aussi appelé propane), fioul, charbon sont des énergies fossiles.

    Notez que le coût des énergies fossiles peut fluctuer, de plus une consommation non maîtrisée de ces énergies mène vers leur disparition et menace notre planète.

  • Le super fioul est un fioul qui reste fluide à des températures plus basses (-24°C) que le fioul ordinaire.

    Présentant également une qualité de raffinement supérieur, ce fioul permet de réaliser des économies de chauffage plus importantes.

    Nos chaudières sont toutefois compatibles avec tous les types de fioul actuellement disponibles.

  • Le rendement d’une chaudière correspond au rapport entre la chaleur émise et l’énergie qu’elle consomme : plus le rendement est élevé, plus l’économie d’énergie peut être importante.

    Les chaudières condensation assurent des rendements jusqu’à 104 % pour le fioul et 109% pour le gaz.

  • La basse température signifie des déperditions de chaleur réduites.

    Les chaudières basse température fonctionnent avec une température de l’eau plus faible (environ 55/40°C contre 90/70°C auparavant).

    Elles sont idéales pour valoriser les émetteurs à basse température comme le plancher chauffant.

  • Avec une chaudière en raccordement cheminée, l’installateur raccorde l’évacuation des fumées sur la cheminée existante.

    Une chaudière à ventouse permet l’évacuation des fumées même en cas d’absence d’un conduit de cheminée.

    Le raccordement peut se faire aussi bien à la verticale qu’à l’horizontal (sur un mur par exemple).

  • Le DPE, mis en place depuis 2006, dresse l’ensemble des caractéristiques thermiques du logement et indique la consommation et le coût annuel de tous les postes de chauffage et de refroidissement. Il « note » le logement selon une double étiquette : la classe énergétique (de A, la plus économe, à G, la plus énergivore) et la quantité de CO2 rejeté (dite étiquette climat). Réalisé par un professionnel certifié par un organisme officiel, sa validité est de dix ans. Il est toutefois recommandé d’en effectuer un nouveau après des travaux d’amélioration.

    Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un contrat de location et à la livraison d’une construction neuve. Mais également lors de travaux d’agrandissement (surélévation, augmentation de surface de plus de 150 m2 ou de 30% de la surface existante).

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...