Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique DPE ?

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est une évaluation qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée par un bâtiment et évalue sa performance énergétique, ainsi que l'impact de sa consommation en terme d'émissions de gaz à effet de serre.

Le contenu détaillé du DPE

Le DPE décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation ainsi que les conditions de leur utilisation. Il indique suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Les étiquettes énergie du DPE

Étiquette diagnostic de performance énergétique ou DPE

Deux étiquettes classent le logement ou le bâtiment en fonction de sa performance énergétique et de la quantité de gaz à effet de serre émise. L'utilisation d'une étiquette énergie analogue à celle en usage pour les équipements électroménagers est un facteur d'appropriation favorable. Les seuils des classes sont indiqués sur le schéma ci-contre.

L'information est complétée par une indication sur les émissions de CO2 liées aux usages pris en compte dans l'étiquette climat ci-dessous.

En France, une étude sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) a démontré que plus de deux logements sur trois sont classés F et G. Un logement A ou B économise 5 fois plus d'énergie qu'un logement mal classé.

Image d'un homme et d'une femme architecte avec un casque de chantier se serrant la main devant un bâtiment

LE DPE est-il obligatoire ?

Le diagnostic est obligatoire à l'occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment, quel que soit son usage et doit être établi à l'occasion de la mise en location d'un logement ou d'un bâtiment à usage principal d'habitation. C'est également une démarche indispensable pour économiser de l'énergie, le diagnostic énergétique ou bilan de performance thermique est la première étape pour améliorer votre classement énergétique.

Image d'un couple se faisant conseiller par un professionel dans un bureau

Durée de validité du DPE

Le DPE est valable 10 ans.

  • En cas de vente : si la durée de validité du DPE est expirée à la date de la promesse de vente, un nouveau DPE doit être joint à l'acte de vente.
  • En cas de location : si un DPE en cours de validité a été établi à l'occasion de la vente ou de la construction du logement, il tient lieu de diagnostic énergétique pour la mise en location du logement.
     

Éligible au crédit d'impôt

Pour permettre aux ménages de connaître les caractéristiques énergétiques réelles de leur logement, le crédit d'impôt est également étendu au taux de 45% des frais engagés, hormis les cas ou la réglementation le rend obligatoire, au titre du diagnostic de performance énergétique.

Découvrez nos conseils pour réaliser encore plus d'économies

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...