Différence entre pompe à chaleur et climatisation

Envie d’équiper votre habitation d’une solution thermodynamique ? Vous hésitez entre une pompe à chaleur et un climatiseur ? Ces deux technologies partagent le même fonctionnement de base. Cependant, nous faisons une différence notamment par rapport au besoin de l’utilisateur. Dans cet article, on vous dit tout sur les différences entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur (PAC).

Climatiseur et Pompe à chaleur air air

Bien que les deux systèmes soient distincts, le climatiseur et la pompe à chaleur ont un fonctionnement similaire. Les pompes à chaleur puisent l’énergie via un circuit thermodynamique fermé. Le fluide frigorigène du circuit est refroidi coté circuits de chauffage où il donne des calories et se réchauffe coté source où il récupère des calories via un compresseur qui assure le fonctionnement du cycle. L'énergie récupérée est transférée au réseau de chauffage central grâce à un échangeur à plaques pour les circuits à eau. 

Tel une pompe à chaleur air air, le climatiseur est équipé d’une ou plusieurs unités extérieures et d’une ou plusieurs unités intérieures.  

La vraie différence entre la clim réversible et la pompe à chaleur air air réside dans l’usage. Globalement, les pompes à chaleur sont plus performantes que les climatiseurs pour chauffer. C’est plutôt un système de chauffage qui offre du rafraîchissement en plus alors que le climatiseur réversible refroidit la pièce mais est également capable de produire du chaud.  

pac fonctionnement puissance

Climatiseur réversible et Pompe à chaleur air eau et eau eau

L’air, l’eau et le sol sont des sources de grandes quantités d’énergie qui se renouvellent sans cesse grâce au rayonnement solaire et aux pluies. La pompe à chaleur air eau et la Pompe à chaleur eau eau prélèvent la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, l’eau, le sol) et la restituent pour chauffer ou rafraîchir votre habitat, de façon économique et respectueuse de l’environnement. 

La première grande différence est donc la source d’énergie qui pour la pompe à chaleur peut également être le sol.  

Pour les PAC air eau, les calories sont captées à travers un échangeur à air forcé par un ventilateur. Pour les PAC eau eau, via un circuit glycolé en terre à la verticale ou à l'horizontal (forage) ou sur l'eau directement. Pour les PAC air air l'énergie rendue est, elle, soufflée dans la pièce. 

La deuxième grande différence entre le système de climatisation réversible et la pompe à chaleur (PAC) air eau et eau eau est que ces deux dernières sont en mesure de produire d’eau chaude sanitaire par surcroit des fonctionnalités de la PAC air air. Enfin la pompe à chaleur eau/eau permet la production de chauffage à moindre coût à l’aide des calories qu’elle puise sous la terre dans l’eau des nappes phréatiques par exemple. Elle les réinjecte par la suite dans votre système de chauffage ou votre ECS.  

Comment choisir entre climatisation et pompe à chaleur ?

Vos besoins

Le choix est à faire tout d’abord en fonction de vos besoins. Voici quelques questions à vous poser :

  • Combien de pièces souhaitez-vous équiper ?
  • Quelle surface doit être couverte ?
  • Avez-vous besoin de produire d’eau chaude sanitaire en plus ?

Votre localisation 

Le deuxième facteur qui va déterminer votre projet est la puissance de l’équipement qu’il vous faut. Si vous chercher une performance optimale en mode chauffage, il est recommandé de partir sur une pompe à chaleur. Si en revanche vous habitez dans une zone chaude et vous cherchez une solution pour vous rafraîchir lors des canicules, le climatiseur réversible est ce qu’il vous faut.  

Le type d’émetteurs  

Choisir entre un climatiseur et une pompe à chaleur, c’est aussi prendre en compte le type d’émetteur utilisé. Pour le climatiseur et la pompe à chaleur air air, différents types de modules intérieurs sont proposés : unité intérieure murale, console, cassette ou encore unité gainable. Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur air eau ou eau eau, l’émetteur de chaleur sera radiateur, plancher chauffant ou ventilo-convecteur. 

Votre budget  

Enfin, un critère de choix important est le prix de l’équipement.  

Pompe à chaleur ou climatiseur, les prix varient selon les options que l’équipement dispose. Climatiseur réversible ou non ainsi que pompe à chaleur air/air sont disponibles à partir de 3000 euros. La PAC air/eau qui assure l’ECS est un investissement plus conséquent par sa multifonction. 

Considéré comme une solution thermique d’haute performance énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur air eau ou eau eau vous permet de prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Multiples subventions sont versées selon le plafond des revenus telles que la Prime Renov’ par l’Anah, la prime à la conversion des chaudières, l’Eco Prêt à taux Zéro ou les aides des collectivités locales par exemple.  

Quant aux pompes à chaleur air air et climatiseurs réversibles, aucune aide de l’Etat ne peut être bénéficiée lors de l’achat d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur air/air. Toutefois, le Certificat d’Economie d’Energie (ou CEE) peut vous être versé par votre fournisseur d’énergie.  

Climatiseur ou pompe à chaleur : notre guide de choix

Expert des pompes à chaleur, notre site à Mertzwiller a fabriqué son premier modèle dès les années 80 et a lancé la production en série à partir de 2008. Depuis 2017, notre centre d'excellence PAC regroupe tout l'expertise pour le groupe BDR Thermea au niveau international en termes de recherche & développement, industrialisation, achats et marketing. 

Notre famille de produits pompe à chaleur compte et hybrides plusieurs gammes couvrant tous les besoins de chauffage, rafraîchissement et production d ‘eau chaude sanitaire. Toutes les installations de PAC ou PAC Hybrides bénéficient de CEE qui sont obtenables par tous les particuliers. 

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...