Conseils - Bien choisir son chauffage
home  Accueil  >  Conseils  >  Bien choisir  >  Quel emplacement ?
espace1.jpg
herbeespace.jpg
L'espace

Quel emplacement ?

Au sol ou au mur ?

L'installation d'une chaudière dépend généralement de la place disponible et de l'énergie utilisée. Et non plus du conduit de cheminée.

Peu encombrante, silencieuse et légère, la chaudière murale libère de l'espace au sol et s'installe facilement dans une cuisine, une salle de bains, un placard. Fonctionnant au gaz et disponible dans une gamme de puissances allant de 8 à 35 kW, elle est particulièrement adaptée au chauffage d'un appartement ou d'une maison individuelle et produit de l'eau chaude sanitaire à volonté.

L'investissement est plus important, mais la chaudière au sol à gaz ou au fioul offre généralement une puissance supérieure, allant de 15 à 70 kW, idéale pour chauffer une grande maison. Elle peut même s'intégrer facilement entre les meubles bas d'une cuisine.

En l'absence de conduit de cheminée, pour remplacer un chauffage électrique ou éviter la rénovation d'une cheminée vétuste, la solution idéale est la chaudière à ventouse. Qu'elle soit murale ou à poser, celle-ci s'adapte à tous les types d'habitat. L'apport d'air et l'évacuation des fumées se font par un canal concentrique avec une sortie en façade ou sur le toit, voire par la gaine VMC.

Votre installateur saura vous conseiller dans le choix de l'emplacement et vous orienter vers l'équipement adéquat.