Chauffage aérothermique, lequel choisir ?

La pompe à chaleur aérothermique est une solution de chauffage écologique et performante. Fonctionnement et conseils, découvrez tout sur les PAC aérothermiques.

Pourquoi se chauffer à l’aérothermie ?

L’aérothermie fonctionne sur le principe suivant : les calories captées dans l’air extérieur ou intérieur vont chauffer ou climatiser l’air intérieur du logement.

Au sommaire :

Facile à mettre en œuvre et écologique, cette solution ne nécessite pas de surface de captage. Le chauffage de votre intérieur est donc assuré via un circuit hydraulique qui alimente divers appareils pour se chauffer. Outre la couverture efficace de vos besoins en chauffage intérieur, l’aérothermie permet également de répondre à vos besoins en production d’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur De Dietrich Alezio Compact et Alezio S V200 sont équipées d’un préparateur d’eau chaude sanitaire.

Toutes nos PACs aérothermiques sont pourvues de la technologie Inverter pour les pacs air/eau et Full DC Inverter pour les pacs air/air permettant d’adapter automatiquement leur fonctionnement en ne consommant ainsi, que ce qui vous est nécessaire.

 

Les différents types de chauffage aérothermique

PAC air/eau

Une PAC air/eau capte les calories dans l’air extérieur au moyen d’un fluide frigorigène et chauffe l’eau du circuit de chauffage. Installer une pompe à chaleur air/eau permet de raccorder à ce circuit (alimenté en eau chaude) : des radiateurs haute température, des ventilo convecteurs, des planchers chauffants ou des radiateurs basse température.

Pompe à chaleur air eau

PAC air/air

En hiver, une PAC air/air extrait, l'air extérieur, puis le réchauffe pour souffler un air chaud à l'intérieur. En été, elle extrait la chaleur contenue dans l’air intérieur pour la rejeter à l’extérieur puis refroidit l’air intérieur. Cette PAC offre la possibilité de diffuser l'air chaud ou l'air froid au moyen de plusieurs types d'unités intérieures : murales, consoles, cassettes ou gaines. Ce type de pompe à chaleur réversible ne permet pas la production d’eau chaude.

Climatiseur réversible

Chauffer et climatiser

Les gammes de pompes à chaleur De Dietrich sont réversibles. Ainsi, vous pouvez bénéficier de plusieurs fonctions comme le mode chaud, le mode rafraîchissement ou encore le mode climatisation en toute saison.

 

Les avantages du chauffage par aérothermie

Une installation rapide

L’installation des pompes à chaleur aérothermiques ne nécessite aucune surface de captage extérieur contrairement à une pompe à chaleur géothermique (PAC sol eau ou PAC eau eau). Cette installation est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Leur appoint électrique permet le fonctionnement autonome de la pompe à chaleur et ce, même à des températures extérieures très basses. De plus, en remplacement d’une vieille chaudière fioul ou gaz, l’installation d’une pompe à chaleur ne demande plus à modifier le circuit de chauffage.

Principe de l'aérothermie

Les combinaisons possibles avec d’autres générateurs

Vous pouvez également raccorder votre chaudière sur la bouteille du module intérieur PAC. Le chauffage aérothermique peut alors être combiné à une chaudière gaz ou fioul qui, lorsque la température extérieure ne permet pas à la pompe à chaleur de fonctionner de façon optimale, prendra le relais. Le fonctionnement avec chaudière en relève permet d'utiliser le générateur le plus performant en fonction de l’environnement et de l’installation.

La pompe à chaleur Alezio S V200 est une solution qui convient tant aux constructions neuves qu’en rénovation. Sa conception permet une installation encore plus facile et rapide dans votre logement. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans un coin, contre un mur, grâce à ses sorties verticales et l’accès de tous ses composants par l’avant.

Des économies grâce à une haute performance énergétique

La pompe à chaleur Alezio S V200 a une puissance calorifique allant de 4,6 kW à 14,6 kW. Elle est dotée d'une régulation intelligente hybride qui permet une gestion optimisée du générateur en fonction du prix des énergies ou de la performance du système. Grâce à une remontée rapide en température, le préparateur intégré offre un confort en eau chaude sanitaire de plus de 230 litres utilisables.

Rappel du COP : le Coefficient de Performance (ou COP) est le quotient de la chaleur restituée de votre PAC par le nombre de kWh consommé. Pour 1kWh d'électricité consommé, votre PAC produit 4kWh de chaleur, le COP est donc de 4.

Son COP (puissance de chauffe) peut atteindre jusqu’à 5,11 pour une température extérieure de +7°C et jusqu’à 4,75 pour son EER (puissance de refroidissement) pour une température extérieure de +35°C.

Grâce au système Inverter qui adapte la puissance en fonction des besoins, vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d’économies par rapport à une pompe à chaleur traditionnelle et jusqu’à 70% d’économies sur une facture énergétique en comparaison avec une solution chauffage tout électrique. De plus, les pompes à chaleur air/eau font partie des installations de chauffage éligibles à des aides de financement et au crédit d’impôt.

Pompe à chaleur air eau avec eau chaude sanitaire

Un moyen de chauffage écologique ?

Outre sa facilité d’installation et son rendement économique, l’aérothermie représente également une solution écologique et respectueuse de l’environnement pour vous chauffer.

En effet, l’énergie captée dans l’air permet de limiter l’utilisation de gaz ou de fioul, réduisant ainsi le rejet de CO2 dans l’atmosphère. L’utilisation de fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement fait de la pompe à chaleur un des moyens les plus écologiques pour se chauffer.

Les pompes à chaleur De Dietrich fonctionnent en ce sens et répondent ainsi parfaitement aux exigences énergétiques en vigueur. Elles bénéficient, en outre, d’une étiquette énergétique A++ pour le chauffage, et A pour l’eau chaude sanitaire sur les modèles équipés d’un préparateur ECS.
montrer les autres gammes HPI

L’aérothermie, un mode de chauffage connecté

thermostat connecté Smart TC°

Afin de faciliter au mieux le réglage de votre température intérieure et assurer votre confort thermique, les pompes à chaleur Alezio sont compatibles avec le thermostat d’ambiance connecté SMART TC° et son application. Cette régulation connectable est une solution intelligente vous permettant de contrôler chauffage et eau chaude sanitaire et ainsi, optimiser votre consommation et votre confort en réalisant d’avantage d’économies.

Vous voulez en savoir plus ? Voir les articles La climatisation réversible, une autre source de chauffage et Rénover une installation fioul avec une pompe à chaleur.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...